Ou comment faire plaisir aux débutants...

Ce forum est destiné à recueillir les idées des joueurs en vue de prochaines évolutions.
Répondre
Bearserker
Pilier

Message par Bearserker » 20 août 2004 10:19

Pour en revenir au débat, je ne suis vraiment pas pour faire en sorte qu'un magicien doive posséder un ou plusieurs sort de niveau N-1 pour pouvoir en lancer/mémoriser un de niveau N et ceci pour 2 raisons :

- Comme cela a déjà été dit, il y a des veinards, et il y a des poisseux. Sur la demi douzaine de sorts que j'ai pu apprendre, ma moyenne de pourcentage d'apprentissage doit tourner autour de 14%... Et je ne suis pas un joueur débutant. J'ai même un ami qui a appris son premier sort en tirant un 24 (!!!) sur son jet de mémorisation. A côté de ça, un autre ami à moi s'est mis à delain récement et connaissant 5 sorts au bout de 3 semaines de jeu. Magicien plus experimenté que moi ? Je ne crois pas... C'est déjà assez frustrant comme ça de dépenser 4 fois plus de runes que tout le monde, mais si en plus ça nous bloque dans le choix de nos sorts, je dis non. A cela vous allez me répondre qu'au niveau RP, la magie choisit ses adeptes et que c'est normal que certains soient favorisés et pas d'autres, etc. etc. Et je vous répondrai qu'avec du RP, on peut justifier n'importe quoi et aussi que là je ne vous parle pas de RP, mais d'équilibre de jeu.

- Si l'on adopte cette méthode, on peut faire une croix sur les nains magiciens. Un nain a au maximum 8 slots pour apprendre des sorts, alors qu'un humain/elfe peut en avoir jusqu'à 16.
Selon la proposition sevère d'Arutha,
posseder un sort niveau 2 lui bloque au minimum 1 slot
posseder un sort niveau 3 lui bloque au minimum 2 slots
posseder un sort niveau 4 lui bloque au minimum 4 slots
posseder un sort niveau 5 lui bloque au minimum 7 slots
posseder un sort niveau 6 lui bloque au minimum 11 slots

Un humain/elfe pourra apprendre 6 sort niveau 6 sans avoir la moinde amélioration de niveau en slots de sorts.
Si un nain veut apprendre le moindre sortilège niveau 6, il devra dépenser 3 améliorations de niveau dans les slots de sorts.
Je vous raconte pas le manque à gagner en terme de receptacles/armure/temps s'il veut rivaliser avec un humain/elfe...

Je proposerai plutôt les alternatives suivantes pour limiter les sorts de haut niveau :
- A chaque lancer de sort correspond un malus au lancé de sort proportionnel au niveau de ce sort.
- Plus le sort est de haut niveau, plus son pourcentage de mémorisation augmente lentement (cela donnerait plus d'utilité à l'amélioration d'apprentissage)
- Si vous voulez faire une limite par rapport aux sorts de niveau inferieur, je proposerai plutôt la limite suivante : On ne peut dépasser x% de mémorisation pour un sort de niveau N que si l'on a déjà appris un sort de niveau N-1 OU si l'on a un sort de niveau N-1 à plus de x% de mémorisation : Ca ne bloque pas nécéssairement de slot.

Sinon j'aime beaucoup l'idée d'Arutha qui consiste à rendre nécéssaire la maitrise de telles et telles runes. Actuellement, alors que les guerriers doivent dépenser en armure, dégats, un peu de temps, et eventuellement une ou 2 comps de combat, les magos peuvent pour l'instant se passer de slots de sorts, n'ont pas besoin d'améliorations spécifiques pour être puissants et peuvent donc se personnaliser comme ils veulent. De plus les sorts commencent à être vraiment puissants et les mages rivalisent sans problème avec les plus forts guerriers : Tout aussi utiles en combats, plus polyvalents le reste du temps, impossibles à tuer en duel (et oui, un mago de même niveau que moi avec soins important qui a tout mis en temps et en armure, je m'imagine mal le tuer).
Faire en sorte que tous les mages (pas seulement les nains, hein ?) doivent dépenser leurs passages de niveaux en magie ne serait pas un mal !

<Edit : Pitite erreur de calcul corrigée>
Vous aussi vous seriez paranoïaque si le monde entier vous en voulait !
Bearserker
Pilier

Message par Bearserker » 20 août 2004 10:24

Mad a dit dans un élan de folie (mouhahhaha mad folie, ce que je suis fort...;))
pour les familiers "mages", je pense qu'il serait mieux que les sorts de nivo 2 soient tirés dans les sorts de nivo 2 que connait le lanceur plutôt qu'au hasard sur l'ensemble, ça éviterait déjà ceux qui zapent l'apprentissage de ces sorts, les persos avec juste 1 sort de nivo 2 n'auraient de ce fait qu'un sort avec le familier, et un éventuel nain (qui n'aurait pas fait l'effort d'apprendre des sorts de nivo 2, car c'est bien là le problème, c'est du 3 sorts en 1^^) avec un familier de sort n'aurait donc aucun sort avec le dit familier et donc un familier quasi inutile, mais bon "tant pis pour lui" en l'occurence.

C'est pas bête, mais le principal problème vient alors du fait que les magiciens peuvent dans un premier temps "choisir" les sorts que possèderont leur familier, en apprenant tel ou tel sort en priorité.
Vous aussi vous seriez paranoïaque si le monde entier vous en voulait !
pokus
Habitué

Message par pokus » 20 août 2004 12:27

Une autre proposition sur l'apprentissage des sorts.

on pourait modifier le % initial de chance d'apprentissage de sort selon le niveau dudit sort :

pour un sort de niveau 2, on commence à 0% de chance d'apprendre le sort et cela évolue au fur et a mesure (comme maintenant donc).

pour un sort de niveau 3 on commence à -5% d'apprentissage du sort et cela évolue normalement aussi, mais tant que le pourcentage n'est pas positif, il est impossible d'apprendre le sort.

niveau 4 : -10% / niveau 5 : -15%...

Les chiffres peuvent bien sur être modifier. Et RP parlant on peut se dire que la chance n'est pas suffisante pour apprendre des sorts de hauts niveaux et qu'il faille vraiment appréhender chaque sort avant d'espérer le comprendre suffisement bien pour le jeter sans rune.
Si on reconnaît quelqu'un à ses copains
J'espère que les miens sont très très bien
Bénabar
Erastide
Mamie Delain

Message par Erastide » 20 août 2004 12:31

C'est pas bête du tout... Mais j'ose même pas imaginer le nombre de runes qu'il faudra pour apprendre un sort de niveau 4 ! Déjà qu'il faut 4 runes à chaque lancé... :?
pokus
Habitué

Message par pokus » 20 août 2004 12:42

Tous le monde parle de la puissance des sorts de haut niveau, si grâce à de la chance, on peut lancer ces sorts sans utiliser de rune après un ou deux jets réussis... on se retrouve trop rapidement devant un mage qui est une arme absolue (chanceuse, mais absolue quand même...)

sans parler des receptacles qui permettent en plus d'emmagasiner des sorts et de les relancer ensuite...

Car il ne faut pas oublier que les sorts sont de plus en plus puissants, qu'une fois appris ils ne s'usent pas (à l'inverse des armes) et qu'il ne sont pas perdu lors d'un KILL (ce serait peut-être à revoir d'ailleur ?)

<JOKE> ou comme pour les arme puissante il faudrait une usure sur les sortilèges connus, de genre on se grille les neurone en les utilisant et grace à la compétence psychiatrie on les remet en place </JOKE>

edit : quelques fautes...
Si on reconnaît quelqu'un à ses copains
J'espère que les miens sont très très bien
Bénabar
Legolas.Liadon
Petit joueur

Message par Legolas.Liadon » 20 août 2004 13:08

Pokus ton idée est a creuser à mon avis
Car entre un mage lvl 1 ou 1 mage lvl 20 rien ne change .
Il faudrait fer un truk du style:
sort de niveau 2 on comence à
o%
niveau 3
-10%+le lvl (du mage)
niveau4
-20% + lvl (du mage)
ca pourrai etre bien non?
a creuser.....
MelodieJolie
Client régulier

Message par MelodieJolie » 20 août 2004 15:53

Je vois pas pourquoi vous voulez compliqué le jeu, il est très bien comme il est.
Apprendre un sort de niveau 4, ça demande 2 fois plus de runes qu'un sort de niveau 2. Tenant compte du fait que la rune annulaire par exemple, va être 5 fois moins présente qu'une rune animale par exemple, ça fait qu'il est à peu près 5 fois plus dur d'apprendre un sort de niv 4 que de niveau 2. Allez y, apprenez un sort de niveau 4 pour voir !

Les runes de niveau 4, même au -5, il y en a quasiment pas...

En plus si quelqu'un connait un sort de niveau 4, il a pas "l'arme absolue" dont tu parles! Pour moi le meilleur sort niveau 4 c'est de loin le familier, et celui la, pas besoin de l'apprendre...
MelodieJolie, magicienne à tout faire des Aventuriers Aventureux.
Naikikoul
Maître des dieux du forum

Message par Naikikoul » 21 août 2004 11:12

Puisqu'on est dans les idées en vrac, plutôt que de limiter la mémorisation des sorts de haut niveau, je préfèrerais de loin qu'il y ait des malus aux compétences magiques selon le niveau du sort.

Par exemple :

Sort de niveau 3 : -10 %
Sort de niveau 4 : -15 %
Sort de niveau 5 : -20 %
Sort de niveau 6 : -25 %

Ce ne serait en plus pas insurmontable puisque certains mages dépassent les 105 % et qu'il reste les sorts comme mange ta soupe et la concentration (qui pourrait être en plus améliorée).

D'ailleurs, si la concentration est améliorée (cf. topic adéquat), on pourrait même accentuer ces malus.
Image
Répondre