Soyons sérieux, aucun mage ayant appris des sorts clés ne s'intéressera à la prétrise, du moins, pas avant de connaître le plein potentiel de la magie divine.Bof...Par contre, les nains sont limités à un nombre de sorts mémorisables égal à la moitié de leur intelligence, il devrait en être de même avec la magie divine et leur grimoire ne devrait pas dépasser INT/2 sortilèges, fussent-ils divins!
Ensuite, il existe un moyen d'augmenter ce chiffre pour les nains souhaitant se spécialiser dans la prêtrise.Est-ce suffisant pour rétablir l'équilibre à long terme ?
A Merrick de juger, en fonction des sorts de prêtrise prévus.
Moi je ne suis pas convaincu : avec la magie "habituelle", pour assurer l'équilibre il y a aussi le sort inné aux autres races et les facilités qu'il entraîne pour monter la compétence associée sans consommer des dizaines de runes.
Ce sort de démarrage n'est pas là pour rien...
C'est pour celà que seuls les nains perdraient quelque chose dans l'affaire, un guerrier humain n'ayant jamais utilisé attaque ni mémorisé aucun sort ne perd rien en devenant prêtre et c'est du à son style de jeu, pas à la magie divine.
Les nains ont été vus dès le départ par Merrick comme des tueurs de mages (première description de l'espèce naine dans les règles), sans bloque magie, cet aspect disparaît totalement.
Les nains qui pratiquent les magies hermétiques et de l'esprit ont toujours leur capacité de bloque magie, ils sont seulement limités dans le nombre de sortilèges qu'ils peuvent lancer.
La prêtrise est plus contraignante que l'apprentissage de la magie car il faut prier beaucoup pour atteindre le rang supérieur et encore plus pour passer le rang suivant, si on enlève en plus bloque magie aux nains prêtres, les nains qui auront choisi la voie de la magie seront largement avantagés.
C'est pourquoi il faut ajouter une limite aux sortilèges divins connus par les prêtres nains et non leur retirer leur capacité innée.
Proposition de limitations de la magie divine pour les nains :
Les nains pourraient apprendre les sortilèges divins, toujours selon leur rang, mais une pyramide :
- Un sort de niveau 2 (ça tombe bien, il n'y en a qu'un seul)
- Deux sorts de niveau 3 seulement (tous les nains ayant au moins 6 en intelligence, la limite est respectée)
- Trois sorts de niveau 4 maximum (pour les nains ayant au moins 1é en intelligence)
Etc.
Exemple :
Un nain n'a que 10 en intelligence, il peut mémoriser 5 sorts :
- 1 sort de niveau 2 (avec le rang de prêtrise adéquat)
- 2 sorts de niveau 3
- 2 sorts de niveau 4
Les sorts étant choisis aléatoirement parmis la liste de ceux disponibles lors du passage au rang de prêtrise supérieur.
Et bloque magie dans tout ça ?
C'est un autre débat, de propositions ont déjà été lancées afin de compenser les malus de la magie runique.