Vol à la tire et autres fourberies

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SylverFox
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Message par SylverFox » 17 mai 2004 22:20

Avant tout, j'espère que ce sujet n'a pas déjà été posté, auquel cas il aurait échappé à ma vigilance, je m'en excuse d'avance... :oops:

Voilà l'idée :
Toujours dans la série "Revalorisons la dextérité, parent pauvre des caractéristiques", je propose l'ajout d'une ou plusieurs compétences (je n'innove nullement c'est du classique... :? )

. Vol à la tire : [valable sur une seule cible à une distance 0]
:arrow: un jet de compétence réussi permetterait au joueur de voir l'inventaire -non équipé- d'une cible située sur sa case. (on peut peut-être prévoir des bonus/malus en fonction du niveau de la cible, de sa dextérité, etc.)
:arrow: un 2nd jet de compétence serait nécessaire pour subtiliser un objet de l'inventaire (ce 2nd jet devrait peut-être être plus facile que le 1er)
:arrow: un jet raté (le premier ou le second) signale à la cible que le joueur essaye de regarder son inventaire (ou de prendre un objet dans son inventaire).

Pour la durée de cette action je pense qu'elle devrait nécessiter moins de PA si elle est réussie que si elle est ratée (à l'inverse de la fuite par exemple).
En effet, une action réussie montrerait la virtuosité et donc la rapidité du pickpocket; tandis que pour une action ratée la durée plus longue pourrait symboliser l'empêtrement du voleur dans les poches de sa cible.
On pourrait donc avoir un truc du genre :
:arrow: 1er jet réussi / 2nd jet réussi : 3 PA -> le joueur est libre
:arrow: 1er jet réussi / 2nd jet raté : 6PA -> le joueur est locké comme pour un combat
:arrow: 1er jet raté : 4 PA -> le joueur est locké comme pour un combat

On peut-être prévoir pire en cas d'echec critique ;)

Bien entendu en cas d'action manquée, le joueur reste locké comme pour un combat. En effet un jet manqué signifie en fait que sa cible l'a pris sur le fait et donc le seul moyen de se sauver est de tenter une fuite.

Cette compétence pourrait aussi être utilisée dans les échoppes, bâtiments administratifs et autres temples.

Enfin, cette compétence pourrait se voir attribué des bonus/malus en fonction du nombre de joueurs sur une case :
(plus la foule est dense, plus le vol est facile...)
:arrow: un malus si le nombre de joueurs N est inférieur à 10.
:arrow: un bonus s'il est supérieur à 10.
On pourrait le calculer de la façon suivante : (N-10)/2
Ceci ne s'appliquerait pas dans un lieu (les marchands surveillent leur marchandise généralement)

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. Discrétion : [valable sur une seule cible à une distance inférieure ou égale à la vue]
:arrow: un jet réussi permetterait au joueur de disparaître de la vue de la cible pendant deux DLTs.
:arrow: un jet raté n'influerait en rien.
:arrow: un echec critique attirerait l'attention de la cible sur le joueur.

Je pense que cette action ne devrait couter aucun PA, c'est une attitude plus qu'une action. Cependant elle ne pourrait être tentée qu'une fois par DLT ou toutes les deux DLTs.

Cette compétence ne serait utilisable que sur une seule cible car se faire oublier d'une personne c'est assez simple mais de plusieurs ça devient mission impossible.

On pourrait de plus imaginer les mêmes bonus/malus que pour le vol à la tire en fonction du nombre de persos N sur la case du joueur. ( (N-10)/2 )

Bien entendu, un perso en état de discrétion aurait un fort bonus pour attaquer la cible de sa discrétion (mais seulement pour la première attaque après laquelle il redevient visible de sa cible). D'un point de vue RP, cela corresponderait à une attaque assassine par derrière et devrait peut-être être réservé à certaines armes légères.

De même un bonus pour certaine compétence comme vol à la tire.

Enfin, on ne pourrait pas tenter un jet de discrétion si on est engagé dans un combat.

------------------------------------------------

Voilà, j'ai surement oublié des détails mais c'est un premier jet.
Je pense que ça pourrait être sympa pour des joueurs (comme moi ;) ) habitués à jouer des voleurs (bêtes noires du MJ...).
De plus, ça permetterait à certains persos attirés par le coté obscure de se tourner vers la ruse et la subtilité plutôt que vers le PKisme; avec l'avantage que lorsqu'on est Newbie se faire dérober le Bzf qu'on a ramassé la veille c'est quand même moins embêtant que de se faire trucider en une DLT... :(
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Skychapon
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Message par Skychapon » 18 mai 2004 06:30

Il y a de bonnes idées dans ce que tu dis et point positif, c'est assez clair et lisible comme post... (Comme quoi, certains n'ont que ça à faire et n'ont pas de projet à terminer :) )

Le problème dans ce que tu dis pour le vol à la tire vient dans le fait que l'on joue à l'aide de compétences et que la plupart du temps, elles tendent vers 100%. Il faudrait donc, à mon avis, calculer le %tage de réussite en fonction de la dextérité de la cible. Je n'ai rien à proposer comme calcul mais il est important que l'on n'est pas 100% (ou 96%) de réussite!!!
Un second problème est de pouvoir voir et voler dans une même DLT! Même si le jeu se déroule au tour par tour, il serait plus normal et moral que l'on puisse faire cela en 2 DLT, quitte à le faire en cumul!! Imagine la horde de voleur à la sortie des échoppes...

Par contre, pour la compétence discrétion, c'est intéressant, même si je pense qu'elle devrait couter des PAs. Ca pourrait revaloraiser le bonus de vue par la même occassion, à l'aide d'un calcul savant... Et pour ce qui est de l'attaque sournoise, je suis pour!!!!!
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Naikikoul
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Message par Naikikoul » 18 mai 2004 08:05

Discrétion : Compétence déja proposée ici et n'ayant que (trés) peu de chances de voir le jour dixit Merrick lors de la dernière RIJ (voire aucune mais on ne sait jamais).


Vol à la tire :

C'est un excellente idée, mais il y a quelque chose dans cette proposition qui me fait bondir.
Voler quelques piécettes dans la bourse de son voisin n'est pas trop compliqué, voler un objet l'est beaucoup plus, fouiller dans le sac d'un aventurier pour en déterminer le contenu alors qu'il le porte sur le dos est tout bonnement impossible.

En la couplant aux propositions de compétences déja émises, cela pourrait donner quelque chose dans ce genre là :

Novice : Possibilité de voler quelques piécettes (1 + bonus de dex *2) * 1D50. Malus de discrétion de 40 %.

Expert : Peut choisir de voler un objet de petite taille (ni armes ni armures, l'objet est tiré au hasard parmis les objets de petite taille se trouvant dans l'inventaire de la victime).Le gain lors d'un vol de brouzoufs est déterminé par un Dé 100. Malus de discrétion de 30 %.

Maître : Il peut voler un objet de taille moyenne comme une arme mais pas d'armure (malus de 25 % à la compétence sur le vol d'objets d taille moyenne). Le gain lors d'un vol de brouzoufs est déterminé par un Dé 150.Malus de discrétion de 20 %.


Exemple :

Le bonus de dextérité va de 15% à - 15 % ce qui fait qu'un vol pour un voleur novice peut rapporter entre 70 et 130 % de la valeur tirée par un Dé à 50 faces.

Entre 1 et 65 brouzoufs.


Influence de la dextérité :

Plus le voleur est adroit et moins il a de chances de se faire repérer, un maître ayant exercé sa technique mais trop maladroit pourra se faire piéger comme un novice.

Le jet de discrétion D est le suivant :

D = %compétence + 2*(bonus/ malus de dex) + malus de discrétion de son degré de maîtrise.

Afin d'éviter aux voleurs la possibilité de commettre leurs forfaits en toute impunité et pour ajouter du piment au vol, on peut limiter le jet de discrétion à 80 %

Exemple :

Un novice (malus de 40 %) ayant 16 en dextérité (bonus de 30 %) e une compétence à 50 %

D = 40 %, il a ainsi 40 % de chances de passer inaperçu.

Un maître (malus de 20 %) ayant 16 en dextérité (bonus de 30 %) et une compétence à 85 %

D = 95 % mais limité à 80 %

Un jet est effectué, s'il est inférieur à D, le voleur est passé inaperçu, sinon, il est repéré et locké comme proposé par Skychapon.
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Arutha
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Message par Arutha » 18 mai 2004 12:23

Les nouvelles compétences, c'est un peu le "bébé" de Naikikoul, donc c'est lui le "spécialiste". ;)

Commentaire rapide:

"Discrétion":

Comme indiqué, ça a déjà été discuté.
D'un côté c'est une compétence très tentante, et pas seulement pour les joueurs (des commandos morbelins avec de réelles capacités "d'infiltration"), mais... c'est vraiment à mon avis une compétence propre à complètement déséquilibrer le jeu, donc grosse méfiance.

Vol à la tire:

Très sympa, mais je limiterais ça aux brouzoufs et aux "petits objets", comme les objets de quête et les runes. Pas d'usage dans les temples / échoppes / bâtiments administratifs, car ce serait bien trop facile. On aurait là un abus évident.
Egalement, l'usage de la compétence devrait entraîner une perte de karma.
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Message par zewillow » 27 juil. 2004 14:43

pourquoi pas mettre d'autre competences des voleur???

Deposer ou desactiver des pieges??
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Message par florian » 27 juil. 2004 14:49

Faudrait être un peu plus explicite ma ptite, c'est bien beau de proposer des noms, mais faudrait avoir un peu de concret derrière tout ca... Et puis ca te permettra de refaire un post, moi z'aime bien ton avatar et on le voit pas assez souvent par ici...
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Message par khorhil » 27 juil. 2004 20:29

C'est presque du "axx-age" (appelé aussi archéologie ou détérage de sujet :D ).

Mais surtout, tu verrais, avec une recherche, que ce que tu souhaites a déjà été proposé par d'autres (entre autres Naikikoul) et bien développé. ;) Il te faut juste replonger dans les sujets....
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Message par Drakons » 03 août 2004 00:37

eh ben ca! ca peut etre super!

j'imagine déja mon rodeur! pret a fouller tous ces pauvres gens riches qui ne demande qu'à etre soulager! :contrat:
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Que la lumière rejaillisse sur les
plaines de delain!

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Connu
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Message par Connu » 03 août 2004 09:01

eh ben ca! ca peut etre super!

j'imagine déja mon rodeur! pret a fouller tous ces pauvres gens riches qui ne demande qu'à etre soulager! :contrat:
Fais attention a qui tu fais les poches !!! Il se pourait que tu ne retrouves plus tes mains en les ressortant des miennes :demon:
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Message par Drakons » 05 août 2004 00:39

oui oui mais pas de souci pour cela! durant la nuit je me faufile partout aussi noir que mon hombre je passe durant ton someil et je repard sans m'etre fais voir :worm:
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Stella Artmuir
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Message par Stella Artmuir » 05 août 2004 02:03

Attention, la nuit Connu ne dort que d'un seul oeil... S'agit de savoir lequel c'est :D
We are the Knights who say Ni.
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Message par Drakons » 05 août 2004 09:09

facilement reconnaissable, c'est celui qui brille à la lueur de la lune!
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Bricogne
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Message par Bricogne » 05 août 2004 14:12

la nuit Connu ne dort que d'un seul oeil
Balin aussi... Heu... :doute:

Stephan, en vacances en Cyclopedie depuis 1970
La connerie est un art. Sûrement le plus dur à maîtriser... Mais quand on en devient un expert, alors c’est l’orgasme perpétuel...
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