Le constat de base et le but de cette proposition sont les mêmes que pour la précédente: avec la possibilité d'avoir un nombre illimité de créatures sur la même case, qui peuvent prendre pour cible n'importe qui sur la case, les combats de ce type sont non seulement complètement irréalistes, mais leur déroulement nuit au jeu (une seule tactique prime sur toutes les autres, et aspect "roulette russe", sans compter par exemple que cela rend l'esquive caduque).
Il s'agirait donc de rendre ces combats à la fois plus "réalistes" et plus intéressants.
Proposition:


- un malus de 1 PA / attaque pour tout combattant listé dans ses blocages au-delà de 3 (difficile d'aller frapper un adversaire à 10m quand on est entouré d'ennemis).
- un malus de 1 PA / attaque pour tout combattant listé dans les blocages de sa cible, au-dessus de 3 (difficile de frapper un adversaire qui est entouré d'ennemis).
Si cela conduit le coût de l'attaque au-delà de 12 PA, alors l'attaque est impossible.
Exemple:En résumé:
- On peut toujours riposter à une attaque sans malus ni restriction.
- Si l'on est attaqué par plus de trois adversaires, on subit un malus en PA sur ses attaques si on ne choisit pas sa cible parmi ses assaillants.
- Si la cible choisie est déja attaquée par plus de trois adversaires, on subit également un malus en PA sur ses attaques.
Lancelot, équipé d'une épée classique (4 PA / attaque) est en compagnie de Guenièvre lorsqu'ils sont surpris par un groupe de 4 morbelins et leur capitaine.
Les 4 morbelins se ruent sur Lancelot, tandis que le capitaine essaie d'enlever Guenièvre, mais celle-ci ne se laisse pas faire, et riposte avec une dague.
C'est au tour de Lancelot d'agir.
Il subit 4 blocages de combat "en tant que cible": les 4 morbelins.
Il peut attaquer chacun des morbelin sans problème (il est leur cible).
Peut-il voler au secours de Guenièvre, en ignorant ses propres assaillants ?
Lancelot a donc 4 blocages de combat différents (les morbelins): c'est un de trop, il subira donc un malus de 1 PA sur ses attaques, dû à ses propres blocages.
Le capitaine morbelin en a un (Guenièvre): c'est inférieur à 3, aucun malus de ce côté-ci.
Lancelot peut attaquer le capitaine morbelin, mais il subira alors un malus de 1 PA à chacune de ses attaques.
Voyant que Guenièvre ne s'en sort pas si mal, il décide de se débarrasser d'abord de l'un de ses propres aggresseurs.
Avec l'un des morbelins à terre, Lancelot ne subit plus que trois blocages.
Il peut désormais s'attaquer au capitaine morbelin sans subir de malus.
Ajouts éventuels:

Chaque créature se voit attribuée un paramètre: sa "taille".
La taille par défaut est de "3" pour une créature humanoïde standard (humain, elfe, nain, morbelin).
Mais certains monstres peuvent avoir une taille plus réduite (lutins, nuées d'insectes) ou plus importante (scarabées rhinocéros, trolls, basilisks, démons).
La taille détermine le nombre de blocages de combats au-delà duquel un malus de PA sur les attaques survient.
Ce malus est égal à (nbre de blocages distincts de l'attaquant - taille attaquant) + (nbre de blocages distincts de la cible - taille de la cible).
Dans l'exemple précédent, si le capitaine morbelin avait été un troll (taille 5), cela n'aurait rien changé puisque Lancelot (taille 3) subissait déjà trop de blocages. En revanche, si Lancelot avait été un troll, il aurait pu dès le départ s'attaquer au capitaine morbelin sans subir de malus.

Cette proposition ne concerne évidemment que les attaques de mêlée, puisque ce sont les seules à occasionner des blocages de combat.
Toutefois, il serait sans doute bon de considérer que la probabilité pour qu'un projectile se "trompe de cible" dépende du nombre de blocages de la cible.
Si l'on a peut de chances de se tromper de cible quand celle-ci est isolée, ce n'est pas le cas quand elle est entourée d'adversaires.

Coût: 1 PA
Portée: Vue
Zone d'effet: 1 créature
Score initial: 5% + 2 x Int
Effet: Donne des informations sur la cible. A savoir: arme utilisée, armure, engagements (blocages de combat), coût en PA pour l'attaquer (si applicable), probabilité d'erreur en cas d'attaque à distance (si applicable).
Spécial: Gain de 1 PX seulement quand le score de compétence est amélioré.

Coût: 2 PA
Portée: Soi-même
Zone d'effet: soi-même + 1 adversaire
Score initial: 5% + 2 x Dex
Effet: Permet de rompre un blocage de combat.
Le test s'effectue sous le score de compétence divisé par le nombre total de blocages (plus on a d'aversaires, plus il est dur de se dégager vis à vis de l'un d'entre eux). Si le test est un échec, alors le blocage est maintenu. Si test est réussi, alors la cible (adversaire avec lequel on cherche à rompre l'engagement) effectue un jet sous sa compétence d'arme divisée par son propre nombre de blocages (il est plus difficile d'empêcher un adversaire de se dégager quand on est soi-même submergé).