Gestion des engagements multiples

Ce forum est destiné à recueillir les idées des joueurs en vue de prochaines évolutions.
Verrouillé
Arutha
Gros bill du forum

Message par Arutha » 15 févr. 2004 19:50

(Pour rappel, j'avais déjà fait des propositions à ce sujet dans le topic suivant: Combats de masse).

Le constat de base et le but de cette proposition sont les mêmes que pour la précédente: avec la possibilité d'avoir un nombre illimité de créatures sur la même case, qui peuvent prendre pour cible n'importe qui sur la case, les combats de ce type sont non seulement complètement irréalistes, mais leur déroulement nuit au jeu (une seule tactique prime sur toutes les autres, et aspect "roulette russe", sans compter par exemple que cela rend l'esquive caduque).
Il s'agirait donc de rendre ces combats à la fois plus "réalistes" et plus intéressants.

Proposition:

:arrow: Un combattant (personnage ou monstre) peut attaquer sans restriction aucune un combattant avec lequel il est en état de d'engagement défensif (c'est-à-dire un combattant qui figure dans la liste "en tant que cible" des "blocages de combat".)

:arrow: Dans les autres cas (la cible n'a pas attaqué le combattant au cours des deux tours précédents), l'attaquant subit:
- un malus de 1 PA / attaque pour tout combattant listé dans ses blocages au-delà de 3 (difficile d'aller frapper un adversaire à 10m quand on est entouré d'ennemis).
- un malus de 1 PA / attaque pour tout combattant listé dans les blocages de sa cible, au-dessus de 3 (difficile de frapper un adversaire qui est entouré d'ennemis).
Si cela conduit le coût de l'attaque au-delà de 12 PA, alors l'attaque est impossible.
En résumé:
- On peut toujours riposter à une attaque sans malus ni restriction.
- Si l'on est attaqué par plus de trois adversaires, on subit un malus en PA sur ses attaques si on ne choisit pas sa cible parmi ses assaillants.
- Si la cible choisie est déja attaquée par plus de trois adversaires, on subit également un malus en PA sur ses attaques.
Exemple:

Lancelot, équipé d'une épée classique (4 PA / attaque) est en compagnie de Guenièvre lorsqu'ils sont surpris par un groupe de 4 morbelins et leur capitaine.
Les 4 morbelins se ruent sur Lancelot, tandis que le capitaine essaie d'enlever Guenièvre, mais celle-ci ne se laisse pas faire, et riposte avec une dague.

C'est au tour de Lancelot d'agir.
Il subit 4 blocages de combat "en tant que cible": les 4 morbelins.
Il peut attaquer chacun des morbelin sans problème (il est leur cible).

Peut-il voler au secours de Guenièvre, en ignorant ses propres assaillants ?

Lancelot a donc 4 blocages de combat différents (les morbelins): c'est un de trop, il subira donc un malus de 1 PA sur ses attaques, dû à ses propres blocages.
Le capitaine morbelin en a un (Guenièvre): c'est inférieur à 3, aucun malus de ce côté-ci.

Lancelot peut attaquer le capitaine morbelin, mais il subira alors un malus de 1 PA à chacune de ses attaques.

Voyant que Guenièvre ne s'en sort pas si mal, il décide de se débarrasser d'abord de l'un de ses propres aggresseurs.

Avec l'un des morbelins à terre, Lancelot ne subit plus que trois blocages.
Il peut désormais s'attaquer au capitaine morbelin sans subir de malus.

Ajouts éventuels:

:arrow: La Taille:
Chaque créature se voit attribuée un paramètre: sa "taille".
La taille par défaut est de "3" pour une créature humanoïde standard (humain, elfe, nain, morbelin).
Mais certains monstres peuvent avoir une taille plus réduite (lutins, nuées d'insectes) ou plus importante (scarabées rhinocéros, trolls, basilisks, démons).
La taille détermine le nombre de blocages de combats au-delà duquel un malus de PA sur les attaques survient.

Ce malus est égal à (nbre de blocages distincts de l'attaquant - taille attaquant) + (nbre de blocages distincts de la cible - taille de la cible).

Dans l'exemple précédent, si le capitaine morbelin avait été un troll (taille 5), cela n'aurait rien changé puisque Lancelot (taille 3) subissait déjà trop de blocages. En revanche, si Lancelot avait été un troll, il aurait pu dès le départ s'attaquer au capitaine morbelin sans subir de malus.

:arrow: Attaques à distance
Cette proposition ne concerne évidemment que les attaques de mêlée, puisque ce sont les seules à occasionner des blocages de combat.
Toutefois, il serait sans doute bon de considérer que la probabilité pour qu'un projectile se "trompe de cible" dépende du nombre de blocages de la cible.
Si l'on a peut de chances de se tromper de cible quand celle-ci est isolée, ce n'est pas le cas quand elle est entourée d'adversaires.

:arrow: Compétence: Etudier un adversaire
Coût: 1 PA
Portée: Vue
Zone d'effet: 1 créature
Score initial: 5% + 2 x Int
Effet: Donne des informations sur la cible. A savoir: arme utilisée, armure, engagements (blocages de combat), coût en PA pour l'attaquer (si applicable), probabilité d'erreur en cas d'attaque à distance (si applicable).
Spécial: Gain de 1 PX seulement quand le score de compétence est amélioré.

:arrow: Compétence: Se dégager
Coût: 2 PA
Portée: Soi-même
Zone d'effet: soi-même + 1 adversaire
Score initial: 5% + 2 x Dex
Effet: Permet de rompre un blocage de combat.
Le test s'effectue sous le score de compétence divisé par le nombre total de blocages (plus on a d'aversaires, plus il est dur de se dégager vis à vis de l'un d'entre eux). Si le test est un échec, alors le blocage est maintenu. Si test est réussi, alors la cible (adversaire avec lequel on cherche à rompre l'engagement) effectue un jet sous sa compétence d'arme divisée par son propre nombre de blocages (il est plus difficile d'empêcher un adversaire de se dégager quand on est soi-même submergé).
Sam
Pilier

Message par Sam » 15 févr. 2004 19:57

Sa pourrait être très interressant tout ça

J`aime bien la compétance: étudier un adversaire, sa pourrait être utile de savoir quel arme à notre adversaire, s`il a une armure...

Sam,
terrier -=Anger=-
isegorias
Client régulier

Message par isegorias » 15 févr. 2004 20:19

Oui ca a l'air bien mais 1Pa me semble trop peu pour "etudier" un adversaire. J'aurais dis 2
Cherche une guilde qui se situe au moins 1. j'aimerais bine trouver un truc dynamique avec forum perso et des info sur les monstres , le sort etc...

Karma bon.
Inai
Pilier

Message par Inai » 16 févr. 2004 09:56

Oui, en effet, c'est très intéressant.
Comme le dit Isegorias, je pense que 2PA serit mieux pour l'étude de l'adversaire, vu qu'en gros, c'est une "identification".
Par contre, pour l'implémentation, à mon avis, ça risque de prendre et de la place et du temps, donc...
NOBODY expect the South Inquisition!
"Je cherche, euh..., une jeune fille pour une amitié longue, euh..., pour une nuit."
"Pas besoin d'être un morpion pour être cerné par les cons, malheureusement..."
isegorias
Client régulier

Message par isegorias » 16 févr. 2004 12:04

donc c'est pâs pour demain :|
Cherche une guilde qui se situe au moins 1. j'aimerais bine trouver un truc dynamique avec forum perso et des info sur les monstres , le sort etc...

Karma bon.
dodger
Gros bill du forum

Message par dodger » 16 févr. 2004 17:28

Dans ce cas, il faudrait pouvoir identifier facilement qui bloque qui. Il serait alors bon d'ajouter dans la fenêtre (et surtoput attaque) qui bloque qui.

Par exemple : Idle | -bla-bla | attaquer | bloque capitaine morbelin 25031
[A quitté Delain]
khorhil
Gros bill du forum

Message par khorhil » 16 févr. 2004 22:59

Mais déjà que cette page est assez lourde, ça ne ferait qu'empirer. En plus pour l'affichage ce ne serait vraiment pas pratique!
Khorhil, Epée du Vent.

Sirkin de l'Ordre d'Hermès.
Naikikoul
Maître des dieux du forum

Message par Naikikoul » 17 févr. 2004 06:05

Cette idée est intéressante, mais trop complexe à mon goût pour un jeu comme Delain.
Non pas qu'il faille simplifier le système de jeu à l'extrème, mais tout de même, il faut trouver un équilibre, on n'est ni dans un JdR papier, ni dans un jeu comme Morrowind.
Image
Arutha
Gros bill du forum

Message par Arutha » 17 févr. 2004 06:24

Je suis d'accord avec toi pour dire que dans un jeu comme Delain, il faut que les choses restent "simples".

Mais il faut savoir ce que l'on entend par "simple". ;)

A mon avis, ça doit être "simple" pour l'utilisateur: il doit pouvoir savoir d'un coup d'oeil ce qu'il peut faire, et en évaluer les conséquences possibles aussi aisément.

En l'occurence, ce système peut facilement être rendu simple pour l'utilisateur. Il est sûr que si l'on se contentait de l'appliquer, de le mentionner dans les règles et les news, et puis débrouille-toi mon gars... alors le jeu y perdrait en fluidité (il faudrait impérativement étudier les événements de sa cible, consulter sa page d'état, se livrer à quelques calculs, avant d'attaquer). Or un jeu comme Delain ne doit pas exiger une demi-heure / une heure par jour. Si on peut/veut y consacrer ce temps, voire plus, parfait, mais ça doit rester jouable avec un minimum d'investissement.

Il suffirait, dans la page d'attaque (choix de la cible), de classer les cibles par nombre de PA / attaque nécessaires pour que ça reste simple pour l'utilisateur.
isegorias
Client régulier

Message par isegorias » 18 févr. 2004 18:15

Simple pour l'utilisateur, mais il faudrait un gros serveur si l'on mets a implanter des choses aussi complexe. Qui dis gros serveur dis payant :(

Karma bon.
Matheleven
Pilier

Message par Matheleven » 21 févr. 2004 02:08

Effet: Donne des informations sur la cible. A savoir: arme utilisée, armure, engagements (blocages de combat), coût en PA pour l'attaquer (si applicable), probabilité d'erreur en cas d'attaque à distance (si applicable).
Oui, et aprés les PK n'ont plus qu'a se servir. Cette propositions avait déja été refusé il me semble non ? Il y avait même des éxplications RP, comme avoir l'armure sous les vetements, avoir caché son arme, etc... Je ne sais plus dans quelle topic on en avait parlé d'ailleur ^^
La mort dans l'âme... Ancien renard mais toujours mercenaire...
Bye N'Cha ! Matheleven
iago
Pilier

Message par iago » 21 févr. 2004 09:08

Sujet déjà débattu certe mais les tentatives d'argumentation RP étaient à coté de la plaque. Comment tu veux cacher l'épée à deux mains avec laquelle tu est en train tu est en train de tapper un troll... :rolleyes:

A la limite un système où on peut voir les objets à partir d'un certain poids (en partant de principe que plus c'est lourd plus c'est gros) et pour les objets équipés cette limite serai caduque. On ne cache pas une épée courte si on l'a dans la main ! Par contre une fois dans l'inventaire elle rentre dans le sac à dos, contrairement à ton épée à deux mains que tu dois garder à la ceinture (mais comment font les nains d'ailleurs :twisted: )

Enfin ça sens le système bien compliqué pour apporter peu de chose pour l'instant ...( Et non je ne m'engagerai pas dans l'armée de terre arrétez de me coller cette pub !!!! grrrrr :twisted: )
Nainesse, Paladin de la compagnie d'Alirielle
Image
Orion
Pilier

Message par Orion » 21 févr. 2004 16:39

Et non je ne m'engagerai pas dans l'armée de terre

VA IAGO VA Nous sommes derrière toi
Qui a dit qu'on voulaitle pousser dehors
allez Iago un effort
Mais un pied devant l'autre, devant l'autre

BIN oui j'ai pas d'idée et alors
:)
naholyr
Meuble

Message par naholyr » 27 mars 2004 00:52

Oui, et aprés les PK n'ont plus qu'a se servir. Cette propositions avait déja été refusé il me semble non ? Il y avait même des éxplications RP, comme avoir l'armure sous les vetements, avoir caché son arme, etc... Je ne sais plus dans quelle topic on en avait parlé d'ailleur ^^
Visiblement ça n'a pas été refusé, puisque pour 0 pa, tu regardes la description d'un personnage et tu vois arme & armure.
Spirit
Malkiar Interim

Message par Spirit » 27 mars 2004 09:42

Visiblement ça n'a pas été refusé, puisque pour 0 pa, tu regardes la description d'un personnage et tu vois arme & armure.
c'est pas pareil, là tu peux voir le nom générique de l'arme : ;)
et ceci avait été accepté par merrick parce que l'arme équipé tu l'as ds tes mains et l'armure elle est sur toi donc on les voit !
Image
Croisé de Falis
Verrouillé