Réforme du 0 ?

Ce forum est destiné à recueillir les idées des joueurs en vue de prochaines évolutions.
Répondre
Sombre Epine
Pilier

Message par Sombre Epine » 22 mai 2009 02:19

Pour la carte, moi je trouve que c'est bien comme c'est pour le moment.
Les nouveau joueur n'ont qu'a dialoguer un peu avec le monde qui les entoure et ils sauront rapidement ou ils doivent aller pour trouver un escalier, une armurerie ou tout autre endroits qu'ils recherche.
Moi a mon arriver, j'ai rapidement su ou me diriger pour trouver ce que je cherchai :wink:
Les ponts voila ce qu'il me manquai. Surtout pour regroupé mes compagnons de route !
:arrow: ou qu'il y est de bonnes âmes pour servir de guide spontané au nouveaux joueurs (muets) :ange:
Si tu doit écrire l histoire ou la légende...écrit la légende !
Celine la Blanche
Meuble

Message par Celine la Blanche » 22 mai 2009 08:47

Remonter, c'est sympa, c'est vrai (j'ai toujours un membre de ma triplette pour aider les petits jeunes) mais c'est pas toujours facile. Tu sacrifies l'évolution d'un te tes persos.
C'est un choix que tout le monde n'est pas près à faire.
CélinelaBlanche [membre des Valkyries - Aile Argentée]

Organisatrice de Spectacles chez les (^o^) les Ménestrels de la Lune d'Argent.
Large gamme de danses, chants et poèmes.
Sur commande ou non.
Cours gratuits.
Gramon
Habitué

Message par Gramon » 22 mai 2009 12:09

personnellement je suis assez pour la création d'un niveau de départ avec une carte spécifique, un seul type de monstres facile à tuer, une case ou tout le monde part, un portail et une case de sortie, un truc du genre:

portail

départ-----------------------------------------sortie

portail

et on laisserait un mois au nouveaux pour atteindre la sortie, sinon ils serait pas jugés dignes d'êtres des héros :twisted: (ils auraient qu'a recommencer)
et pour pas que le niveau de départ soit surpeuplé, on en fait 5, et on met pendant 1 semaine tout les aventuriers sur le même niveau et on tourne
thyross
Habitué

Message par thyross » 22 mai 2009 16:12

tout dépend de ce qu'on veut en fait (merci la palice!) :

Si on trouve qu'il y a trop de "pertes" (des joueurs qui essayent 1 semaines ou 2 et arrêtent) alors:

:arrow: On peut partir sur un mode plus directif (plus de quêtes dès l'arrivée ou "niveau d'entrainement pour faire ses preuves avant d'accéder au 0)
:arrow: On peut augmenter, légèrement, les gains en XP pour que les joueurs aient l'impression de progresser vite.

Si on pense que le problème c'est l'éparpillement des persos :

:arrow: On réduit le nombre de points d'entrée
:arrow: On propose aux gens d'arriver grouper (je suis contre)

Si on trouve que le 0 est trop grand:

:arrow: On réduit l'étage
:arrow: On fait plus de route

Si on pense qu'on se perd au zéro :

:arrow: une carte fait main dans l'inventaire (j'aime bien l'idée!)
:arrow: on augmente la vue (j'aime bien aussi!)

Donc tout est possible la question est : quelles sont nos priorités?

Moi perso, je pense que le plus tôt possible, il faut montrer aux newbies la richesse du jeu (potions, parchemins, runes, monstres coteries, armes, batiments...) je sais que tout est expliqué dans le Wiki mais quel nouveau joueur va y faire un tour avant de jouer?

:arrow: Des parchemins explicatifs par "type" (cf ci dessus), donnés au hasard à chaque perso et échangeable entre les joueurs ne serait il pas un plus?
"Avouons le bonne gens, pour dire qu'on est pas intelligent, il faudrait l'être!"
Les enfants de T'ren sont tous des illuminés!
doniphan
Membre de Avatars & Co, Filliale de M&Co

Message par doniphan » 22 mai 2009 17:19

Les derniers échos que j'ai eu de nouveaux joueurs sont :
1) Template peu attractive (le style n'est pas "à la mode")
2) Pas de résumé court ou d'intro (histoire de se mettre dans le bain sans avoir à plonger dans le wiki ou le forum)
3) Création du personnage trop long (certains auraient apprécié de pouvoir choisir un archétype, quitte à redistribuer les points au level suivant ou par l'intermédiaire d'un Pnj)
4) Interface peu intuitive (ils ne savent pas quoi faire ni où cliquer)
5) Pas d'objectifs réels de départ (ils errent pendant quelques DLT, puis laissent tomber)
Deviens ce que tu es. (Aristote)
Nefertari
Client régulier

Message par Nefertari » 22 mai 2009 18:14

Merci d'apporter ces infos, elles sont capitales.

1) Pour le Template, c'est sur, il n'est pas dernier cri, et je m'étais fait la même réflexion, il y a 4 ans, cependant, maintenant que je suis plus régulier, je trouve que c'est la marque de fabrique de Delain, et je serai très nostalgique si elle venait à disparaitre (notez que vous vous en foutez probablement que je sois nostalgique, l'avis étant purement personnel).

2)Exact! Un élément qui manque un peu, une brève intro, mais si je me rappelle bien, on reçoit un message dès qu'on apparait dans les souterrains non? Je ne sais plus de quoi il parle, mais si je me souviens bien, il était question des zones, des lieux etc...

3) Là je suis mi figue mi raisin. C'est vrai qu'il serait agréable de se lancer directement dans le jeu avec un archétype, parce que de toute manière, on y connait pas grand chose (que représente 12 par rapport à 11, peu de nouveau le savent. Moi je ne le sais pas ^^). Cependant, pour les joueurs habitués du jeu, qui recommencent un perso, ceux ci aimeraient pouvoir personnaliser entièrement leur perso. Donc une solution à mi chemin, serait de proposer deux méthodes de créations, une rapide, avec des archétypes et simplifiée, la deuxième qui serait l'actuelle avec le détail des carac et compagnie.

4) Là, je suis assez perplexe. Dans un jeu, quel qu'il soit, on commence toujours par être un peu perdu, malgré les explications. Il faut tout de même un minimum de temps pour appréhender le jeu et son esprit. On peut donner des explications, mais on ne doit pas non plus mâcher leur viande pour la leur donner. Après tout jouer à un jeu, c'est faire l'effort de comprendre comment il tourne (aussi).

5) Le grand problème est là, il faudrait que le début soit plus attractif, plus de quête, ou de choses dans ce genre, sinon, comme doniphan dit: ils errent et arrête. J'ai passé des mois à marcher dans le zéro, à la recherche de misérables rats...si c'est possible d'éviter ça au nouveau, là je suis d'accord.
Image
magicbaleine
Madame Avatar and co

Message par magicbaleine » 22 mai 2009 18:52

Les monstres posent souci je pense. Le temps de comprendre le menu, et s'en servir bien, trouver du matos, il faut aussi gérer parfois de sacrées situations:
- portail près d'une entrée,
- monstres boostés car ayant changé de level.
Pour avoir vu un joueur refaire des persos, et galérer parfois alors qu'il connaissait déjà le jeu, j'imagine quand en plus on n'a pas encore tout compris... :?

:arrow: prévoir des monstres "faciles" aux abords des entrées?
:arrow: bloquer la progression des monstres en levels ? Ils restent lvl 1.
:arrow: texte d'intro: j'avais rien compris à l'époque, si je devais attendre la réponse du perso qui cause à l'entrée, s'il fallait sortir, mais aller où??? S'il allait reparler tout seul ou si je devais lui causer... :shock:

(s'il n'y avait pas eu des joueurs que je connaissais dans ce jeu, j'aurais fait comme d'autres sites où après quelques jours je pigeais toujours rien, j'aurais abandonné pour passer à autre chose. :oops: :oops: :oops:
Mais c'est vrai que la première fois, y'avait pas de parrains)
;)
Image Votez pour Delain. :D

"Ne vous mêlez pas des affaires des dragons, car vous êtes croustillants et délicieux avec du ketchup."
Sagesse Geek
Sombre Epine
Pilier

Message par Sombre Epine » 22 mai 2009 19:08

Une chose qui manque beaucoup aux nouveaux joueurs, c'est le manque de dialogue avec son parrain ou sa marraine de jeu. Je me souvient que pour ma part, ma marraine m'avait dit que parmi la vingtaine d'aventurier qu'elle avait eu sous son aile, j'étais le seul qui lui avait envoyer plus d'un message. :???:

Peu être que les parrains et marraine pourraient aussi ce faire remarqué plus intensément auprès des ptits nouveaux. :megaphone:
julien
Habitué

Message par julien » 22 mai 2009 19:11

de mémoire

quand j'ai commencé, j'ai trouvé delain

- pas si moche (pour l'epoque), aujourd'hui je m'attarderais pas sur ce jeu j'avoue

- assez lent et a priori chiant: 6 déplacement par jour dur
le fait que mes bonshommes ait été loin les uns des autres ca m'a pas du tout motivé a les rassembler et chacun d'eux a suivi sa voie pendant au moins 1 an avec d'autres personnes

- dur, pour etre franc c'est la mort/résurection qui me faisait avancer le plus vite sic

mes axes d'améliorations seront donc dans ce sens

- pour la difficulté: faire un genre de parcours initiatique tres simple, histoire d'atteindre rapidement le lvl 2 et demi
pourquoi pas dans le poste d'entrée?

- pour la lenteur: + de routes? bip² pour tous? étage plus petit? a voir l'un des 3 mais pas les 3 par contre

- pour le design: franchement j'ai pas d'idée

Bon courage pour améliorer le 0
Julien
Wokaraz
Maryse
Sombre Epine
Pilier

Message par Sombre Epine » 22 mai 2009 19:17

Pour voyager plus rapidement que ce soit au zéro ou plus bas,pourquoi ne pas créée des montures ( chevaux, araignées géantes,...) qui pourrai se déplacer plus rapidement que de 3 ou 4 cases par Dlt !
Gippel
Ami des souterrains de Delain

Message par Gippel » 22 mai 2009 19:19

Se signaler un peu plus pour les parrains, c'est déjà ce qu'on fait (enfin moi) mais bon tu envoies un message pas de réponse. Un autre, et encore un autre et au bout d'un moment tu te lasses de parler tout seul et tu arrêtes. De toute façon, je sais pas ce qu'il en ressort pour les autres, mais j'ai l'impression que trouver un filleul réactif et qui continue ça doit arriver en gros une fois sur 10 (voire 15)
Gippel, guerrier elfe, entropiste d'Apiera, CPE à Diwan, l'école du crime
Riddim, mage elfe, irael d'Ecatis, Grande Magicienne Renommée à la Horde du Mal
Barla, guerrière naine, lunaire d'Apiera, Masochiste à la Horde du Mal
Sombre Epine
Pilier

Message par Sombre Epine » 22 mai 2009 19:30

C'est vrai que les joueurs sont souvent peu loquace. Une fois j'avais envoyé un message a une vingtaine ou une trentaine de personnages m'entourant. Si j'ai bonne mémoire s'était pour simplement pour demander la direction de l'auberge la plus proche....Enfin soit, sur le nombre, une seul réponse, UNE, t'imagine ? :sleeping: :sleeping: :sleeping:
magicbaleine
Madame Avatar and co

Message par magicbaleine » 22 mai 2009 21:40

Le problème du 0, c'est que beaucoup de joueurs... ne jouent plus ou pas beaucoup... :?
Alors quand tu trouves un camarade de route, ben faut pas le lâcher !!! :lol:
(parce que si on se donne RV au -1 le temps de faire un truc, et qu'après on descend comme moi se perdre dans les mines sans s'apercevoir de son erreur... Mais on s'est enfin retrouvés, je vous rassure: au -4 ! Dans la même guilde, qui plus est, hi hi...) :mrgreen:

Sinon, un moyen de voir si ton message a été lu, est de regarder si le destinataire est en gras: alors il n'a pas lu le message (ou l'a marqué "non lu"). Ceux qui ne sont plus en gras, ont bien ouvert le message. Et sont donc "actifs".

Faut regarder aussi les events des persos autour de toi (sous l'avatar), et la date du dernier "geste" fait par le perso (pas par les monstres autour). ça évite d'attendre de l'aide ou une réponse parfois, quand on peut voir que ça ne viendra pas.
Image Votez pour Delain. :D

"Ne vous mêlez pas des affaires des dragons, car vous êtes croustillants et délicieux avec du ketchup."
Sagesse Geek
Sombre Epine
Pilier

Message par Sombre Epine » 22 mai 2009 22:20

magicbaleine a écrit :Faut regarder aussi les events des persos autour de toi (sous l'avatar), et la date du dernier "geste" fait par le perso
C'est ce que j'ai fait :? mais malgré tout peu de réponse.

Merci pour l'info du "gras", je connaissais pas !
Gramon
Habitué

Message par Gramon » 22 mai 2009 22:28

4) Interface peu intuitive (ils ne savent pas quoi faire ni où cliquer)
pour ça, il faudrait faire une capture d'écran et mettre 3-4 commentaires, ça devrait aider pas mal. (accessible après l'inscription ou dans les captures d'écran qui vantent le jeu)
Répondre