Il faut bien limiter le nombre de runes presentes dans les souterrains non?Le problème d'un système basé sur des moyennes est qu'il ne gomme pas les inégalités. Il aurait même tendance à les renforcer.Cela permettrait d'avoir un nombre stable de runes dans l'ensemble des souterrains, stable par etage, et stable (en moyenne) en puissance (niveau) de rune, (stable = n'augmentant pas avec le temps, mais augmentant avec le nombre de joueurs/etage).
Un groupe de persos tombe sur un champ de runes à un étage, et c'est la pénurie pour tous les autres.
Je ne trouve pas que ce soit un bon principe.
Les champs de runes c'est quoi? Certaines zones perdues des souterrains, ou des zones difficilement accessibles, et qui sont bourrees de runes dues aux redistributions aleatoires. Et bien les aventuriers qui vont chercher de telles runes les meritent.
De plus, un champ de runes depasse pas les 30-40 runes, ca reste limite quand meme...
Et la penurie va durer combien de temps? Les agriculteurs runiques vont bien les utiliser non? Et en attendant, la probabilite qu'une rune soit redistribuee suite au lancement d'un sort sera tres faible... (donc le facteur chance dans l'apprentissage de la magie (tiens, une rune est apparue devant moi

A mon avis, il est imperatif de limiter le nombre de runes par etage et par joueur, pour eviter de ce retrouver dans x mois avec 3 runes/cases...
Si on remplace tous le systeme drop/magasins/redistribution par des competences de creations de runes (qui deviendraient la seule source d'obtention de runes), le resultat sera a mon avis une homogeneisation des magots, qui vont rester dans leur coin a creer leurs runes et tenter d'apprendre leur sorts, bipbip puis bs puis etc toujours les meme. Faire disparaitre tout aspect hasard (tiens le monstre a lache une femelle, super! ah ben mince maintenant c'est une vegetale, elle m'interesse moins) va nuire au plaisir du jeu
De plus, les nouveaux joueurs devront attendre des mois avant de pouvoir faire de la magie... (faut avoir le niveau ou de l'argent pour acheter a un magot puissant...)
Au risque de me repeter, un melange drop monstres/redistribution aleatoire limitee/echoppes (modifiees)/creation de runes avec controle du nombre de runes me semble le plus interessant