J'aimerais faire profiter de ma fraîche expérience ayant créé trois nouveaux personnages il y a quelques jours.
J'ai connu les débuts de Delain, à l'époque, le zéro était un étage à part entière du souterrain et tous les nouveaux joueurs s'entretuaient gaiement an 0 / 0.
Je ne connais pas le nombre actuel de joueurs ni le nombre d'inscriptions journalières / mensuelles.
Cependant, je remarque que les extérieurs ne sont pas envahis de personnages.
Ils sont par contre, envahis, par endroits, de nuées de monstres et particulièrement sur les bords, là où apparaissent les nouveaux personnages.
Ainsi, la première expérience 'un joueur sur Delain c'est deux messages automatiques (perso, si c'est une quête, j'ai rien compris ) et une période de fuite indéterminée ou un templage obligatoire perpétré par des monstres invincibles vu la quantité et surtout, le niveau en compétences des personnages.
Bref, c'est pas glorieux.
Je sais que les extérieurs sont le fruit de nombreuses modifications et d'ailleurs, le niveau est très joli et la carte une amélioration certaine.
Mais je pense que ce qu'il manque à ce démarrage, c'est du fun.
Certains joueurs accrochent, d'autre pas.
Certains qui auraient pu apprécier le jeu vont être rebutés et tester un autre jeu parce qu'il faut se l'avouer, l'offre de jdr flash / php est tout de même de plus en plus variée.
Je vais vus soumettre une idée et vous en ferez ce que vous voulez.
Un départ "tutorial" pourrait être intéressant sur un mini carte genre 3x3 ou 4 x4 regroupant les trois persos d'un joueur.
Sur cette carte :
- un téléporteur (téléportant vers un poste de garde aléatoire ou laissant un choix limité )
- un monstre (la bestiole la plus faible du jeu, en tout cas, quelque chose de gérable pour une triplette toute fraîche )

--
Les messages airpéh du départ.
C'est intéressant mais ce n'est pas ce genre d'infos qu'un nouveau joueur pourrait souhaiter au départ, c'est pas comme si Delain était un jeu purement RP, suffit de voir l'activité des forums du même nom, c'est comme coller une étiquette coca cola sur une brique de jus d'orange.
Bref, je pense que ces messages, aussi intéressants soient-ils, viennent trop tôt, le nouvel inscrit, il veut goûter le gameplay du jeu et s'il accroche, au bout de quelques jours, ce genre de messages est intéressant et ça fait moins message automatique s'il les reçoit, même automatiquement, au bout de quelques temps ou suite à une action particulière (avoir parcouru 15 cases, arriver sur un second poste de garde, une échoppe, n'importe quel lieu ... )
Bref, c'est pas mal mais c'est pas parfait à mon avis, le départ est trop difficile et pas assez fun.
Enfin, pour mon expérience perso, j'ai réussi à gérer le départ jusqu'ici, mis à part le mage qui s'est fait templer vu que je n'ai pas pu me connecter plusieurs jours après la création de mes persos.

Mais il faut avouer que connaissant le système, je n'ai pas tergiversé, j'ai fuit (accrochez-vous, j'aurais bientôt le plus haut score de fuite du souterrain