Modification du blocage magique...
Je trouve, et apparement je ne suis pas le seul, que le blocage magique des nains est un peu trop formidable comme capacité inné. La puissance de cette compétence va etre encore plus grande au fur et a mesure des apparitions des cercles de magie. Les sorts monstrueusement puissants et couteux en runes seront inutiles face a des nains experimentés (ayant fait un stage au pays des gelées...Ou pire, aupres d'amis mages ayant PM!!!)
D'où les deux propositions pour palier au problème:
Imposer un malus au sort, en fonction de la puissance du sort. En reprenant exactement le même mécansime que pour les mages, le jet de blocage doit subir en fonction de la puissance du sort.
Et tout comme les mages, ce malus peut etre attenué au fil du temps, lorsque le nain encaisse de nombreux sorts d'un meme niveau.
La deuxieme proposition (émise par Jamic) consiste a gerer le % de blocage magique comme l'esquive, en suivant la même formule. Au bout de 3-4 sorts encaissés, bloqué ou pas, ca devient dur d'avoir l'esprit clair...
Il va de soi que je prefere ma proposition, puisque je trouve anormal qu'un nain ayant 100% en BM aie autant de chance de bloquer un PM que le sort de niveau 6 "Armageddon dans ta face". Mais peut etre qu'un mélange des deux proposition serait envisageable...
D'où les deux propositions pour palier au problème:
Imposer un malus au sort, en fonction de la puissance du sort. En reprenant exactement le même mécansime que pour les mages, le jet de blocage doit subir en fonction de la puissance du sort.
Et tout comme les mages, ce malus peut etre attenué au fil du temps, lorsque le nain encaisse de nombreux sorts d'un meme niveau.
La deuxieme proposition (émise par Jamic) consiste a gerer le % de blocage magique comme l'esquive, en suivant la même formule. Au bout de 3-4 sorts encaissés, bloqué ou pas, ca devient dur d'avoir l'esprit clair...
Il va de soi que je prefere ma proposition, puisque je trouve anormal qu'un nain ayant 100% en BM aie autant de chance de bloquer un PM que le sort de niveau 6 "Armageddon dans ta face". Mais peut etre qu'un mélange des deux proposition serait envisageable...
J'connais quelqu'un qu'est tellement malin qu'il a déjà compté jusqu'à l'infini. Deux fois en plus.
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Je me repette mais dans se cas autemps baissé notre malus aussi.
car payer X amelioration en mémorisation pour etre juste a un niveau equivalent d'un non nain est trés fort comme cout.
int/2 on pourais avoir int/1.5 biensur si on baisse réellement le bloque magie.
car sa va de paire pour moi.

- Jamic, Perplexe depuis qu'il a lu le post ci-dessus.
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- Coluche
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Ce qui me gène dans ta proposition, c'est que j'ai un nain de niveau 10, il n'a encore jamais eu l'occasion d'augmenter mon BM.
Par contre ma magicienne elfes de même niveau, et proche des 100% en magie, donc les mages augmentent méchamment plus rapidement leur magie que les nain leur BM.
Cependant je suis d'accord pour qu'il y ait un malus selon le niveau du sort, mais je ne suis pas d'accord pour qu'il soit équivalent à celui des mages.
Le malus pourrait être identique à celui des mages, mais devrait diminuer plus rapidement que le malus de lancer de sort.
Et accessoirement, je n'aime pas du tout l'idée de Jamic - car elle ne fait pas de distinction pour le niv du sort.
PS : une autre solution serait de créer un sort qui anulerait le BM pendant une durée déterminée, ce qui résoudrait le problème de mon avis.
Par contre ma magicienne elfes de même niveau, et proche des 100% en magie, donc les mages augmentent méchamment plus rapidement leur magie que les nain leur BM.
Cependant je suis d'accord pour qu'il y ait un malus selon le niveau du sort, mais je ne suis pas d'accord pour qu'il soit équivalent à celui des mages.
Le malus pourrait être identique à celui des mages, mais devrait diminuer plus rapidement que le malus de lancer de sort.
Et accessoirement, je n'aime pas du tout l'idée de Jamic - car elle ne fait pas de distinction pour le niv du sort.
PS : une autre solution serait de créer un sort qui anulerait le BM pendant une durée déterminée, ce qui résoudrait le problème de mon avis.
Si on reconnaît quelqu'un à ses copains
J'espère que les miens sont très très bien
Bénabar
J'espère que les miens sont très très bien
Bénabar
Non, toi pas comprendre:
Race naine avoir DEUX bonus, et un malus. Donc en toucher n'a pas forcement d'impact sur le malus, surtout si le bonus en question prend de l'importance avec le temps, alors que le malus, lui, non.
Cela dit, j'ai compris ton deuxieme message, je te conseille de garder cette syntaxe pour plus de clarté dans tes propos
Race naine avoir DEUX bonus, et un malus. Donc en toucher n'a pas forcement d'impact sur le malus, surtout si le bonus en question prend de l'importance avec le temps, alors que le malus, lui, non.
Cela dit, j'ai compris ton deuxieme message, je te conseille de garder cette syntaxe pour plus de clarté dans tes propos

J'connais quelqu'un qu'est tellement malin qu'il a déjà compté jusqu'à l'infini. Deux fois en plus.
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Ok je garde la syntaxe si sa vous fait plaisir.
On me ferais un fan-club delainien ?
Deux bonus et 1 malus pour les nains.
Un bonus pour les elfs
Un bonus pour les humains.
CQFD
Donc le malus nain et le prix payer pour le deuxieme bonus.
En sachant que le bonus elf et humain aporte un effet secondaire.
Une branche de leur magie qui augmente beaucoup plus vite.
Le bonus AF est recalculé a chaque fois qu'on ameliore se bonus au level up.
On me ferais un fan-club delainien ?

Deux bonus et 1 malus pour les nains.
Un bonus pour les elfs
Un bonus pour les humains.
CQFD
Donc le malus nain et le prix payer pour le deuxieme bonus.
En sachant que le bonus elf et humain aporte un effet secondaire.
Une branche de leur magie qui augmente beaucoup plus vite.
Le bonus AF est recalculé a chaque fois qu'on ameliore se bonus au level up.
Pour Pokus :
Ton % de bloc magie commence vraiment a monter a partir de l’etage 4… Les gelées adorent te lancer des sorts, tandis que les DM lancent leurs PMs. Bref, il est normal qu’a l’heure actuelle, tu aie un petit score en bloc-magie. Ca monte tres vite avec les PM, crois moi. Et une fois bien haut…
Edit pour répondre a Er Kalash:
Le "bonus" des elfes et des humains peut etre appris par des nains, alors que l'inverse pour BM n'est pas vrai...
Ton % de bloc magie commence vraiment a monter a partir de l’etage 4… Les gelées adorent te lancer des sorts, tandis que les DM lancent leurs PMs. Bref, il est normal qu’a l’heure actuelle, tu aie un petit score en bloc-magie. Ca monte tres vite avec les PM, crois moi. Et une fois bien haut…
Edit pour répondre a Er Kalash:
Le "bonus" des elfes et des humains peut etre appris par des nains, alors que l'inverse pour BM n'est pas vrai...
J'connais quelqu'un qu'est tellement malin qu'il a déjà compté jusqu'à l'infini. Deux fois en plus.
Il faut évidemment brider cette compétence, les malus identiques à ceux des sortilèges, s'ils paraissent viables pour le commun des nains devient ridicule pour les nains surboostés au lait de PM qui ont atteint les 100% depuis belle lurette.
Malus similaires à ceux de la magie ?
Car il faut faire une différence entre lancer un sortilège et bloquer un sort.
Lancer un sort est une action qui coûte des PA et bien souvent des runes, bloquer un sort est une action passive qui ne oûte rien et rapporte beaucoup.
Des malus similaires à ceux de la magie et pire encore s'ils sont évolutifs, ce serait ridicule, imaginez, avec 100% en bloque magie, un nain aurait 80% de chances de bloquer un sort de niveau 4, c'est monstrueux (cela dit, pour le moment, il en a 100%
)
Traiter bloque magie comme l'esquive ?
Je ne suis pas fan de la proposition de Jamic car je ne conçois pas qu'une bordée de projectiles, fussent-ils magiques, annhilent les résistances des nains.
A la limite, il pourrait exister des sortilèges dédiés pour diminuer voir annhiler la protection de n'importe créature, mais pas ces projectiles magiques, c'est trop facile et le sort devient trop polyvalent (baisse drastique de l'esquive, de la résistance + dégâts pour un sort de niveau 3, c'est monstrueux).
Certains monstres ont une capacité de bloque magie, la leur n'évolue quasiment pas puisqu'ils ont une durée de vie très courte lorsqu'ils rencontrent des aventuriers.
Sur cette base, il me semble que la capacité de résistance à la magie des nains devrait suivre le même cours.
Proposition pour bloque-magie
Cette compétence passive est restée longtemps bloquée et pour cause, elle n'était pas implémentée.
Il me semble naturel qu'elle ne soit pas évolutive ou très peu au regard de sa puissance, en tout cas, elle ne doit en aucun cas augmenter comme actuellement à chaque fois qu'un personnage nain bloque un sort.
Il y a plusieurs solutions :
· Brider Bloque-magie à 50% : C'est la solution de facilité, on n touche quasiment à rien si ce n'est qu'il faut brider la compétence à 50% et modifier les stats de tous ceux qui on dépassé ce seuil, le plus simple étant une RAZ de la compétence et un bridage ensuite.
· Rendre la compétence évolutive en fonction de l'âge : Plus le nain vieillit et plus son sa résistance à la magie s'accroît.
Mais sur quoi faudrait-il se baser pour juger de cette vieillesse ? Le niveau du perso ? Sa date de création ?
Bloque-magie pourrait alors être indexé de la façon suivante :
INT + Niveau du perso ou encore INT + (nb de jours depuis la création) / 30
Mais là aussi, l'on pourrait imposer la limite absolue de 50%.
· Indexer la résistance uniquement sur l'intelligence : Ca me semble paradoxal vu que les mages nains qui ont plus d'affinités avec la magie auront aussi le plus de résistance.
Un pourcentage immuable en bloque magie selon l'intelligence, par exemple, 2 ou 3 x le score d'INT.
· Un pourcentage fixe : Bloque-magie ne dépendrait d'aucune caractéristique, tosu les anisn débuteraient avec le même pourcentage de résistance (30, 40, 50 % ?) et le garderaient toute leur "vie".
Autre piste : Le choix Magie ou Bloque-Magie
Il a été proposé la perte dde la compétence bloque-magie pour les nains choisissant la prêtrise, ce n'est pas envisageable à mon sens vu que cça crée un déséquilibre flagrant entre les nains mages et les prêtres.
Mais pourquoi ne pas rendre Bloque-magie innopérant pour les nains ayant mémorisé un sort quelle que soit sa nature (hermétique, de l'esprit ou divine) ?
Non seulement ça remet les prêtres et les mages sur un pied d'égalité, mais en plus, c'est cohérent, l'affinité du nain ave la magie annhilant sa résistance naturelle.
Malus similaires à ceux de la magie ?
Car il faut faire une différence entre lancer un sortilège et bloquer un sort.
Lancer un sort est une action qui coûte des PA et bien souvent des runes, bloquer un sort est une action passive qui ne oûte rien et rapporte beaucoup.
Des malus similaires à ceux de la magie et pire encore s'ils sont évolutifs, ce serait ridicule, imaginez, avec 100% en bloque magie, un nain aurait 80% de chances de bloquer un sort de niveau 4, c'est monstrueux (cela dit, pour le moment, il en a 100%

Traiter bloque magie comme l'esquive ?
Je ne suis pas fan de la proposition de Jamic car je ne conçois pas qu'une bordée de projectiles, fussent-ils magiques, annhilent les résistances des nains.
A la limite, il pourrait exister des sortilèges dédiés pour diminuer voir annhiler la protection de n'importe créature, mais pas ces projectiles magiques, c'est trop facile et le sort devient trop polyvalent (baisse drastique de l'esquive, de la résistance + dégâts pour un sort de niveau 3, c'est monstrueux).
Certains monstres ont une capacité de bloque magie, la leur n'évolue quasiment pas puisqu'ils ont une durée de vie très courte lorsqu'ils rencontrent des aventuriers.
Sur cette base, il me semble que la capacité de résistance à la magie des nains devrait suivre le même cours.
Proposition pour bloque-magie
Cette compétence passive est restée longtemps bloquée et pour cause, elle n'était pas implémentée.
Il me semble naturel qu'elle ne soit pas évolutive ou très peu au regard de sa puissance, en tout cas, elle ne doit en aucun cas augmenter comme actuellement à chaque fois qu'un personnage nain bloque un sort.
Il y a plusieurs solutions :
· Brider Bloque-magie à 50% : C'est la solution de facilité, on n touche quasiment à rien si ce n'est qu'il faut brider la compétence à 50% et modifier les stats de tous ceux qui on dépassé ce seuil, le plus simple étant une RAZ de la compétence et un bridage ensuite.
· Rendre la compétence évolutive en fonction de l'âge : Plus le nain vieillit et plus son sa résistance à la magie s'accroît.
Mais sur quoi faudrait-il se baser pour juger de cette vieillesse ? Le niveau du perso ? Sa date de création ?
Bloque-magie pourrait alors être indexé de la façon suivante :
INT + Niveau du perso ou encore INT + (nb de jours depuis la création) / 30
Mais là aussi, l'on pourrait imposer la limite absolue de 50%.
· Indexer la résistance uniquement sur l'intelligence : Ca me semble paradoxal vu que les mages nains qui ont plus d'affinités avec la magie auront aussi le plus de résistance.
Un pourcentage immuable en bloque magie selon l'intelligence, par exemple, 2 ou 3 x le score d'INT.
· Un pourcentage fixe : Bloque-magie ne dépendrait d'aucune caractéristique, tosu les anisn débuteraient avec le même pourcentage de résistance (30, 40, 50 % ?) et le garderaient toute leur "vie".
Autre piste : Le choix Magie ou Bloque-Magie
Il a été proposé la perte dde la compétence bloque-magie pour les nains choisissant la prêtrise, ce n'est pas envisageable à mon sens vu que cça crée un déséquilibre flagrant entre les nains mages et les prêtres.
Mais pourquoi ne pas rendre Bloque-magie innopérant pour les nains ayant mémorisé un sort quelle que soit sa nature (hermétique, de l'esprit ou divine) ?
Non seulement ça remet les prêtres et les mages sur un pied d'égalité, mais en plus, c'est cohérent, l'affinité du nain ave la magie annhilant sa résistance naturelle.
Tuer un nain avec des sorts direct, c dur et ca me semble normal.
Cependant tuer un nain avec de la magie indirecte ca marche tres bien, par exemple en lancant des boost sur son adversaire.
(en plus il me semble que la magie divine n'est pas blocable, quand les pretres auront pilier de feu, y'a des barbes qui vont flamber :decompo: )
pour les nains qui utilisent la magie ca me semble normal de perdre/reduire le %Max de BM en fonction du nombre de sorts appris
au hasard : -15% par sort
ici avec 6 sorts de mémo le nain a perdu 90% de son BM (max 10%) encore 1 sort et pouuuf il devient un elfe (ça lui apprendra a vouloir leur ressembler!!! )
Cependant tuer un nain avec de la magie indirecte ca marche tres bien, par exemple en lancant des boost sur son adversaire.
(en plus il me semble que la magie divine n'est pas blocable, quand les pretres auront pilier de feu, y'a des barbes qui vont flamber :decompo: )
pour les nains qui utilisent la magie ca me semble normal de perdre/reduire le %Max de BM en fonction du nombre de sorts appris
au hasard : -15% par sort
ici avec 6 sorts de mémo le nain a perdu 90% de son BM (max 10%) encore 1 sort et pouuuf il devient un elfe (ça lui apprendra a vouloir leur ressembler!!! )
J'Y PeUx rIeN Si g uN BrAs pLuS MuScLé qUe l'aUtRe
-NB- la naine sans barbe
-NB- la naine sans barbe
>>>>>>>>>
Brider Bloque-magie à 50% : C'est la solution de facilité, on n touche quasiment à rien si ce n'est qu'il faut brider la compétence à 50% et modifier les stats de tous ceux qui on dépassé ce seuil, le plus simple étant une RAZ de la compétence et un bridage ensuite.
<<<<<<<<<
ou alternative à cette solution :
Brider Bloque-magie en fonction du sort lancé bridé à 80% contre les sorts lvl1, 70% contre les lvl2, 60% contre lvl3, 50,40, puis 30...Evidemment, c'est pas souvent qu'on sera à 80% ou 70%
le blop
Brider Bloque-magie à 50% : C'est la solution de facilité, on n touche quasiment à rien si ce n'est qu'il faut brider la compétence à 50% et modifier les stats de tous ceux qui on dépassé ce seuil, le plus simple étant une RAZ de la compétence et un bridage ensuite.
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ou alternative à cette solution :
Brider Bloque-magie en fonction du sort lancé bridé à 80% contre les sorts lvl1, 70% contre les lvl2, 60% contre lvl3, 50,40, puis 30...Evidemment, c'est pas souvent qu'on sera à 80% ou 70%

le blop

Petit aparté pour ceux qui pensent que BM n'est pas ultime ...
Une petite expérience a été menée au -6, avec des monstres dirigés par des admins. Ces monstres avaient la faculté de lancer des PM et autres sorts, qui se moquent bien de l'armure. Au final, les seuls persos qui restaient debout, et qui étaient considérés comme "intuables" (de la part même des admins qui en les attaquaient plus ...), c'était les nains. Car tout simplement, les PM ne passaient plus (les autres sorts non plus), et les dégâts ne traversaient pas les armures non plus.
A armures égales, les nains étaient toujours debout.
Prenez un autre exemple, au -3 avec des harpies. Un nain va rigoler, mais vraiment rire face à ce type de monstre (prenez en un groupe 10 par exemple)
Le nain va bloquer les PMs, alors que la plupart des persos qui vont subir les attaques magiques des harpies vont simplement mourir (sans exagération : 10 harpies lançant un seul PM chacune avec une moyenne de 10 de dégâts, faites le calcul ... et pourtant, au cac, la harpie, ça se mange bien)
Généralisez à tous les monstres faisant de la magie offensive, et vous comprendrez le désarroi face à cette compétence non limitée
Une petite expérience a été menée au -6, avec des monstres dirigés par des admins. Ces monstres avaient la faculté de lancer des PM et autres sorts, qui se moquent bien de l'armure. Au final, les seuls persos qui restaient debout, et qui étaient considérés comme "intuables" (de la part même des admins qui en les attaquaient plus ...), c'était les nains. Car tout simplement, les PM ne passaient plus (les autres sorts non plus), et les dégâts ne traversaient pas les armures non plus.
A armures égales, les nains étaient toujours debout.
Prenez un autre exemple, au -3 avec des harpies. Un nain va rigoler, mais vraiment rire face à ce type de monstre (prenez en un groupe 10 par exemple)
Le nain va bloquer les PMs, alors que la plupart des persos qui vont subir les attaques magiques des harpies vont simplement mourir (sans exagération : 10 harpies lançant un seul PM chacune avec une moyenne de 10 de dégâts, faites le calcul ... et pourtant, au cac, la harpie, ça se mange bien)
Généralisez à tous les monstres faisant de la magie offensive, et vous comprendrez le désarroi face à cette compétence non limitée
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Blade que bloque magie necissite des retouches pourquoi pas.
Fondamentalement j'ai rien contre le changements.
Mais je continue de penser que si on retouche trop en profondeurs le bloque Magie, ils faudrais aussi retouché le malus de mémorisation int/2.
car sinon on arriverais a l'effet inverse.
Les nains seront ininteressant.
ceci biensur est qu'un avis parmis d'autre mais je croit qu'ils faut pas ignoré notre malus si on touche au bonus, de maniere a le rendre ineficace sur plusieur action.
Oublions pas qu'un nain avec 16 en inteligence doit payer 8 amelioration pour etre egale a un elfs ou un humain sur le nombre de mémorisation.
Fondamentalement j'ai rien contre le changements.
Mais je continue de penser que si on retouche trop en profondeurs le bloque Magie, ils faudrais aussi retouché le malus de mémorisation int/2.
car sinon on arriverais a l'effet inverse.
Les nains seront ininteressant.
ceci biensur est qu'un avis parmis d'autre mais je croit qu'ils faut pas ignoré notre malus si on touche au bonus, de maniere a le rendre ineficace sur plusieur action.

Oublions pas qu'un nain avec 16 en inteligence doit payer 8 amelioration pour etre egale a un elfs ou un humain sur le nombre de mémorisation.
Si tu veux faire un nain mage, tu lui donne 16 dint et ca lui fera 8 sorts... Y a quand même pas de quoi le rendre "inintéressant" !!! Surtout que l'intérêt des nains n'a jamais été dans la faculté de pratiquer la magie...Les nains seront ininteressant.
Et les nains mages ne sont quand même pas légion...
Delain : demain, j'arrête.