Nains trop avantagés

Ce forum est destiné à recueillir les idées des joueurs en vue de prochaines évolutions.
Avatar de l’utilisateur
Naikikoul
Maître des dieux du forum
Messages : 4067
Inscription : 05 juil. 2003 18:59
Contact :

Message par Naikikoul » 19 oct. 2004 10:05

Par contre, les nains sont limités à un nombre de sorts mémorisables égal à la moitié de leur intelligence, il devrait en être de même avec la magie divine et leur grimoire ne devrait pas dépasser INT/2 sortilèges, fussent-ils divins!

Ensuite, il existe un moyen d'augmenter ce chiffre pour les nains souhaitant se spécialiser dans la prêtrise.
Bof... :| Est-ce suffisant pour rétablir l'équilibre à long terme ?

A Merrick de juger, en fonction des sorts de prêtrise prévus.
Moi je ne suis pas convaincu : avec la magie "habituelle", pour assurer l'équilibre il y a aussi le sort inné aux autres races et les facilités qu'il entraîne pour monter la compétence associée sans consommer des dizaines de runes.
Ce sort de démarrage n'est pas là pour rien... ;)
Soyons sérieux, aucun mage ayant appris des sorts clés ne s'intéressera à la prétrise, du moins, pas avant de connaître le plein potentiel de la magie divine.

C'est pour celà que seuls les nains perdraient quelque chose dans l'affaire, un guerrier humain n'ayant jamais utilisé attaque ni mémorisé aucun sort ne perd rien en devenant prêtre et c'est du à son style de jeu, pas à la magie divine.

Les nains ont été vus dès le départ par Merrick comme des tueurs de mages (première description de l'espèce naine dans les règles), sans bloque magie, cet aspect disparaît totalement.

Les nains qui pratiquent les magies hermétiques et de l'esprit ont toujours leur capacité de bloque magie, ils sont seulement limités dans le nombre de sortilèges qu'ils peuvent lancer.

La prêtrise est plus contraignante que l'apprentissage de la magie car il faut prier beaucoup pour atteindre le rang supérieur et encore plus pour passer le rang suivant, si on enlève en plus bloque magie aux nains prêtres, les nains qui auront choisi la voie de la magie seront largement avantagés.


C'est pourquoi il faut ajouter une limite aux sortilèges divins connus par les prêtres nains et non leur retirer leur capacité innée.

Proposition de limitations de la magie divine pour les nains :

Les nains pourraient apprendre les sortilèges divins, toujours selon leur rang, mais une pyramide :

- Un sort de niveau 2 (ça tombe bien, il n'y en a qu'un seul)
- Deux sorts de niveau 3 seulement (tous les nains ayant au moins 6 en intelligence, la limite est respectée)
- Trois sorts de niveau 4 maximum (pour les nains ayant au moins 1é en intelligence)

Etc.

Exemple :

Un nain n'a que 10 en intelligence, il peut mémoriser 5 sorts :

- 1 sort de niveau 2 (avec le rang de prêtrise adéquat)
- 2 sorts de niveau 3
- 2 sorts de niveau 4

Les sorts étant choisis aléatoirement parmis la liste de ceux disponibles lors du passage au rang de prêtrise supérieur.


Et bloque magie dans tout ça ?

C'est un autre débat, de propositions ont déjà été lancées afin de compenser les malus de la magie runique.
Image
Avatar de l’utilisateur
Dwight
Mister big player
Messages : 3220
Inscription : 08 mars 2004 09:09

Message par Dwight » 19 oct. 2004 11:34

Prenons un peu de hauteur pour voir la situation: A qui s'adresse la pretrise?
A vue de nez, je dirais a toute personne n'ayant pas mémorisé de sorts intéressants, et n'ayant pas l'intention de le faire. Donc, a l'heure actuelle, le profil cible est le non-mage...Donc une personne qui n'avait que faire de son intelligence.
Attention, je vais froisser certaines personnes...
Depuis quand la pretrise doit faire intervenir l'intelligence? Pourquoi le nombre de "sorts" divins devrait etre borné a l'intelligence? Un devot inquisiteur sera peut etre bien vu par son dieu, alors que son intellect ferait ricaner une huitre.
Certes, la notion de "sagesse" utilisée dans bon nombre de jeu est absente de Delain, donc se baser sur l'intelligence pour symboliser la puissance du lien du fidele avec son dieu est justifiée faute de mieux, mais il manque un petit quelque chose.
Enfin bon...Si le nain ne peut mémoriser que Int/2 sorts de pretrise, les guerriers nains seront exclus de la haute pretrise, leur intelligence les empechant d'apprendre des sorts du niveau 3 sans moults améliorations.
Ca me va...Mais ca veut dire qu'un guerrier nain pourra sans aucun malus ni changement d'evolution bénéficier de 3 sorts de pretrise. Alors que les autres races auront elles necessairement une perte, au minimum leur sort inné.
C'est juste ce point là qui me chagrine. Si les sorts innés restaient, ca serait un peu plus équitable, mais hélas n'est pas logique du tout par rapport a la pretrise...
Je ne vois pas de solution simple a ce probleme pour l'instant, si quelqu'un avait une idée a ce sujet...

Et comme dit plus haut, BM est un point a regler, et en parler ailleurs serait mieux histoire de ne pas faire un post sur deux sujets bien distincts.
J'connais quelqu'un qu'est tellement malin qu'il a déjà compté jusqu'à l'infini. Deux fois en plus.
Avatar de l’utilisateur
Naikikoul
Maître des dieux du forum
Messages : 4067
Inscription : 05 juil. 2003 18:59
Contact :

Message par Naikikoul » 19 oct. 2004 12:51

Tout dépend du nombre de sorts divins au niveau 3, s'il est supérieur à deux, le bénéfice pour les prêtres elfes et humains est évident.

Si on part de la supposition que les sorts divins seront au moins aussi nombreux et variés que les sorts hermétiques et de l'esprit, le bénéfice ne s'arrête pas au niveau 3 mais s'amplifie au fur et à mesure.

Mais les nains pourront tout de même pallier à ce désavantage grace à la possibilité d'augmenter leur nombre de sorts mémorisables (au détriment d'autres améliorations cependant).
Image
pokus
Habitué
Messages : 180
Inscription : 25 févr. 2004 16:44

Message par pokus » 19 oct. 2004 13:16

Et pourquoi ne pas offrir aux elfes et aux humains un sort de pr^tre de niv 2 (bonus) équivalent à leur sort inné quand ils deviennent prêtre ?

Et la capacité bloque magie des nains, est sencée fonctionner contre les magicien, il suffit de l'anuler contre tous sorts divins ???

La magie divine ne serait donc pas bloqué par les capacités bloque magie des nains !!!
Si on reconnaît quelqu'un à ses copains
J'espère que les miens sont très très bien
Bénabar
Avatar de l’utilisateur
Naikikoul
Maître des dieux du forum
Messages : 4067
Inscription : 05 juil. 2003 18:59
Contact :

Message par Naikikoul » 19 oct. 2004 13:38

Et la capacité bloque magie des nains, est sencée fonctionner contre les magicien, il suffit de l'anuler contre tous sorts divins ???
Les sorts de magie divine ne sont pas bloqués ni par bloque magie ni partiellement.
Image
Avatar de l’utilisateur
Mowgli
Père Fouras de Delain
Messages : 561
Inscription : 16 août 2004 11:03

Message par Mowgli » 19 oct. 2004 20:29

Euh.. désolé j'vais un peu foutre la merde mais bon.. c'est juste mon opinion..
Si on part de la supposition que les sorts divins seront au moins aussi nombreux et variés que les sorts hermétiques et de l'esprit
Ben j'espere que ce sera pas le cas parce que pour les magots qui GALERENT ( faut le dire! ) a chercher des runes et a mémoriser les sorts
si les guerriers peuvent now avoir accés à un nbre de sorts équivalents juste en priant (vous allez me dire que c'est tres contraignant mais bon.. faut pas abuser..) je crois que ca va me dégouter de continuer a former mon magot !
Si les guerriers-pretres peuvent avoir des sorts plus facilement que des magots... ben j'trouve ca abusé.. non? Parce qu'il faut reconnaitre, comme l'ont dit bcp, que la vocation de pretre se destine essentiellement aux guerriers. les magots ne voudront pas perdre le bénéfice de leur apprentissage (si long !)

Voila et autre chose que je ne comprends pas non plus.. ( peut-etre un manque de connaissances..)
Pourquoi le fait de devenir pretre ne pourrait pas faire diminuer la compétence bloque-magie.. Moi ca me paraitrait logique.. Le nain s'ouvre a la magie en devenant pretre et donc sa competence "anti-magie" diminuerait.. C'est un raisonnement tout bête mais c'est le mien.. :P

Au passage dans mon groupe j'ai un nain un humain et une elfe.. donc je n'ai pas d'a priori contre les nains! :D

Sinon j' trouve ca totalement normal qu'il faille (ca s'écrit comme ca?) faire des concessions et donc perdre quelque chose pour devenir pretre

Au passage je précise que je vais surement faire au moins un pretre ! ;)

Bizzzzzzzzzz à tous!
MowMow, aventurier au sang bouillonnant
Balour, une main de fer dans un gant de velours..
Skaa, magicienne à ses heures, porte-parole du groupe
Avatar de l’utilisateur
Eluma
Dieu du forum
Messages : 3407
Inscription : 17 nov. 2003 16:20
Contact :

Message par Eluma » 19 oct. 2004 20:48

non non
ce n'est pas un nombre de sort équivalent
pour le moment, la magie divine, c'est 2-3 (4?) sorts
ton mage en aura beaucoup plus....
Eluma, Administratrice et Grande Dame des Aventuriers Aventureux
Maluje, Premier Chevalier de Delain
AXL, Responsable Logistique des AA
chompchomp
Client régulier
Messages : 70
Inscription : 23 oct. 2003 12:41

Message par chompchomp » 19 oct. 2004 20:51

:?: Hummm... le cote ultime des nains vient de "bloque magie" car c'est la seule "competence de defense" reservee a 1 race.

Pour equilibrer, il me semble qu'il faudrait
:arrow: soit que les elfes et les humains aient des "competence de defense" qui leur sont reservees (exemple: "eviter fleches" pour elfes et "parer coups" pour humains)
:arrow: soit que "bloque magie" devienne accessible aux autres races a partir d'un certain niveau.
Comment ca pas de signature ?
Avatar de l’utilisateur
tul
Gros bill du forum
Messages : 1194
Inscription : 12 sept. 2004 20:57

Message par tul » 20 oct. 2004 07:46

pourquoi pas:
-brider BM (bidule machin) a 50%
-donner une quete au -4/-5 pour permettre aux elfes et humains de l'acquerir
-la faire commencer assez bas (20%)

comme ca pas d'avantage insupassable pour les nains

en contrepartie, on peut:
-augmenter leur BM par rapport aux autres races (c'est inne chez eux)
-diminuer les malus de sorts
-leur donner un petit bonus quelconque

voila voila voila, quelques idees comme ca
Si vous pouviez sourrire en lisant mes betises ca me ferait tres plaisir ^^ allez ! faites un effort ! voilaaaaaaa !
merci ! :-D

Gros Bill depuis le Vendredi 9 Fevrier 2008 a 20h42

XKCD
Répondre