Don des joueurs aux jeu

Ce forum est destiné à recueillir les idées des joueurs en vue de prochaines évolutions.
Ash Mo
Gros bill du forum

Message par Ash Mo » 02 janv. 2005 04:38

Alors, je vais me répéter, mais vraiment c'est pas de la mauvaise volonté, c'est sincérement je crois la nécessité de penser son rapport à un tel type de projets différemment. A la base, il faut avoir la volonté de sortir des champs de la consommation classique.

Perdez vos réfléxes!!! Merrick ne veut pas s'enrichir, sinon il aurait créé une société commerciale et non une assoc. Ensuite, j'insiste vraiment, ce qui peut faire que ce genre de projet peut devenir solide comme du bon vieux roc qu'on pourra admirer du fond de nos fauteuils de papys, c'est la production qu'on créé autour.

Je ne concois tout ça que comme une forme de laboratoire. Ces jeux ne sont plus tout à fait des jeux, et ils produisent du vivre ensemble et surtout, ou plus exactement, du penser ensemble...

S'il fallait modeliser tout ça, je ne saurai pas vous dire comment créer du don. Je crois aussi que ce n'est pas le terme approprié. Ce qui coute cher dans un projet, en toute relativité, c'est l'apport de compétence... et le temps.

Ce que vaut delain, c'est infiniment plus que son cout. C'est ça l'essentiel. Vous me direz, et alors, ça rapporte pas plus de pognon... Oui certes... Je réfléchis, je suis pas en train de dire que le don c'est pas bien, ou que l'incitation au don est mauvais. Je dis que ces dons doivent être simplifiés, et que simplifiés ils seraient facilement à la hauteur pour booster le projet.

A l'incitation, je crois qu'on devrait plus repenser tout ça autour du paiement lui même. Enfin bon, tout ça c'est de la masturbation cérébrale, mais en pratique, il faut générer du flux volontaire.

Le côté distinctif me plait toujours pas plus... Je crois qu'on retomberait dans les travers habituels. Quand je dis Yosh que le projet a un soutien solide, je ne parle pas de la majorité des joueurs. La satisfaction des joueurs n'est pas la même pour un même produit!!! C'est ça qu'il faut réaliser!!!

Ca me rappel l'associé de ma mère (bon je vous déballe ma vie mais c'est de l'anecdote ^^), un type excellent par ailleurs^^, qui m'expliquait les pensées justes de l'économie de marché du modèle américain. Si si, ça a avoir, mais vous devrez vous taper tout le poste :P. En gros, le satisfait ou remboursé, sur une longue durée parait totalement inadmissible dans une tradition commerciale comme la notre en France. On se dit tout de suite que tout le monde va, par exemple pour les habits, porter le truc un moment et le ramener... En boucle, en investissant uniquement un capital de base remboursé et réinvestit. Pourtant, le biais est tout à fait marginal! Pourquoi? Parceque le facteur psychologique est essentiel. Ensuite, parceque la sensation de payer un prix juste en fonction de ses besoins et de ses moyens est attractif. Et surtout, personne n'a les mêmes critères de consommation. C'est ce dont on discutait avec Var' à la dernière IRL (t'inquiètes j'ai pas oublié de te demander de l'aide... A quoi, t'es pas pressé :p?), en matière de consommation immatérielle, c'est encore plus frappant. Est-il vraiment essentiel d'introduire des facteurs discriminants dans la diffusion d'un produit, dès lors que l'objectif n'est pas une maximisation de profit mais un prix juste? La réponse est non d'emblée, et c'est même la base du biais de beaucoup d'analyse... Enfin trève de pompeux, un peu de concret...

L'orthodoxie dont je fais preuve comme d'autres à ce sujet, elle est liée à un risque de basculement psychologique. Plus tu te places en position de vendeur, moins tu conserves ton rôle d'arbitre de consommation.

Un vendeur est responsable, il est tenu à une concurrence, il se doit de répondre à des critères de maximisation d'utilisateurs satisafait, en s'arrangeant pour rendre le mécontentement marginal. En gros, le risque est de voir un comportement s'installer qui serait plus passif. Moins de participation mais plutôt de la demande. Et c'est là qu'un projet à gros souffle devient un vulgaire produit comme un autre.

Si on garde une visée d'arbitre, on oriente pas le projet, on cherche à le conserver cohérent... C'est ce que Merrick a donné de plus beau comme motivation à notre petite troupe :). Un arbirage de nos envies. Le jeu s'oriente au profit de tous dans une incorporation progressive. Résultat : un surinvestissement dans le jeu.

J'ai la sensation que plus on incorpore d'idées comme celles ci, plus on a de chance de massacrer l'élan d'investissement. Et c'est là que réside toute la richesse de ce type de projet. L'exemple de demange est classique dans la communauté des joueurs du net, mais sans lui porter préjudice, il est dans une logique marchande. le Dm de ce jeu veut rétribuer son produit. Pourquoi beaucoup ont trouvé ça inadmissible? J'entends beaucoup dire que ça donnait un avantage aux plus riches. J'ai la sensation que pas tant que ça. C'est surtout la démarche. Son projet se développe avec une contribution d'une communauté. Il veut qu'une contrepartie soit donnée aux payeurs (et non plus donnateurs) sans pour autant rémunérer le temps des autres participants de la communauté. Il rentre donc dans une logique capitalistique de base, qui ne s'applique à mon sens pas de manière cohérente ni à un jeu communautaire, ni à un esprit associatif. Si vraiment son temps d'invesitissement devient trop couteux dans sa propre logique de consommation, il devrait demander l'aide de joueurs pour programmer avec lui. C'est ce qui s'est produit par exemple à Mounty Hall. Le DM avait moins de temps à consacrer, il a du renfort... C'est ça la logique! Si les sommes nécessaires ne sont pas suffisantes, c'est encore un question associative... Un jeu qui meurt est un jeu qui ne trouve pas sa communauté. Le palcer dans une logique commerciale ne fait que tuer l'aspect associatif.

L'iniateur est garant du projet, propriétaire moral du contenu validé, chef d'équipe. Mais en restant sur un jeu de mot bien connu dans nos chtit communauté, il n'est pas dieu ^^. Ce que je veux dire avec ce parrallèle, c'est qu'on a beau dire à chaque fois que c'est pas grand chose, c'est tout de même pas du tout le même DEMARCHE.

Il y'a plusieurs centaines de personnes qui ont la sensation de travailler sur LEUR jeu!!! C'est ce qui fait que l'univers devient si riche. Certes, l'essentiel du boulot est abbatue par les vieux croutons, l'essentiel du RP par les plus impliqués, l'essentiel des debuggs et des idées proposées par les joueurs assidues. Mais c'est suffisant pour faire tourner le projet 24h/24... Impossible dans une logique marchande, vraiment impossible. Et ceux qui participent moins, donnent moins, ou contribuent moins sont à la fois des ressources en sommeil, mais de plus ils ne répondent qu'à une logique de prix juste TOTALEMENT SUBJECTIVE. Les uns ne jouant qu'à delain que comme autistes notoires n'en tire pas non plus une masse de plaisir. D'autres trouveront même le jeu nullissime, et le denigreront. Certains par contre, adorent et s'investissent un maximum.

TOTAL : la somme est extrêmement rentable en terme de création. Elle n'est pas lucrative, mais elle est CREATIVE! Si Merrick voulait avoir un deuxième salaire, il n'aurait pas fait un jeu gratuit, communautaire, et associatif!

Donc, définitivement, je suis peut être buté et con, mais non non et renon, on sort d'une logique communautaire pour entrer dans une logique marchande. Et si ça fait plus de dons, ça fait vachement moins de créativité, j'en suis persuadé.

Ajourd'hui, la plus grande satisfaction de Merrick est d'avoir à donné autant de plaisir à autant de gens, d'être à l'origine et de faire vivre un vrai produit culturel de qualité!!!

Je parle beaucoup à sa place, et je devrai pas, mais il a sincérement beaucoup nourri ce que j'essaye de produire aujourd'hui. ;) Donc j'espère qu'il m'en voudra pas trop de speculer tant de ce qu'il peut penser ;).

Et oui, Delain a besoin de ressources... Rien que l'hébergement coûterait déjà un max si y'avait pas servermaster qui veille au grain et s'implique. Oui delain a besoin de dons pour que le projet soit de plus en plus fort, de plus en plus solide et perrain, de plus en plus beau. Et le don sera, y'a pas de doutes là dessus.

Mais surtout il faut qu'on empêche le projet de s'essouffler, que les idées pleuvent, que les produits de l'esprit s'accumulent à côté, que ce soit des sites, des dessins, des écrits RP ou juste de la convivialité! La solution est de mobiliser les compétences, pas d'introduire des facteurs discriminants. Plus tu discrimines pour des dons, même à coup de titres Rp, moins tu mobilises de compétences, parceque les gens ont la sensation de ne plus être dans la même logique.

S'il advenait que je joue à un jeu qui fait payer la participation, comme age of camelot ou ce style de jeu faussement communautaire, non seulement je poste pas dans bug, mais en plus je me plains et je demande qu'on me rembourse. Et quant à l'univers, j'aurai pas du tout envie de passer des heures à proposer de quoi l'étoffer, je menacerai de me barrer si y'a pas rapido du nouveau... Je caricature beaucoup et je prends les extrêmes. Mais selon moi, c'est une question de cohérence et de logique, et les deux logiques ne sont pas les mêmes.

Et l'idéal est d'orienter des projets autour des compétences des joueurs impliqués... Si l'un de nous bossait dans le textil, ça ferait des t-shirt pas cher. Si un autre faisait de la céramique, il pourrait pondre des mugs... Certains d'entre nous sont graphistes, d'autres informaticiens, mais y'a un peu de tout... On peut produire du visuel associatif, faire avancer le jeu de manière cohérente. Toutes ces compétences cumulées, elles sont d'autant plus mobilisées que l'on ne sort pas du communautaire.

Comme il faut après un discours aussi pompeux et inutil donner du constructif... Quelques pistes à exploiter qui demanderont du temps, beaucoup de temps, mais pas tellement d'argent ;).

- Le classique T-Shirt ou le mug évoqué y'a déjà quelques temps.
- Un calendrier (pas celui de liloo :P) mais un héroic fantasy, estampillé delain et nourri de son univers (un peu tard pour cette année ;)).
- Un mini-roman à mille main ;). Ecrit par les joueurs, te replanifié derrière pour rendre ça cohérent et editorialement propre. Enfin ça c'est titanesque, mais c'est un truc que je cherchai à developper depuis quelques temps sur du roman classique, j'avoue que ça demande un travail énorme :evil: . Mais bon, c'est pour dire qu'il y a des idées applicables à ce type d'esprit et qu'il n'est pas supperposable avec une logique commerciale. C'est un don fluidifié, puisque les consommateurs achétent à prix juste le produit qu'ils ont eux même créé... pour le plaisir.

Enfin, je vais aller me coucher parceque je commence à divaguer, mais si je me trompe en théorisant comme un gros débile usé des trucs qui riment à rien, je pourrai toujours venir faire mon mea culpa dans 5 ou 6 ans ;). Mais bon, c'est un débat bien chiant, et le prochain post promis je dis un truc qui sert pas à rien et qui fait avancer vraiment le débat... : comment qu'on fait du pognon maintenant :/?

Pour faire court, le soucis n'est pas que vous êtes plus reservés ou moins buttés, vous ne vous placez pas sur la même logique. A mon sens, y'a pas de mi-commercial ou du mi-communautaire. C'est soit l'un soit l'autre, mais ça ne veut pas dire qu'un jeu commercial est forcément gênant, c'est juste que ça n'a rien à voir. On ne critique pas la volonté d'aider à un financement plus large, au contraire... Mais en essayant de se placer dans cette logique là, il est certainement possible de créer du don sans honorifique pour un paiement, ou pire avec un avantage de jeu ou même de plaisir de jeu... On est pas là pour couler Merrick ou delain. Je serai certainement plus en manque que la moyenne ;).

Besh Mo, tiens, moins long que ce que je croyais :P.

N.B. : désolé fautes orthographe blabla... fautes conjug grammaire... blabla... syntaxe... bourré de la veille blabla ;).
Où peut-on trouver un cervO... J'ai perdu le mien... :'(
Image
Ash Mo
Gros bill du forum

Message par Ash Mo » 02 janv. 2005 05:25

Allez j'osai pas le mettre mais sinon on comprend que dalle à mon truc ^^...

Rétribuer avec de l'honnorifique dans le jeu ou avec quoi que ce soit d'autre un don, c'est décourager ou écoeurer ceux qui donnent ce qui coute cher :

du temps et de la cervelle ;).

C'est pas super pour que les dons pleuvent, mais je crois que c'est important.

Le temps moyen de chacun d'entre nous coute un smic horraire. On ajuster parcequ'on le fait tous pour le plaisir. On va donc calculer à 1euro l'heure passée à donner de la consistance à delain... Résultat = beaucoup.

Ce que je veux dire, c'est que oui des dons il en faut, oui c'est essentiel, plus encore c'est vital. Mais il faut rester cohérent dans la démarche! Dès qu'on aura suffisament tous bossé pour que delain puisse augmenter sa capacité d'accueil, au fur et à mesure la charge pesera moins sur la tête de la pyramide vers la base...

Servermaster et Merrick pourront consacrer un peu moins de temps et d'investissement personnel au jeu. Stabilité, bugs réglés, suffisament de dons pour l'hébergement. Economies d'échelle qu'on appelait ça :P.

Plus il y a de producteurs de contenus, moins il y a de travail pour chacun des actuels. Pour un membre actif, on peut tabler au pifomètre sur un potentiel de 10 joueurs en plus (une guilde à animer, plus de monsteux, plus de garphistes qui donnent un coup de main ici et là, des nouvelles compétences pour faire de nouveaux produits dérivés...)

Quand il existera des produits dérivés, ce sera d'autant plus de dons fluidifiés qui pourront soutenir l'avancée du projet. Le jeu a une progression fulgurante tout de même. :) Le tout c'est qu'il puisse autoalimenter sa propre progression.
Image
Merrick
Le Taulier

Message par Merrick » 02 janv. 2005 09:24

Ah, je t'aime !!! :oops:
Adon
Pilier

Message par Adon » 02 janv. 2005 13:21

marlgrés la longueur ... il est intéressant le Ash Mo ...

intéressant.

du coup si on arrive a essayer de comprendre un dixième de ce qu'il dit... ben je pense qu'il a raison.
thor
Pilier

Message par thor » 02 janv. 2005 13:28

Adon a écrit :du coup si on arrive a essayer de comprendre un dixième de ce qu'il dit... ben je pense qu'il a raison.
moi j ai esseyer mais j ai rien compris :D
Image
rusty
Petit joueur

Message par rusty » 02 janv. 2005 14:38

Reflexion interessante, mais quelque chose me chagrine.

J'ai pris soin de bien lire tes deux post Ash Mo, et je trouve, meme si le plumage cache parfois trop le ramage, que ta conception de Delain est exellente, mais......

Tu refute l'idée de toute contrepartie au don , que ce soit honorifique ou en avantage.
Rétribuer avec de l'honnorifique dans le jeu ou avec quoi que ce soit d'autre un don, c'est décourager ou écoeurer ceux qui donnent ce qui coute cher :

du temps et de la cervelle Wink.
Et ensuite tu prone une politique commerciale lorsque les bugs seront reglés, que le cerveau des "utilisateurs" aura donné le meilleurs de lui meme.....

- Le classique T-Shirt ou le mug évoqué y'a déjà quelques temps.
- Un calendrier (pas celui de liloo Razz) mais un héroic fantasy, estampillé delain et nourri de son univers (un peu tard pour cette année Wink).
- Un mini-roman à mille main Wink. Ecrit par les joueurs, te replanifié derrière pour rendre ça cohérent et editorialement propre. Enfin ça c'est titanesque, mais c'est un truc que je cherchai à developper depuis quelques temps sur du roman classique, j'avoue que ça demande un travail énorme Evil or Very Mad . Mais bon, c'est pour dire qu'il y a des idées applicables à ce type d'esprit et qu'il n'est pas supperposable avec une logique commerciale. C'est un don fluidifié, puisque les consommateurs achétent à prix juste le produit qu'ils ont eux même créé... pour le plaisir.
Quand il existera des produits dérivés, ce sera d'autant plus de dons fluidifiés qui pourront soutenir l'avancée du projet. Le jeu a une progression fulgurante tout de même. Smile Le tout c'est qu'il puisse autoalimenter sa propre progression.
N'y a t'il pas la comme un soucis dans la demarche?
Je n'y connais rien en Economie ,ni en Sociologie, donc j'ai certainement mal compris ta demarche!
Mais je pense tout de meme que l'idée de l'honorifique n'est pas incompatible avec le non-commercial! Il sagit juste de faire prendre conscience au Delainien que le don dans un jeu gratuit cela existe.
Il ne sagit pas la de faire exploser les dons mais de donner un petit coup de pouce au moins au intentions.
Je pense que Delain a autant besoin, d'esprits creatifs , de debuggers que d'argent,et cela aujourd'hui plus que demain.
N'oublions jamais et nous le savons tous tres bien qu'une idée reste souvent orpheline sans argent.
Car ce n'est pas l'esprit creatif qui par exemple doublera la base de donnée du site.

Je suis Delainien depuis peu , et comme beaucoup je pense que c'est en grande partie la gratuité allié a la qualité qui m'as seduit dans ce jeu.
Ensuite , et tu le dis tres bien , l'esprit communautaire est bien present et tres exaltant .

Delain c'est un peu tous notre bébé , chacun a notre niveau faisont le vivre.
Aaaalez viendez boire un coup chez UCD zip toc!!
http://rusty347.free.fr/Aztek/forum/delain.php

-=[United Colors of Delain]=- RUSTY le barman
Kirodrif
Pilier

Message par Kirodrif » 02 janv. 2005 19:03

J'ai tout lu aussi je doit être dans le même état que lui car il me semble avoir tout compris

rusty ce n'est pas un discours commerciale tu ne paiera pas pour financer le jeu mais tu paiera pour ht le produits a tes yeux bien sur l'argent ira pour financer delain.
et pour l'histoire du don je pense kil s'agit d'un état d'esprit différent
ya le don de compétence de temps ou parfois d'argent mais c'est SINCERE pour une réelle envie de faire progresser le projet, l'esprit du jeu
et l'autre c'est un don de besoin je donne donc je joue

je pense avoir simplifier l'idée d'ash convenablement (en même temps ej fais ke S). Pour ma part si j'ai commencé a jouer ct pour rencontrer des gens différent (j'ai rencontré plein de monde et j'espère continuer) le jeu n'est qu'une excuse pour les recontrer et avoir au moins un sujet d'intéret commun pour le moment je susi pas déçu (liloo pleure pas c'est moi ki t'aime^^)
Kirodrif, Membre du Conseil de la Main et joueur de Blood Bowl à l'occasion
Ash Mo
Gros bill du forum

Message par Ash Mo » 03 janv. 2005 08:07

Ah, je t'aime !!!
idem grand chef :oops: :oops: ... Oups ça fait plein de déballage ça :oops: ... Je vais finir par me mettre en webcam sur le site et vous risquez d'être horrifiés :rolleyes: .
il est intéressant le Ash Mo
saligaud t'en doutais :twisted: ???
Je n'y connais rien en Economie ,ni en Sociologie, donc j'ai certainement mal compris ta demarche!
Plus ceux qui ont rien compris, eu mal à la tête (comme moi en relisant ^^) ou comme fridorikounet qui se dit qu'il pas encore fait d'éco ;)...

Désolé pour le style pompeux, c'est ma marque de fabrique. L'éco on s'en fout, pas besoin! J'arrive jamais à parler simplement quand je suis en train de mener à maturité un truc. Donc pour le moment, c'est pas propret de la tronche et c'est pas d'un trait dans ma tête. Je marche comme un puzzle, tant qu'il me manque des éléments, je parle comme un babouin pétoman... :oops:

Juste avec l'essence du truc, on comprend la ligne directrice je pense et Kiro a plutôt bien résumé la question ;). Et désolé encore pour lel plumage, c'est que je suis un esthète raté idolatrant Victor Hugo ^^. Bon je vire au mauvais Zola dans ses pires heures qu'il n'aurait pas connu :P. Bon même pas, je suis plus proche de Valérie Giscard d'Estain... J'ai honte :oops: :rolleyes: .
Et ensuite tu prone une politique commerciale lorsque les bugs seront reglés, que le cerveau des "utilisateurs" aura donné le meilleurs de lui meme.....
Non, j'appel ça un don fluidifié. Toute la planète ne seras pas delainienne, donc pour l'apport de matière première et de compétences externes, il va bien falloir payer un peu :). A part si on un planteur d'arbres, un bucheron, un papetier, un imprimeur dans delain en plus des graphistes, on peut pas créer un calendrier gratuit ^^. Il a un cout indépendant de nous tous (désolé le ton se veut comique mais il est pas dénigrant ;)). On a ajoute à ça une marge de don... Mais chacun sait ce qu'est cette marge. Encore une fois, ça reste dans la logique du don. C'est quoiqu'il arrive un produit marginalement couteux. Ce qui est en plus est une méthode de don qui incite doucement à donner, à travers un truc créatif, et une matérialité. La marge ne va dans la poche de personne, elle finance le jeu, le même auquel les gens qui achétent le produit jouent... Et s'ils ne jouent pas, ben ça veut dire qu'on a fait un truc 'achement puissant :rolleyes: .

Mounty hall a réussi un bon compromis là dessus. Et je trouve pas qu'il y ait quoi que ce soit à redire sur la méthode. Elle n'est pas commerciale, même avec mon cerveau bizarre ;). Elle n'apporte au donnateur que la satisfaction d'avoir un objet tiré de l'univers auquel il joue, tout en lui faisant disposer d'une variété qui donne plus d'occasions de donner. Mais ce n'est pas une vente.

Le produit culturel reste gratuit. Il est l'essentiel. Le produit périphérique quant à lui ne sert que comme incitation sympathique et ludique à un don. En gros, si tu veux, c'est comme si tu me disais qu'une firme de pomme de terre aurait commercialement intéret à donner les patates gratos et de vendre à coté des barres de chocolat...

Le goodies comme ça, ça se compare pas à de la vente, mais en ramenant ça à une réalité plus simple, aux boites de chocolat des scouts ;). C'est pas pour autant qu'on dit que les scouts sont des marchands ;). On ne DONNE (oui pour moi c'est pas de la vente, pour moi c'est une question d'élément essentiel de l'acte) que parceque les scoots font tout autre chose que de vendre des boites de chocolat ;).

Si delain se met à vendre des pnj ou des monstres, il vend. Si delain vend des tags "super copain de la donation qu'il est sympa" dans le jeu, il fait quand même le commerce (dans ma logique hein, je répète que c'est de l'orthodoxie totalement assumée) d'un élément de ce qu'il produit... C'est très marginal, mais on entre dans la logique.

Et l'argument de dire qu'il faut que les gens remarquent qu'on peut donner, qu'il y a une association etc... Enfin bon, faut quand même le faire exprès, c'est écrit suffisament voyant pour qu'on le voit avec un minimum d'attention ;). Ceux qui ne donnent pas ne donnent pas parcequ'ils ne savent pas qu'il faut soutenir le jeu... Enfin j'espère pas, sinon je sais pas pourquoi ils s'imaginent que ça peut être gratuit ^^.

Qu'on le veuille ou non, le truc voyant dans le jeu, même si ça ressemble à de la pub, ça fait quand même plus appel à un acte de culpabilisation ou de valorisation qui me parait pas bon... :/ Et je suis pas sûr que ça marche si bien que ça... Et je ne suis pas du tout du tout convaincu que ça aura un impact positif.

Pour résumé un peu vis à vis de ça :

- Rétribuer un don ferait donc prévaloir l'argent sur l'investissement, ce qui est totalement absurde en comparaison l'un de l'autre. L'investissement de plus créé en lui même l'envie de survie du jeu. Plus tu t'investis moins t'as envie que ça coule...

- Rétribuer un don, c'est plus un don... Enfin bon, ça a l'air de la mastrubation mentale, mais c'est quand même assez logique...

- Favoriser un don, ce n'est pas un deal. Exemple du scout... Surtout quand on a réussi à faire le chocolat nous même!!! L'existence même du chocolat est importante...

Pour exemple plus concret, dans la même orthodoxie le tag Ami de Delain sur le forum ne me gêne en rien. Merrick là mis en place depuis le début... Là on rentre dans l'exemple de la boite de chocolat des scouts ;). Ce tag n'implique rien dans le produit qui est à la base de la communauté :). C'est un remerciement IRL d'un soutien IRL. Un Tag membre de l'asso sur le forum c'est pareil. Ca ne pose pas de soucis... Les gens qui sont inscrit ici, ne serait ce qu'en postant un message, ont contribué au jeu par leur démarche. Le Tag est aussi sympathique que celui de meuble ;). Et puis qu'est ce qu'il est discret :).

Sur tout le reste, je suis d'accord avec toi. Pas d'argent, pas de survie. Mais on doit surtout faire en sorte qu'il y ait des centaines de raisons de donner et d'être contents de le faire que de faire en sorte que tout le monde donne par une raison sans plus value individuelle.
Image
Kakita Ryojin
Maître des dieux du forum

Message par Kakita Ryojin » 03 janv. 2005 09:05

soreclis a écrit :Sinon, il reste les menaces :
Ceux qui ne donnent pas sont obligés de passer un weekend chez Althéos avec Bricogne.

Soreclis, moi j'ai plus besoin de donner-euuuuuuuuuuuh, j'ai déjà eu mon gage-euuuuuuuuuuh, depuis bientôt un mois :fete:
Si c'est juste une nuit, ça compte ?

Pfiou, plus faciles à lire les post de soso que ceux de Besh :P (t'es quoi de formation au juste ?)
Yâ bâbâ yâââh ! !

Tu sais compter jusqu'à dix? Viens tapoter pour Delain ici: Image
rusty
Petit joueur

Message par rusty » 03 janv. 2005 13:39

He vous avez vu tout le monde
Sur tout le reste, je suis d'accord avec toi
bon d'accord c'est 3% de mon argumentaire
Valérie Giscard d'Estain
Je te rassure Ash tu te fais mieux comprendre que lui ,par contre j'espere que tu n'as pas la meme diction :D

Bon un peu de serieux

Rétribuer un don ferait donc prévaloir l'argent sur l'investissement, ce qui est totalement absurde en comparaison l'un de l'autre. L'investissement de plus créé en lui même l'envie de survie du jeu. Plus tu t'investis moins t'as envie que ça coule...
Rétribuer un don, c'est plus un don
On est en phase

Pour le reste c'est ,je pense, juste une question d'interpretation , pour moi , le titre honorifique (qui est une idée parmi tant d'autres) ,est similaire a la boite de chocolat ou au tag "Ami de Delain",il permettrai peut etre une prise de conscience.
Tout cela pour eviter que du jour au lendemain , le message d'acceuil de Delain soit "SVP donner des sioux sinon on ferme la boutique ".

Je m'explique:

Le Francais, par histoire ou par habitude , pensent que ce qui est gratuit doit le rester et par le meme qu'il doit en profiter un maximum .
Il serait outrecuidant ( pitin 2 ans que j'essai de le placer dans un post), de croire que tout les Delainiens se preoccupent autant que nous de la bonne santé de leur monde .
Par consequent si un jour Delain va moins bien (impossible)ou que la place commence a manquer et qu'on leur demande quelque chose,ils irons voir ailleurs.
En favorisant le don , et la nous somme d'accord je pense , l'habitude Francaise que j'evoque plus haut sera diminuée.
Le fait est de savoir comment .

-Titre honorifique
-Jeu concours
-Calendrier

Enfin bref tout cela ne tiens qu'a moi , je ne sait pas ce que le grand chef pense de nos elucubrations .
Ce qui est important c'est que nous allions tous dans un sens, et le bon si possible.

Ash Mo
Gros bill du forum

Message par Ash Mo » 06 janv. 2005 09:48

bon d'accord c'est 3% de mon argumentaire

mais 100% de l'esprit de bonne volonté et de la motivation ;). Donc l'essentiel :).
Je te rassure Ash tu te fais mieux comprendre que lui ,par contre j'espere que tu n'as pas la meme diction
Malheureusement ça ressemble qu'à ses écrits ou ses tentatives littéraires à pleurer... de rire ^^. J'aurai même préféré la diction te dire :lol: ... Et le savoir en moins en plus :rolleyes: . Bon après vu ce qu'il en fait :P.
Il serait outrecuidant ( pitin 2 ans que j'essai de le placer dans un post), de croire que tout les Delainiens se preoccupent autant que nous de la bonne santé de leur monde .
Fais attention tu vires aussi au pompeux :twisted: ... Sinon pas de soucis, tous les delainiens seront pas motivés, et rien ne fera changer ça :). Mais c'est ce qui me semble logique! Et ce n'est pas une question de profiteurs ou de gens qui manquerait de reconnaissance... Juste une question d'implication ;).

Mais tant qu'il y aura des nouveaux comme toi, Delain a un super bel avenir... C'est le renouvellement de la communauté qui fait sa force :). Au plaisir de te recroiser dans cette partie du forum ;). Je suis sûr que t'auras les idées qu'il faut :).
Si c'est juste une nuit, ça compte ?
ben voilà! On a trouvé la torture :p. Une nuit ave rYo :lol: ... j'ai déjà vu la tête de Sanguin au réveil sur webcam après ça, je vous jure que c'était horrible rien qu'à voir :evil: ...comment ça c'était sa tête de tous les jours 8) ...
(t'es quoi de formation au juste ?)
Arrêteuuu... Après on va croire que je racont ma vie :oops: . Juridique en fait ;). Mais j'ai fait n'importe quoi depuis le début, donc ça m'a pas mal apporté d'étudier ce que je faisais pas à l'école :P. En fait, l'horreur total des cours c'est ce qui m'aura le plus servi :? .
Image
yoshiryu
Gros bill du forum

Message par yoshiryu » 06 janv. 2005 11:26

Bon, j'ai un peu perdu le fil (en fait, j'ai lu les post d'Ash Mo avant-hier et puis... j'étais en retard en cours)

juste deux points:
1) Merrick ne veux pas s'enrichir
Certe, mais ce serai bien qu'il ne s'apauvrisse pas non plus, en plus avec la création de l'asso, même si il y a de l'argent en trop, ça ne profitera pas à Merrick ;)
2) Un don retribué ramène à une logique de vente
Pas dans la mesure ou la quantité du don n'est pas imposée (ou alors peut-être juste un minimum de 1 ? pour pas voir des chèque de 1 cent arriver) et la difference ne serai pas visible en jeu, le titre honorifique, ce serait le même pour un don de 1 ? que pour un don de 15 ?.

Yosh, de toute façon, l'asso, ça va déjà bien aider, attendons de voir ce que sa donne...
Image
Ash Mo
Gros bill du forum

Message par Ash Mo » 06 janv. 2005 14:20

je te promets yoshi que si j'avai suivi suffisament ce que j'ai (pas) appris, j'arriverai à te convaincre que ce que j'essai de te dire n'est pas contradictoire avec tes deux points... :rolleyes:

Comme quoi, faudra un jour que j'apprenne à avoir un raisonnement cohérent :).
Yosh, de toute façon, l'asso, ça va déjà bien aider, attendons de voir ce que sa donne...
;).
Image
rusty
Petit joueur

Message par rusty » 06 janv. 2005 23:41

Comme quoi, faudra un jour que j'apprenne à avoir un raisonnement cohérent Smile.
Tu est coherent Ash ,c'est juste qu'il faut ce concenter pour te lire :D

Au fait merci pour tous ces compliements,je ne merite pas tant,.
Disons que j'essaie d'etre constructif a mes heures, je meriterai tous cela lorsque j'aurai acquis le respect que tu inspire .

Ash Mo
Gros bill du forum

Message par Ash Mo » 08 janv. 2005 09:42

:oops: :oops: :oops:

c'est gentil mais n'en fais pas trop j'ai tout honte après et en plus tu brises ma réputation :cry: ... Puis y'a qu'à toi que j'inspire du respect les autres ils me violentent et me font récurer les chiottes :cry: .

Bon allez on zapouille :P... Charge aux idées, les planctons m'ont fait bouillir la cervelle :P.
Image
Répondre