Je ne sais pas exactement la portée de cette proposition au niveau prog.. mais ca pourrait rendre le jeux vraiment intéressant du fait qu'on pourrait enfin faire des vrais Mages et non des guerrier/mage ou archer/mage.J'ai un perso mago qui fait archer en attendant de trouver des runes...
Donc mon mago a monter sa vue et ses degats a distance ! Car comme le mago, il n'est pas destiner a faire du CaC...
Ce qui pourrait etre pas mal ce serait des ameliorations pur mago :
* +1 a la portée
* +1 a la durée
* +25% sur les effets
Ses améliorations pourrait etre spécifiques à une catégorie de sorts... Mais je ne crois pas que le rythme de progression doive etre différent de celui des autres améliorations, à savoir max 1/2 niveaux.
Faire le choix d'etre mago est vraiment risqué car, d'une part, les runes ne sont pas évidentes à trouver, d'autre part, les sorts sont très difficile à mémoriser...
Le mago tire sa puissance de ses sorts ! Et seulement de ses sorts... Mon perso avec 6 en force et 7 en constitution, ne peut pas faire de dégats au CaC et ne peut pas encaisser beaucoup... Les sorts lui permettent d'influencer son entourage (bonus/malus) mais toujours de manière indirecte... Il gardera toujours ces faiblesses donc ca pourrait etre bien d'avoir une manière équivalente au guerrier d'améliorer son "arsenal"(armes = sorts) et ses "capacités" (améliorations).
Nouvelles améliorations pour Mage
Sur les conseils de Naikikoul, je crée un nouveau topic avec ce que j'avais dans le topic 102%
Que la déesse Aphrael vous bénisse !
- Emouchet, boite de conserve en puissance...
- Elhana, elfe aimante et perçante...
- Mirtai, tordeuse de cou de troll à mains nues...
- Emouchet, boite de conserve en puissance...
- Elhana, elfe aimante et perçante...
- Mirtai, tordeuse de cou de troll à mains nues...
En effet, il serait intéressant de trouver des amélioration pour les mages qui de nos jours se ressemblent assez avec un mage typique montant à fonc l'armure, et mettant le reste en dla/vue.
Pour le amélioration de portée et de durée, je trouve ca très très puissant.
A la limite faudrait limiter le nombre de ces améliorations à 1 ou 2.
Ou encore faire en sorte qu chaque amélioration ne marche que pour un sort spécifique.
Dans le dernier cas, ca deviendrait même intéréssant avec des mages spécialisés dans un ou plusieurs sorts.
Pour le +25 %, ca semble difficile à gérer au niveau programmation car il va falloir dissocier sorts d'attaque et de défense et de dégâts.
Comment gérer un bipbip avec +25 % ?? dur dur...
Autres proposition d'améliorations:
- Amélioration pour permettre de lancer 3 sorts nv 2 identiques dans une même dla.
- Amélioration pour réduire de 1 le coût en Pa des sorts d'un niveau spécifique. Nombre d'amélioration qui seraient limitées à (Niveau affecté -1) pour pas méta grobilliser.
- Amélioration qui permettrait d'ajouter l'effet d'un sort à un autre identique, mais seulement au niveau du temps.
ex: Attaque lancée sur X, on relance attaque sur X, la durée ne reste pas à 2, mais à 2+2, si il restait 1 tour d'attaque, alors ca passerait à 1+2.
- Amélioration qui permettrait de se passer de la rune X 1 fois par dla. Trop bourrin à mon goût, donc si d'autres ont des idées sur cette base...
Pour le amélioration de portée et de durée, je trouve ca très très puissant.
A la limite faudrait limiter le nombre de ces améliorations à 1 ou 2.
Ou encore faire en sorte qu chaque amélioration ne marche que pour un sort spécifique.
Dans le dernier cas, ca deviendrait même intéréssant avec des mages spécialisés dans un ou plusieurs sorts.
Pour le +25 %, ca semble difficile à gérer au niveau programmation car il va falloir dissocier sorts d'attaque et de défense et de dégâts.
Comment gérer un bipbip avec +25 % ?? dur dur...
Autres proposition d'améliorations:
- Amélioration pour permettre de lancer 3 sorts nv 2 identiques dans une même dla.
- Amélioration pour réduire de 1 le coût en Pa des sorts d'un niveau spécifique. Nombre d'amélioration qui seraient limitées à (Niveau affecté -1) pour pas méta grobilliser.
- Amélioration qui permettrait d'ajouter l'effet d'un sort à un autre identique, mais seulement au niveau du temps.
ex: Attaque lancée sur X, on relance attaque sur X, la durée ne reste pas à 2, mais à 2+2, si il restait 1 tour d'attaque, alors ca passerait à 1+2.
- Amélioration qui permettrait de se passer de la rune X 1 fois par dla. Trop bourrin à mon goût, donc si d'autres ont des idées sur cette base...
Séréna Al Ranir: Infant vampire nosferatu nv3
Mystral: Tapette des bois nv 4
Anya: Mandragore ballayeuse/lechebienne Nv 5/28
Mystral: Tapette des bois nv 4
Anya: Mandragore ballayeuse/lechebienne Nv 5/28
Pour ton idée trop bourine Serena, pourquoi pas 25% de chance par amelioration de pas employer la rune choisie ? interessant mais pas super bourrin 
J'aime bien toute les idée en general surement, mais un truc serai sympa, serai vraiment que merrick en mette plein de nouvelle une fois pour mage et guerrier et archer, puis autorise une et une seul remise a 0 des bonus par niveau dans un lieu special, car bon les mages la c pas vraiment des mages, c'est plutot des hybrides
surtout que y a pas bcp de mage avec plus que 3 sort memorisé je pense, p-e 2-3 dans delain !
J'ai jamais vu merrick ce prononcer sur de nouvelle amelioration de niveau, a par la revalorisation de la regen, comme les attributs etc, serai bien une fois connaitre son avis, meme si tu nous dis que ca sera pas avant XXX mois, serai sympa de connaitre un peu ton avis sur le sujet si oui ou non ou jamais tu pense implenter qqch pour les passage de niveaux

J'aime bien toute les idée en general surement, mais un truc serai sympa, serai vraiment que merrick en mette plein de nouvelle une fois pour mage et guerrier et archer, puis autorise une et une seul remise a 0 des bonus par niveau dans un lieu special, car bon les mages la c pas vraiment des mages, c'est plutot des hybrides

J'ai jamais vu merrick ce prononcer sur de nouvelle amelioration de niveau, a par la revalorisation de la regen, comme les attributs etc, serai bien une fois connaitre son avis, meme si tu nous dis que ca sera pas avant XXX mois, serai sympa de connaitre un peu ton avis sur le sujet si oui ou non ou jamais tu pense implenter qqch pour les passage de niveaux

Oula, oui ce serait bien d'avoir des améliorations destinées aux mages, mais là vous ne proposez que du bourrissime.
Même si certains sorts pourraient sans problème voir leur durée ou portée par exemple doublée, triplée, ou décuplée, ce n'est pas le cas pour tous. Certains sorts sont bien assez puissants comme ils sont.
Bon, quelques propositions:
Mémorisation accrue:
+10% au gain de pourcentage de mémorisation à chaque fois que ce bonus est choisi.
Par exemple, si un perso gagne +0,6% de chances de mémoriser un sort à chaque fois qu'il le jette, s'il choisit ce bonus une fois, il gagnera +0,66% chances de mémoriser un sort quand il le jette. Si deux niveaux plus tard, il choisit à nouveau ce bonus, chaque lancer de sort lui fera gagner 0,72% chances de le mémoriser.
Ce n'est donc pas rétroactif.
(oui, c'est une idée déjà proposée que je ressors.
)
Maîtrise Runique:
Ce bonus permet de choisir une rune que le personnage pourra tenter de "mémoriser". A chaque fois qu'il lance un sort en utilisant cette rune, il fait un jet (D100) de "maîtrise" de la rune. Si ce jet est inférieur ou égal à son score de "maîtrise", alors la rune est maîtrisée, et à partir de ce moment-là, quand le personnage utilise cette rune pour lancer un sort, elle ne se consume plus (elle ne disparaît pas de son inventaire, et il peut l'utiliser à nouveau).
- Le score de "maîtrise" d'une rune augmente de (INT / 50)% à chaque fois qu'un sort est lancé en utilisant la rune en question.
- Ce bonus ne peut être choisit qu'une fois tous les 4 niveaux, et une seule rune par famille peut être choisie.
Préparation des Sorts:
Ce bonus permet au personnage de "préparer des sorts". Chaque bonus accorde un "slot" supplémentaire, dont le personnage doit choisir le niveau quand il sélectionne le bonus. Il n'est pas possible d'avoir un plus grand nombre de slots d'un niveau que de slots du niveau inférieur.
Ainsi, un personnage qui aurait sélectionné ce bonus 6 fois pourrait avoir 6 slots de niveau 2, ou 3 slots de niveau 2 et 3 slots de niveau 3, mais pas 5 slots de niveau 3 et 1 seul slot de nievau 2.
Lorsqu'il lance un sort, un personnage peut choisir de le lancer effectivement, ou simplement de le "préparer". Dans ce dernier cas, le personnage fait alors son jet de compétence magique normalement pour voir si le sort fonctionne ou pas. S'il réussit, et que le personnage dispose d'un slot libre du niveau du sort, alors le sort est préparé.
Cela lui permettra de lancer ce sort ultérieurement, mais en dépensant la moitié des PAs seulement.
Ainsi, un personnage qui aurait sélectionné ce bonus 8 fois, et choisit 4 slots de niveau 2 et 4 slots de niveau 3, qui aurait consacré 2 DLTs à se préparer, pourrait plus tard lancer 2 Projectiles Magiques et 2 Soins Importants en une DLT.

Même si certains sorts pourraient sans problème voir leur durée ou portée par exemple doublée, triplée, ou décuplée, ce n'est pas le cas pour tous. Certains sorts sont bien assez puissants comme ils sont.
Bon, quelques propositions:
Mémorisation accrue:
+10% au gain de pourcentage de mémorisation à chaque fois que ce bonus est choisi.
Par exemple, si un perso gagne +0,6% de chances de mémoriser un sort à chaque fois qu'il le jette, s'il choisit ce bonus une fois, il gagnera +0,66% chances de mémoriser un sort quand il le jette. Si deux niveaux plus tard, il choisit à nouveau ce bonus, chaque lancer de sort lui fera gagner 0,72% chances de le mémoriser.
Ce n'est donc pas rétroactif.
(oui, c'est une idée déjà proposée que je ressors.

Maîtrise Runique:
Ce bonus permet de choisir une rune que le personnage pourra tenter de "mémoriser". A chaque fois qu'il lance un sort en utilisant cette rune, il fait un jet (D100) de "maîtrise" de la rune. Si ce jet est inférieur ou égal à son score de "maîtrise", alors la rune est maîtrisée, et à partir de ce moment-là, quand le personnage utilise cette rune pour lancer un sort, elle ne se consume plus (elle ne disparaît pas de son inventaire, et il peut l'utiliser à nouveau).
- Le score de "maîtrise" d'une rune augmente de (INT / 50)% à chaque fois qu'un sort est lancé en utilisant la rune en question.
- Ce bonus ne peut être choisit qu'une fois tous les 4 niveaux, et une seule rune par famille peut être choisie.
Préparation des Sorts:
Ce bonus permet au personnage de "préparer des sorts". Chaque bonus accorde un "slot" supplémentaire, dont le personnage doit choisir le niveau quand il sélectionne le bonus. Il n'est pas possible d'avoir un plus grand nombre de slots d'un niveau que de slots du niveau inférieur.
Ainsi, un personnage qui aurait sélectionné ce bonus 6 fois pourrait avoir 6 slots de niveau 2, ou 3 slots de niveau 2 et 3 slots de niveau 3, mais pas 5 slots de niveau 3 et 1 seul slot de nievau 2.
Lorsqu'il lance un sort, un personnage peut choisir de le lancer effectivement, ou simplement de le "préparer". Dans ce dernier cas, le personnage fait alors son jet de compétence magique normalement pour voir si le sort fonctionne ou pas. S'il réussit, et que le personnage dispose d'un slot libre du niveau du sort, alors le sort est préparé.
Cela lui permettra de lancer ce sort ultérieurement, mais en dépensant la moitié des PAs seulement.
Ainsi, un personnage qui aurait sélectionné ce bonus 8 fois, et choisit 4 slots de niveau 2 et 4 slots de niveau 3, qui aurait consacré 2 DLTs à se préparer, pourrait plus tard lancer 2 Projectiles Magiques et 2 Soins Importants en une DLT.
ca c'est vraiemnt trop gros bill.... surtout avec les runes males ou femelles...Oula, oui ce serait bien d'avoir des améliorations destinées aux mages, mais là vous ne proposez que du bourrissime.![]()
Même si certains sorts pourraient sans problème voir leur durée ou portée par exemple doublée, triplée, ou décuplée, ce n'est pas le cas pour tous. Certains sorts sont bien assez puissants comme ils sont.
Bon, quelques propositions:
Maîtrise Runique:
Ce bonus permet de choisir une rune que le personnage pourra tenter de "mémoriser". A chaque fois qu'il lance un sort en utilisant cette rune, il fait un jet (D100) de "maîtrise" de la rune. Si ce jet est inférieur ou égal à son score de "maîtrise", alors la rune est maîtrisée, et à partir de ce moment-là, quand le personnage utilise cette rune pour lancer un sort, elle ne se consume plus (elle ne disparaît pas de son inventaire, et il peut l'utiliser à nouveau).
- Le score de "maîtrise" d'une rune augmente de (INT / 50)% à chaque fois qu'un sort est lancé en utilisant la rune en question.
- Ce bonus ne peut être choisit qu'une fois tous les 4 niveaux, et une seule rune par famille peut être choisie.
Az
pour la maitrise runique(MR), je propose une variante... d'une proposition apercue sur le forum
chaque niveau de MR donne 10 ou 20% de chance de ne pas consommer la rune lors du lancement du sort (il faut quand meme avoir la rune)... avec un modificateur en fonction de la famille de la rune ( 0 pour Principe, -10% pour Règne , -25% pour Elément, -45% pour Main, -70% pour Totem, -100% pour Energie....)
il n'y au aucune progression et à priori un echec critique peut toujours consommer des runes
chaque niveau de MR donne 10 ou 20% de chance de ne pas consommer la rune lors du lancement du sort (il faut quand meme avoir la rune)... avec un modificateur en fonction de la famille de la rune ( 0 pour Principe, -10% pour Règne , -25% pour Elément, -45% pour Main, -70% pour Totem, -100% pour Energie....)
il n'y au aucune progression et à priori un echec critique peut toujours consommer des runes
je trouvais pas ca franchement bill
avec 10% par niveau de MR, il fallait 10 augmentations (soit pour un perso de niveau supérieur à 20) pour etre presque sur (sauf echec critiques) de ne pas consommer une rune male ou femelle...
pour atteindre le meme niveau avec les rune de la famille energie il faut 20 améliorations en MR...
avec 10% par niveau de MR, il fallait 10 augmentations (soit pour un perso de niveau supérieur à 20) pour etre presque sur (sauf echec critiques) de ne pas consommer une rune male ou femelle...
pour atteindre le meme niveau avec les rune de la famille energie il faut 20 améliorations en MR...
meme si j'en conviens le pourcentage de maitrise de rune n'est pas élevé au départ.... pour les veinards et il en existe, cela va permettre en 2 temps 3 mouvements de ne plus avoir à consommer de runes males et ou femelles... et ca c'est grave.... car cela va avoir comme effet boule de neige de pouvoir lancer de plus en plus de sorts a base de ces runes et donc d'augmenter de manière très conséquentes la facilité de mémorisation des sorts.... bref un désequilibre dans le jeu@Azaghal
Oui, mais encore ? Tu pourrais détailler ton raisonnement ?
@Eoghammer
C'est en effet une autre possibilité. Mais dans ce cas, à faire rune par rune, ou alors avec des % bien plus faibles (max 5% / amélioration), mais je préfère encourager une spécialisation de chaque perso.
Az
Pas "et / ou", mais un "ou" exclusif.cela va permettre en 2 temps 3 mouvements de ne plus avoir à consommer de runes males et ou femelles...
Là où je trouve excessive la proposition reprise par Eoghammer, telle qu'il l'a énoncée, c'est qu'elle permettrait à terme à tout mage de haut niveau de ne plus consommer de runes.
Avec ma proposition, à terme, tout mage de haut niveau aura "maîtrisé" une rune, et une seule, de chaque famille.
C'est d'ailleurs une reprise bien simplifiée de cette idée: Armes Runiques.
J'y évoquais ce problème que la "puissance" (utilité) d'une rune était inversement proportionnelle à son "niveau" (famille): une rune "mâle" est bien plus utile qu'une rune "majeur".
Avec cette nouvelle proposition, on pourrait éventuellement équilibrer quelque peu la chose en modulant la vitesse de progression de la maîtrise en fonction de la famille de la rune. INT / 100 % pour "principe", INT / 20 % pour "totem" par exemple.
Ouais, moi je préfère l'idée d'un pourcentage de chances de ne pas consommer la Rune, plutôt que la "mémorisation" de ladite Rune. Et encore faudrait-il que ledit pourcentage soit fixe (genre 1% par niveau du perso, avec des modificateurs selon le type de Rune - 5% par type, ça me paraît bien).
Ainsi, un perso de niveau 3 qui lancerait un sort de niveau 6 aurait
- 28% de chances de ne pas consommer sa Rune de Principe
- 23% de chances de ne pas consommer sa Rune de Règne
- 18% de chances de ne pas consommer sa Rune d'Elément
- 13% de chances de ne pas consommer sa Rune de Main
- 08% de chances de ne pas consommer sa Rune de Totem
- 03% de chances de ne pas consommer sa Rune d'Energie
Ainsi, un perso de niveau 3 qui lancerait un sort de niveau 6 aurait
- 28% de chances de ne pas consommer sa Rune de Principe
- 23% de chances de ne pas consommer sa Rune de Règne
- 18% de chances de ne pas consommer sa Rune d'Elément
- 13% de chances de ne pas consommer sa Rune de Main
- 08% de chances de ne pas consommer sa Rune de Totem
- 03% de chances de ne pas consommer sa Rune d'Energie
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent."
- Coluche
La liste des clichés des RPGs
- Coluche
La liste des clichés des RPGs
1 chance sur 4 de conserver une ou deux runes (3/16 d'en conserver une et 1/16 de conserver les deux) pour un perso niveau 3 lancant un sort a deux runes, ca me parait quand meme un peu excessif...
Et l'autre probleme c'est qu'il ya des persos niveaux 20... a 45% de chances de garder sa rune de principe et 40% de garder la rune de regne, ca devient un peu limite je trouve...
Seraphine
Et l'autre probleme c'est qu'il ya des persos niveaux 20... a 45% de chances de garder sa rune de principe et 40% de garder la rune de regne, ca devient un peu limite je trouve...
Seraphine
Oh how I wish, For a soothing rain,
All I wish is, To dream again.
My loving heart,
Lost in the Dark,
For Hope I'd give my everything.
All I wish is, To dream again.
My loving heart,
Lost in the Dark,
For Hope I'd give my everything.