Sur le lancer de sort
Si le fait de devoir obtenir les runes ne rend pas l'acces assez difficile aux sorts de haut niveau, on peut soit:

Rendre plus difficile l'acces aux runes de haut niveau, par exemple en renvoyant les runes de niveau N au N-ieme etage en dessous de celui ou elles sont depensees.

Par exemple, dire que la competence pour lancer un sort a N runes est (base)^N, ou base est la competence de base associee (spirituelle ou hermetique).

Par exemple, dire que la competence pour lancer un sort a N runes est (base)*0.8 si le mage n'a appris aucun sort a N-1 runes, (base)*0.6 si le mage n'a appris aucun sort a N-2 runes, etc...
Dans ces trois cas, on rend difficile l'utilisation de sorts de haut niveau par des mages peu experimentes, sans la rendre impossible. Pourquoi ne doit-on pas rendre ces sorts impossibles a lancer?
-- Parce que la chance existe. Je ne l'ai --presque-- vue citee que dans le sens "se planter completement a un sort pour lequel on a tout les elements arrive, pourquoi ne le mettrai-t-on pas dans les regles?" et jamais dans le sens "reussir un sort dont on vient juste d'entendre parler alors qu'on est novice ca arrive".
-- Parce qu'il y a une justification RP de taille: Malkiar a ete invoque par un novice.
-- Parce que dans tous les JDR que je connais, tous les livres de med-fan que j'ai lu, la magie est une capacite innee, qui peut se developper comme on apprend a se servir de son corps dans les traditions martiales asiatiques. Le mage de haut niveau n'est pas fondamentalement different du mage debutant. Il sait mieux canaliser ses energies, il a donc plus de chances de reussir ce qu'il entreprend, mais a) l'apprentissage se fait par la pratique b) les sorts ne dependent pas les uns des autres, ils demandent seulement plus ou moins de precision.
Sur la memorisation de sort
Qu'on ne puisse pas apprendre de sort d'un niveau sans avoir maitrise au moins un sort du niveau inferieur me semble assez logique. Autant le lancer peut se faire sur la chance, autant l'apprentissage est un travail de longue haleine, qui suppose une comprehension de ce que l'on fait. Quant a annuler la memorisation pour les sorts lances sans sort appris au niveau inferieur... pourquoi pas. J'aurais prefere laisser la porte ouverte a un RP du style "Je ne m'interesse qu'aux sorts de haut niveau, meme si ca doit prendre plus de temps", en divisant par 5 ou 10 l'increment de memorisation dans ce cas. Seul les courageux s'engageraient dans ce genre de choses.
Sur les familiers et autres sorts bourrins de niveau 4
On ne va pas reformer un systeme de jeu parce que 3 sorts posent probleme. Qui plus est le probleme est different. Pour ce qui est des familiers, ce ne sont pas des sorts que l'on apprend, puisque le lancer deux fois de suite conduit a une simple perte de runes. L'idee est excellente, mais l'avoir implementee sous forme de sort l'est beaucoup moins. C'est de la que decoulent les abus.
Quant a faire apprendre a coup de runes a un nain un sort tres chaud, alors qu'il n'a jamais rien lance d'autre de sa vie, me semble illusoire. Il suffit de se pencher deux minutes sur les probabilites d'arriver a reussir ses jets et le nombre de runes moyen, necessaire en l'etat actuel des regles pour atteinde 50% de chances d'avoir appris le sort, pour s'en convaincre.
Reste le lancer occasionnel sans objectif d'apprentissage. Outre le gachis de runes, qui represente un prix en brouzoufs permettant de s'acheter plates et redoutables a l'envi, je pense que mon premier point traite le probleme.