Familier Majeur & Capture

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Naikikoul
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Familier Majeur & Capture

Message par Naikikoul » 23 mars 2023 11:11

Deux idées qui me trottent dans la tête depuis plusieurs semaines, au départ, ça n'en était qu'une seule mais c'est peut-être difficile de faire faire tout ceci à un seul sort.


Familier Majeur
Coût : 12 PA
Compétence : Hermétique
Runes ????
Cible: Familier Mineur du lanceur
Effet: Transforme un familier mineur en un familier majeur.
Caractéristiques du familier Majeur.
Expérience: 50 à 65% de l'expérience du familier mineur.
Le familier revient au niveau 1 mais conserve ses niveaux en compétences et peut passer des niveaux en fonction de son expérience actuelle (problème: les compétences spéciales, peut-on temporairement en conserver le niveau? pendant 240 heures, le temps de monter en niveau? Ou lui passer temporairement le passage de niveau à 0 ou 1 PA pendant 48 heures?)

Familier archer et guerrier
Les griffes passent à 2D6+1 de dégâts, les tentacules à 3D3+1
Ils conservent leurs sorts appris et peuvent apprendre des sorts de niveau 3 (3 runes)
Limités à INT/3 sorts mémorisables (+1/ amélioration )

Familier mage
Ils peuvent apprendre les sorts de niveau 3 et 4 (3 et 4 runes)
Limités à INT/2 sorts mémorisables (+1 par amélioration)
Sorts appris: Ils conservent tous leurs sorts (option pour les oublier?)


Capture
Coût: 12 PA
Compétence: Esprit
Runes: ???
Effet:
Permet de capturer certains monstres à définir qui sont attachés au personnage comme un familier et à la place d'un familier (non cumulable).
Le monstre conserve son niveau mais obtient de caractéristiques "normales" à définir par monstre.
Ils conservent aussi leurs pouvoirs et effets automatiques qui s'appliquent à toutes les créatures (pour les effets de zone) qui ne sont pas du même alignement.
Ils conservent leur arme, naturelle ou non, si c'est une arme équipable, à voir s'ils peuvent en changer ou si c'est remplacé par une arme naturelle équivalente selon la créature.
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Re: Familier Majeur & Capture

Message par Marlyza » 23 mars 2023 11:27

Mais ces sorts existent déjà, vous ne connaissez pas les runes à utiliser pour les lancer ?
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Re: Familier Majeur & Capture

Message par Naikikoul » 23 mars 2023 12:00

Marlyza a écrit :
23 mars 2023 11:27
Mais ces sorts existe déjà, vous ne connaissez pas les runes à utiliser pour les lancer ?
Trollyza, le retour... :mrgreen:

Non, connais pas, ni moi ni les autres joueurs avec des mages de haut niveau avec qui je cause. :P
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Re: Familier Majeur & Capture

Message par Marlyza » 23 mars 2023 13:48

Naikikoul a écrit :
23 mars 2023 12:00
Trollyza, le retour... :mrgreen:
:mrgreen:

Le familier majeur est un sujet récurrent, y compris du coté des admins. Je pense qu'il faudrait vraiement traiter le sujet une fois pour toute.

Pour la capture, m'ouai... :cherche: j'aime l'idée, ça c'est déjà fait via du RP...
Mais de là à le mettre en place à grande échelle, j'suis pas sûr.

Moi je capture"Fenrir" :tongue2:
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Re: Familier Majeur & Capture

Message par Naikikoul » 23 mars 2023 14:16

Marlyza a écrit :
23 mars 2023 13:48
Naikikoul a écrit :
23 mars 2023 12:00
Trollyza, le retour... :mrgreen:
:mrgreen:

Le familier majeur est un sujet récurrent, y compris du coté des admins. Je pense qu'il faudrait vraiement traiter le sujet une fois pour toute.

Pour la capture, m'ouai... :cherche: j'aime l'idée, ça c'est déjà fait via du RP...
Mais de là à le mettre en place à grande échelle, j'suis pas sûr.

Moi je capture"Fenrir" :tongue2:
J'avais "apprivoisé" un basilik, à l'époque en 2004 / 2005.
J'ai même recommencé récemment mais après une échauffourée, ma paranoïa naturelle m'a un peu gâché le plaisir ne sachant pas quel joueur était derrière ce nouveau basilik stupéfiant, du coup, la pauvre bête s'est laissé mourir de chagrin. :mrgreen:

Un familier ou une bestiole, il n'y a pas de grande différence.
Il "suffirait" que les créatures les plus puissantes ne soient pas capturables.
Et comme dit plus haut, que les attributs de la bestiole soient ajustées lors de la capture, pas de 66 en Dex ou en Force.
Et puis, il pourrait aussi il y avoir un % de réussite genre INT - Niveau de la créature + 10% si la bestiole est presque morte + 5% pour les sorciers + 15% pour les maîtres du savoir.

Le familier Majeur, sinon, serait moins complexe à mettre en oeuvre et ce serait assez sympa comme nouveauté, après plus de 20 ans de jeu.
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Re: Familier Majeur & Capture

Message par Phenix » 23 mars 2023 15:49

Oui c'est vrai

Une solution détournée et qui ne chagrinerais pas les gens qui ne veulent pas voir des fam majeurs, serait de continuer à développer les objets pour familiers que j'avais commencé à mettre en jeu.

Entre développer et équilibrer les familiers majeurs (chantier important !) et ajouter des équipements qui permettent de lancer des sorts un peu plus costaud (ça pourrait être fun d'avoir un familier magique qui peut lancer boule de feu !), ce serait peut-être plus abordable en terme de progressivité de jeu et de temps admin.

Quitte à se servir de ça pour voir qu'est-ce qui est équilibré et qu'est-ce qui l'est moins (si c'est implementé par la suite sur le fam majeur, il n'y aura plus besoin d'utiliser l'objet)
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Re: Familier Majeur & Capture

Message par Naikikoul » 24 mars 2023 12:13

Avoir des objets qui permettent de lancer des sorts serait intéressant en effet il y a déjà au moins un anneau et un heaume qui le font à priori.

J'imagine que ce serait des objets à charges limitées?
Il serait intéressant d'en avoir aussi pour les joueurs aussi, peut-être en récompenses de quêtes ou animations?
Avec peut-être une limitation de ne pouvoir en équiper qu'un à la fois.
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Re: Familier Majeur & Capture

Message par Torog » 29 mars 2023 00:19

Phenix a écrit :
23 mars 2023 15:49
(ça pourrait être fun d'avoir un familier magique qui peut lancer boule de feu !)
Ah... l'ancien que je suis, se souvient du familier de Minouchka qui pouvait lancer BM, Passage, Portail et le tutti... Ah, c'était le bon temps :D ;)

Je trouve qu'obtenir les informations sur les objets de familiers est très compliqué... et je trouve démotivant de voir les autres avec pleins d'objets ou des actions telles que ça sans comprendre comment ils font...

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Re: Familier Majeur & Capture

Message par punaise79 » 29 mars 2023 06:25

Sur le principe le familier mineur peut déjà lancer tout les sorts ^^ il suffit d'avoir les runes nécessaires.
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Re: Familier Majeur & Capture

Message par Cyranette » 30 mars 2023 16:26

J'avais aussi un projet de sort de familier majeur quelque part dans mes notes.

L'idée, c'est d'avoir un sort qui peut être lancé sur n'importe quel familier mineur (le sien ou celui d'un tiers) non divin, mais qui coûterait, en plus des runes, 1 point de constitution au lanceur, que le sort réussisse ou pas. Ca éviterait les abus.

Les effets: +2 dans toutes les caractéristiques.
Pour les familiers de combat: +2 supplémentaire en Force (donc +4 au total), l'arme naturelle passe à 2D6 avec 20% de vampirisme, régénération en D5 au lieu de D3
Pour les familiers à distance: +2 supplémentaire en Dextérité (+4 au total), l'arme naturelle passe aussi à 2D6 avec +1 à la portée, acquisition de bloque magie (je suis tellement agile que j'esquive certains sorts)
Pour les familiers magiques: +2 supplémentaire en Intelligence (+4 au total), capacité de mémorisation des sorts runiques à 3 runes, déblocage des voies magiques.
Pour les familiers divins: pas possible (sort runique pas compatible avec la magie divine)

Au niveau de la combinaison de runes, ce serait un sort Anahata sans rune totem, qui ne serait donc pas aligné sur une voie magique particulière.
Au niveau du codage, il y aurait 3 nouveaux types de familiers (majeur combat, majeur distance, majeur magique)
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Re: Familier Majeur & Capture

Message par Naikikoul » 31 mars 2023 08:25

Le -1 en constitution, je trouve que c'est n'importe quoi.
Ca ajouté à la fonction de pouvoir le lancer sur quelqu'un d'autre.
Ca invite au multi-compte éphémère pour ne pas perdre de constitution et profiterait amplement à ceux qui exploitent déjà (directement ou indirectement) la quête des armes morbelines et sont proches de la surface...

Hop, une crise évitée.
De rien. :mrgreen:
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Re: Familier Majeur & Capture

Message par Phenix » 15 oct. 2023 00:35

Oh bah les familiers démons peuvent claquer tous les sorts les plus puissants déjà... Et oui les familiers mineurs peuvent aussi mais il faut avoir les runes correspondantes à chaque fois.

Donc au final un familier majeur ce serait juste un peu officialiser et faciliter ce qui existe déjà...
Mais je reconnais aisément que ça casserait pas mal la dynamique du jeu de démocratiser à toutes les triplettes des fam aussi puissants qui deviendraient pour le coup vraiment des persos à part entière, au lieu d'être juste des petits compagnons pour nous faciliter la vie quotidienne.

Sans compter le boost de puissance non négligeable pour les 4e (le jeu n'est pas vraiment prévu pour, actuellement en tout cas)

Bien sûr, tout dépend du gain en puissance qu'ils auraient, peut-être que ça peut être de niveau intermédiaire (pouvoir lancer Boule de Feu mais pas Boule de magma... avoir un tentacule plus fort mais toujours à valeur fixe, etc.)
Mais après, on aura aussi à nouveau la discussion de les booster encore une fois qu'on y sera habitué ^^

---

Pour les infos sur les objets de familier, il n'y en a pas, ce sont des objets que j'avais créé et donné en récompense de mes animations (défis de Léno), plusieurs années d'affilée.
Ceux qui sont resté à bouder dans un coin alors que les 3/4 ou plus des triplettes étaient à Léno ont loupé ça c'est certain, mais ce n'est pas faute d'avoir incité et invité tout le monde plusieurs fois et donné l'opportunité de le faire plusieurs années d'affilée.
Aussi Torog, tu pouvais simplement demander aux gens qui en ont comment ils les ont eu... ou alors tu vas en acheter dans les magasins... j'ai même failli en avoir pour mon 4e (mais la marchande ne répond plus aux messages)
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