Familiers, oeufs, mort, invocation

Ce forum est destiné à recueillir les idées des joueurs en vue de prochaines évolutions.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Naikikoul
Maître des dieux du forum
Messages : 3705
Inscription : 05 juil. 2003 18:59
Contact :

Familiers, oeufs, mort, invocation

Message par Naikikoul » 13 mars 2024 16:54

Plusieurs idées qui concernent les familiers.

Il s'agit uniquement de propositions, en l'état, qui ont toutes les chances de ne jamais voir le jour, prenez-les comme telles avant d'en discuter.

La mort
C'est vraiment punitif, surtout à haut niveau.
A haut niveau, beaucoup familiers qui commencent à mourir le font en cascade en raison de l'énorme perte en expérience.

Proposition
:arrow: Perte de 10% d'xp à la mort du familier au lieu de 25%
:arrow: Le familier du guérisseur, lui, ne perd rien, sauf l'xp normale qu'un perso de son niveau perdrait voire un petit 2% à 3% pour la forme.


Sorts d'invocation de familiers
C'est un peu le même constat, selon l'expérience du personnage, le familier peut beaucoup ramer et souvent, des joueurs se cantonnent aux étages supérieurs afin de faire progresser leur familier et ce n'est pas vraiment excitant de rester aux niveaux supérieurs sans aucun challenge.
En tout cas, ce n'est pas ça qui va accrocher un joueur.

Proposition
:arrow: Les sorts d'invocation de familiers n'invoquent plus des familiers niveau 1 mais des familiers avec 30 à 40% de l'expérience de leur maître (fourchette aléatoire? )
:arrow: En outre, le familier débute avec un bonus de niveau/4 (du lanceur) en jus de chronomètre + niv/4 +1 tours d'impalpabilité
:arrow: Ce qui fait qu'il ne pourra pas attaquer ni lancer de sorts pendant niv/4 +1 tours mais pourra tranquillement monter de quelques niveaux


Oeufs de monstres
Afin d'apporter un peu plus de variété, certains monstres sélectionnés pourront lâcher des oeufs à leur mort.

Proposition
:arrow: Au lieu d'un oeuf basique, il s'agira d'un oeuf de basilik stupéfiant, d'un oeuf de chauve-souris (quoi, les chauve-souris pondent des oeufs? :ange: ), d'un oeuf de harpie, etc.
:arrow: Leur expérience dépendra du monstre dont ils sont issus, avec pourquoi pas une fourchette aléatoire allant de 40 à 70% de la template du monstre original. Voire beaucoup moins si c'est étendu à des monstres au delà du -5.
:arrow: Les monstres obtenus, une fois couvés ne seront pas les monstres d'origine version familier comme il en existe quelques uns.
:arrow: Ce qui sortira seront des monstres familier chauve-souris (ou autre chose) de XXX qui seront des monstres à part avec des caractéristiques similaires aux familiers invoqués.
:arrow: Certains de ces monstres pourraient avoir des capacités spéciales, rien de surpuissant mais des petits pouvoirs similaires à ceux de certains monstres.

Exemple:
Familier Basilik stupéfiant
Niveau 8 à 14 à l'éclosion
Pouvoir 25% de chances de lancer le pouvoir "pétrification mineure" sur un ennemi (aka un monstre non familier) à l'activation de son tour
Pétrification mineure = -1D3 PA sur 1D2 cibles, -1PA si résisté.
Caractéristiques force 13, dex 6, int 10, constitution 12

CE QUI N'EST PAS PROPOSE
:arrow: Tous les monstres ne donneront pas de familier, rien de surpuissant n'est envisagé dans cette proposition.


Concurrence entre les deux systèmes

Invocation via les sorts
:arrow: Permet d'obtenir un familier de plus haut niveau et de le monter rapidement (bonus jus de chrono / impalpabilité temporaire)

Oeuf de familier
:arrow: Permet d'obtenir un familier plus personnalisé avec un petit pouvoir et des attributs de départ légèrement supérieurs
:arrow: Mais démarre à bas niveau.


Mon expérience personnelle

:arrow: J'ai passé quelques mois à monter mes familiers entre le -2 et le -5, ce n'était pas franchement captivant.

:arrow: D'ailleurs, ayant tenté un regroupement de veilleurs, j'en ai perdu 2 pendant ce laps de temps et j'ai fini par m'enfuir à la première occasion pour descendre au plus vite (c'était leur idée l'entrainement de familier, bouh! :tongue2: :noichkiller:
Image
Avatar de l’utilisateur
Marlyza
Dieu du forum
Messages : 2595
Inscription : 15 déc. 2017 09:48

Re: Familiers, oeufs, mort, invocation

Message par Marlyza » 13 mars 2024 17:41

Sur le sujet, il fut une époque où la résurrection n'existait pas et la mort du familier était définitive...
...sauf pour ceux que connaissait un admin conciliant: ce qui ne fut pas mon cas et lorsqu'il y a quelques années un de mes familiers haut niveau est mort, j'ai vraiment eu mal.
Et vous le sentez? J'ai encore le gout de l'injustice :twisted: :twisted: .

Aujourd'hui ont a encore mal, mais moins :twisted:
Naikikoul a écrit :
13 mars 2024 16:54
La mort
C'est vraiment punitif, surtout à haut niveau.
A haut niveau, beaucoup familiers qui commencent à mourir le font en cascade en raison de l'énorme perte en expérience.
J’suis pas d'accord sur la mort en cascade. Les familiers perdent beaucoup d'expérience (à la résu), mais ils ont conservé toutes leur caracs dont la constit. et leur PV max.
Donc, ils ne sont pas plus faibles qu'avant leur mort, mais leur prochain niveau est long, très long, très très long,.. car il faut tout remonter.

:arrow: Oeuf de familier
C'est sympa, j'aime bien l'idée, mais cela sera seulement pour les nouveaux joueurs, les anciens ils préféreront garder leur familier historique.

Mon expérience personnelle
:arrow: J'ai monter un familier de zéro dans le marais, donc ça se fait.
~~ Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres. ~~
Avatar de l’utilisateur
Phenix
Dieu du forum
Messages : 2509
Inscription : 14 nov. 2017 19:06
Contact :

Re: Familiers, oeufs, mort, invocation

Message par Phenix » 13 mars 2024 19:58

je ne suis pas contre une mort définitive, mais ce n'est pas le jeu actuel, donc je verrais plutôt ça comme une option activable pour ceux qui veulent jouer en mode hardcore.

---

La question de familier plus puissant revient de temps en temps et elle est bien compréhensible.

Cependant, avec toutes les modifs qu'on a fait les familiers ont beaucoup évolué :
- même si la perte d'xp peut paraître énorme voir une sacrée galère (je crois que j'ai un fam qui n'a pas level up pendant un an, vu que j'étais de niveau intermédiaire, dans un groupe qui captait l'essentiel de l'xp), maintenant on peut garder son familier (et s'il est N60...80... c'est moins grave s'il n'évolue plus)
- certains gros bills me disent qu'ils refont toute l'xp de leurs fams en quelques semaines à peine
- même s'ils ne peuvent pas mémoriser de sorts de haut niveau, ils peuvent en lancer à volonté (ça coûte cher en runes, mais je vois de plus en plus de gros bills le faire systématiquement, surtout que les runes sont de plus en plus disponibles en quantités importantes)
- on a régulièrement ajouté de l'équipement de familier et maintenant ils sont quand même assez bien équipé des pieds à la tête (il n'y a pas si longtemps, il était impossible d'équiper quoi que ce soit)

Bref, les familiers sont devenus des persos à part entière, avec quelques différenciations et limitations, mais il y a eu une sacrée amélioration déjà.

=> Peut-être qu'on pourrait proposer plus de variétés (différentes races, ce qui apporterait un bonus sur les dégâts de la griffe ou en esquive ou autre)
Avatar de l’utilisateur
Marlyza
Dieu du forum
Messages : 2595
Inscription : 15 déc. 2017 09:48

Re: Familiers, oeufs, mort, invocation

Message par Marlyza » 13 mars 2024 21:45

Phenix a écrit :
13 mars 2024 19:58
je ne suis pas contre une mort définitive, mais ce n'est pas le jeu actuel, donc je verrais plutôt ça comme une option activable pour ceux qui veulent jouer en mode hardcore.
C'est sûr qu'on pourra jamais faire marche arrière :mrgreen: .

Phenix a écrit :
13 mars 2024 19:58
La question de familier plus puissant revient de temps en temps et elle est bien compréhensible.
Oui, tu as raison, c'est clair, qu’avec la resu et le matos, les fam deviennent presque des persos à part entière.
Comme le souhaiterai Naikikoul, baisser la perte d'xp de la resu (même si j'y suis favorable aussi, personne n'est pas à l'abri :tongue2: ), cela ne fera qu'amplifier la chose.

C'est un sujet délicat.
~~ Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres. ~~
Avatar de l’utilisateur
Cook
Pilier
Messages : 978
Inscription : 10 juin 2004 13:27

Re: Familiers, oeufs, mort, invocation

Message par Cook » 14 mars 2024 22:29

Amélioration des armes des familiers + possibilité d'en acquérir (pour celui de magie)

Amélio dispo 1 fois tous les 20 niveaux

Du style :

Griffes rétractables :
Niveau 2 : 15 % vampirisme et dégâts passent à 3D4
Niveau 3 : 20 % vampirisme et dégâts passent à 4D5
Niveau 4 : 25 % vampirisme et dégâts passent à 4D5+1
Niveau 5 : 30 % vampirisme et dégâts passent à 4D5+2

Tentacule
Niveau 2 : Portée 3 + chute 1,5 et dégâts passent à 2D4+2
Niveau 3 : Portée 3 + chute 1 et dégâts passent à 3D5+2
Niveau 4 : Portée 4 + chute 1 et dégâts passent à 3D5+3
Niveau 5 : Portée 4 + chute 0,5 et dégâts passent à 3D5+4
Eclate tout sur son passage
Avatar de l’utilisateur
Marlyza
Dieu du forum
Messages : 2595
Inscription : 15 déc. 2017 09:48

Re: Familiers, oeufs, mort, invocation

Message par Marlyza » 14 mars 2024 23:14

Oups je pensais qu'on était dans un sujet admin :oops: :oops: .

Sur le cas des familiers, il y a déjà beaucoup de très bonnes idées et des mauvaise :bigsmile: )... Mais dans l'ensemble, tout ça "grobilise" le familier à un faire presque un perso.
:arrow: Mais est-ce que c'est mal? Est-ce que ça déséquilibre le jeu?

Si jamais on va vers ce genre de solution, il faut prévoir l’invocation de fam déjà bien abouti pour les joueurs de haut niveau qui n'en n'auraient pas.
J'aime bien l'idée de naikikoul d'invoquer un familier qu'aurait un équivalent d'xp fonction du niveau du maitre.
~~ Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres. ~~
Avatar de l’utilisateur
Phenix
Dieu du forum
Messages : 2509
Inscription : 14 nov. 2017 19:06
Contact :

Re: Familiers, oeufs, mort, invocation

Message par Phenix » 17 mars 2024 16:14

Ah, je n'avais pas fait attention aussi, c'est un sujet public on ne va pas trop s'emballer sur les annonces alors :mrgreen:

le vampirisme paraît cool, et aurait son utilité, mais regagner jusqu'à 22pv par coup x6-7 coups/DLT + artefact familiers de régénération... ils seront vite intuables, si on fait le calcul, car à chaque DLT ils récupèrent 100-150pv, ce n'est même plus la peine de les soigner, ils gagneraient bien plus de pv en tapant (ce qui est un peu paradoxal !!)

mais par contre ça ne ferait pas de mal d'augmenter un peu leurs dégâts avec des griffes supérieures, je trouve que les familiers bas niveau et 30-40 ne font pas grand-chose à part casser l'esquive des monstres (à moins de stagner dans des niveaux facile, ce qui n'est pas très fun)

ou leur ajouter des effets spécifiques (peut-être que le fam magique peut donner un malus de 1PA sur une DLT, ce qui pourrait donc annuler une attaque, etc.)

oui augmenter la portée des tentacules ne serait vraiment pas du luxe... je suis bien d'accord. On pourrait envisager même un autre nom d'arme car des tentacules qui tapent à 5-6 mètres de distance ça devient un peu flippant ^^
Avatar de l’utilisateur
Cook
Pilier
Messages : 978
Inscription : 10 juin 2004 13:27

Re: Familiers, oeufs, mort, invocation

Message par Cook » 18 mars 2024 10:31

J'ai ptêtre eu la main lourde sur le vampirisme :p

Mais... pour claquer autant de regen, le monstre ne doit pas avoir beaucoup d'armure (en dehors des critiques)
=> level faible, non?
Eclate tout sur son passage
Avatar de l’utilisateur
Khrô le Bô
Tueur de rats
Messages : 2410
Inscription : 28 août 2003 03:03

Re: Familiers, oeufs, mort, invocation

Message par Khrô le Bô » 03 avr. 2024 19:00

Pour ma part je trouve dommage que les armes innées des familiers s'usent (en fait je déteste l'usure tout court mais c'est un autre débat :mrgreen: )

Et sinon je verrai bien la possibilité pour les familiers d'apprendre des sorts de haut niveau, avec de très grosses contraintes, par exemple :
- sort de niveau 3 : mémorisation si jet de mémorisation < à %mémo - 120 + niveau du familier
- sort de niveau 4 : mémorisation si jet de mémorisation < à %mémo - 180 + niveau du familier
- sort de niveau 5 : etc.

Donc par exemple mon familier niveau 90, pour commencer à apprendre Soins important, il faut qu'il ait déjà dépenser des runes pour atteindre 31% de mémo (et il aurait alors 1% de chance de mémo !)
Répondre