BM, nains elfes et humains

Ce forum est destiné à recueillir les idées des joueurs en vue de prochaines évolutions.
Avatar de l’utilisateur
Bel
Pilier
Messages : 972
Inscription : 15 déc. 2004 10:18

Message par Bel » 01 sept. 2009 16:40

Bin les nains ont AF rang 1, on donne CdG aux humains et feinte aux elfes. Ca fait une amélio à chaque race gratuite...
Les humains ont appris à maitriser toute la puissance de leur arme, les elfes usent de leur dextérité et intelligence naturelle pour rendre plus difficile l'esquive adverse et hop, ça c'est à égalité chez tout le monde.

Reste le BM qui est peut être compensé par la difficulté à faire de la magie...
---------------------------
Belzelatar,
De Profundis
Avatar de l’utilisateur
riton8532az
Meuble
Messages : 603
Inscription : 26 févr. 2008 22:45

Message par riton8532az » 01 sept. 2009 16:55

Sauf que niveau rôle play, ok pour l'AF sur un nain: on en connait peu de mages, donc par élimination ce sont plutôt des guerriers.

Par contre ça veut dire que tu orientes à mort le côté guerrier. Quel est l'avantage pour un humain/elfe mage????
Et puis ca oriente aussi le type d'arme utilisées....

Comme les elfes et les humains peuvent devenir soit mage soit guerrier (schématiquement bein sur), ce serait pas mal je pense que la compensation de BM soit neutre dans le choix d'une de ces voies.
Du coup pourquoi ne pas attribuer différents bonnus/malus en fonction de la race et de la stat dominante (qui reflète bein l'orientation guerrier.mage).

Ex: pour un elfe: malus ou bonus de race

puis si INTE dominante (mage)==>%fixe de chance de garder ses runes à chaque lancer. (améliorable aux mêmes lvl que CDG Af, etc.) (comme exemple de bonus s'il y a un malus de race. S'il ya un bonus de race il faut trouver un malus^^)

si dext dominante (archer)==>
plus de spéciaux ou qqch du genre

si force dominante:
pas d'idée

idem pour l'humain

je considère que les bonus actuel de race (AF, MERCU et At) sont équivalents (j'entend des dents qui grincent, mais je peux argumenter).

donc il faut un bonus correspondant à BM, et un malus correspondant à nbre de sort=INTE/2
The Guylde: Paint power

Image
Avatar de l’utilisateur
Taïtoune
Pilier
Messages : 426
Inscription : 27 mai 2009 16:05
Localisation : Au Niveau des Zéros (avec les compagnons de GUYLDE)

Message par Taïtoune » 01 sept. 2009 17:03

Euh...

Je croyais qu'on était d'accord pour dire que AF (nain), mercu (elfe) et attaque (humain) s'équilibraient les uns les autres.

Du coup, il reste chez les nains une particularité de race que les autres n'ont pas. Les nains ont un avantage (=BM) et un défaut (=moins de sorts mémorisables) que les autres races n'ont pas. [si j'ai bien compris le problème...]

=edit=
je vois que riton8532az a compris...
qu'ils sont forts ces GUYLDIENS !
THE GUYLDE

wooop.
shoowap wap.
yeah.

Image
Avatar de l’utilisateur
Bel
Pilier
Messages : 972
Inscription : 15 déc. 2004 10:18

Message par Bel » 01 sept. 2009 17:24

Et le nain qui décide de faire arbalétrier ça lui sert à quoi AF à lui?

C'est un choix aussi... Pour moi sort mémo n'équivaut pas à une comp spéciale, mais alors pas du tout...
---------------------------
Belzelatar,
De Profundis
Avatar de l’utilisateur
riton8532az
Meuble
Messages : 603
Inscription : 26 févr. 2008 22:45

Message par riton8532az » 01 sept. 2009 19:45

Pour l'arbalétrier nain, il faudrait qu'il demande à un archer efle :roll:

Sinon c'est vrai qu'il y une différence entre le sort et la compétence.
Mais après tout, tu peux voir ça comme un choix dans l'avenir de ton personnage.

Pourquoi faire un nain arbélétrier?

deux options:
par erreur ou manque d'info, mais là ca devient la mouise.

Par choix, et tu savais que tu n'exploiterais pas une compétence de ton personnage (de même qu'un certain type d'arme finalement).

Mais je ne sais pas si tout le monde le voit comme ça.
The Guylde: Paint power

Image
Avatar de l’utilisateur
Garde-Nuit
Pilier
Messages : 367
Inscription : 22 avr. 2007 23:14

Message par Garde-Nuit » 01 sept. 2009 23:24

Pour résoudre le souci de l'AF, on peut effectivement filer une autre amélioration aux humains et aux elfes.
Par contre Cdg et Feinte ne valent pas AF qui est la super compétence ultime pour un guerrier.

De plus, comment faire pour ceux qui possèdent déjà les compétences ? On leur laisse choisir une amélioration en plus ?

Pour AF, j'ai pas encore d'idée de remplacement, mais pourquoi le remplacer si on peut donner des bonus un peu meilleur aux elfes et humains tout en respectant l'équilibre ?

Bref pour les bonus de race j'ai eu plusieurs idées :

Elfe :
Bonus :
Grâce aérienne :
Les elfes ont un bonus de "Compétence en esquive"/20 en esquive non réductible. Cela peut les amener à dépasser les 10% mini.

Malus :
Santé fragile :
A chaque coup physique, l'elfe risque de subir des effets secondaires. Une chance sur deux de perdre 1d2 points de vie supplémentaire.

Humain :
Bonus :
Parade :
Une fois par DLT, l'humain peut tenter une parade sur une attaque physique réussie. Si la parade réussie, l'attaque ne fait aucun dégâts à l'humain.
Ou
Bien portant :
Tous les deux niveaux, l'humain gagne 1 point de vie supplémentaire.

Malus :
Chair appétissante :
Mets de choix pour beaucoup de monstres, les êtres humains ont un malus pour fuir ou se désengager des monstres de 2d8%

GN
Chasseuse d'Ogres
Avatar de l’utilisateur
warllock
Pilier
Messages : 388
Inscription : 07 déc. 2005 00:14

Message par warllock » 09 sept. 2009 17:35

Ouais les nains c'est trop bourrins, d'ailleurs j'ai refusé d'en faire un....
(ou alors j'ai pas fait assez dans le coté optimisation). :wink:
Avatar de l’utilisateur
riton8532az
Meuble
Messages : 603
Inscription : 26 févr. 2008 22:45

Message par riton8532az » 09 sept. 2009 21:50

Je viens de penser à un truc: l'AF pour un humain elle arrive à quel niveau?

Ah oui et aussi : pour un nain elle arrive à quel niveau l'AF lvl 2?

Et les autres compétences, elles arrivent en même temps ?

Désolé m'en souviens pas :))
The Guylde: Paint power

Image
Avatar de l’utilisateur
orphé
Pilier
Messages : 792
Inscription : 27 juin 2008 15:37

Message par orphé » 09 sept. 2009 22:15

La prochaine fois que tu re-pense, préviens nous à l'avance, qu'on se prépare.


mouarf, la perche qu'il à tendu!!!
Gniarf le nain
Borfflll le frère nain du nain un peu niais
Polgarath l'amie des nain dont le nain niais
Avatar de l’utilisateur
riton8532az
Meuble
Messages : 603
Inscription : 26 févr. 2008 22:45

Message par riton8532az » 09 sept. 2009 23:48

euh... lapin compris
The Guylde: Paint power

Image
Avatar de l’utilisateur
yapi
Gros bill des Dieux du forum
Messages : 5517
Inscription : 12 oct. 2006 23:38

Message par yapi » 10 sept. 2009 00:05

hé, y'a le wiki aussi hein :wink:

http://www.jdr-delain.net/wiki/index.ph ... les/Caracs par exemple riton.
De retour sur Delain?

http://www.ouverture-facile.com
Avatar de l’utilisateur
Taïtoune
Pilier
Messages : 426
Inscription : 27 mai 2009 16:05
Localisation : Au Niveau des Zéros (avec les compagnons de GUYLDE)

Message par Taïtoune » 10 sept. 2009 17:55

C'est ICI :

Compétences Spéciales

Ces compétences sont très spéciales. Toutes compétences cumulées, vous ne pouvez en prendre plus que votre niveau divisé par 7. (La première est accessible au niveau 8, la deuxième au niveau 15, etc.) Par exemple, si au niveau 8 vous apprenez Attaque Foudroyante au niveau 1, vous ne pourrez apprendre Réceptacle magique, Coup de grâce ou Attaque foudroyante lvl2 qu'au niveau 15.

Ah, ce riton8532az... :?
que va-t-on faire de lui :?:
THE GUYLDE

wooop.
shoowap wap.
yeah.

Image
Avatar de l’utilisateur
riton8532az
Meuble
Messages : 603
Inscription : 26 févr. 2008 22:45

Message par riton8532az » 11 sept. 2009 15:36

Merci à tous pour votre participation. (désolé pour la flemme)

Du coup maintenant que j'ai les réponses à mes questions je peux continuer car je voulais préciser un point.

Moi j'ai pris tout de suite le lvl 2 d'AF (qui doit arriver au lvl 15 si j'ai bien compris) parce que ca permet d'upper les compétences en cognant plus souvent.

Dans tous les cas, pour l'histoire de l'arbalétrier nain, il ne s'agit que d'une seule amélioration. Alors oui du niveau 1 au niveau 22, tu as une compétence qui ne te sers à rien. Mais si tu fais un humain arbalétrier: est ce que tu prendras CdG dès le lvl 8? non a priori tu attends le lvl 22 pour prendre les 3 amélio d'un coup

Là c'est pareil non? sauf que tu dois attendre 7 niveaux de plus à cause de l'AF lvl 1 filée au départ. Donc les seuls inconvénient sont: une amélio qui nert à rien, mais dis toi que c'est pareil que de prendre une amélio in the wind, ce qui doit être assez fréquent chez les joueurs. Enfin ca reste UNE SEULE amélioration, donc c'est pas la mort!! l'autre inconvénient: tu dois attendre 7 lvl de plus pour les lvl de compétences spéciales. C'est peut être là le pire selon moi.

CCL: si je me fais un archer nain je me dirai: "chouette g BM!!" ; et puis : "zut je ne peux pas utiliser l'Af. C'est pas grave ca revient juste à une amélio prise à un lvl." (jolie mise en situation , hein?)

UN nain est optimisé guerrier cac. Changer ça maintenant ca revient à changer bcp de chose, ou à déclencher une sacré pagaille. Pourquoi ne pas aussi lui retirer son malus, parce que les nain mages nains sont pénalisés?

Du coup ca ne fait du tout avancer le débat. Ah si, peut être: le nain, dans ses bonus et malus est très clairement orienté guerrier CaC.
Pour les humains et les elfes, il faut donc trouver des compétences qui ne limitent pas l'orientation cac/mage/arc. Car si quasi tous les nains sont guerriers CaC, les mage et archer sont humain ou elfes. Donc filer CDG aux humains et Feinte aux elfes, c'est pénaliser la création de mages ds ttes les races!!


Ah oui et autre remarque: bien sûr Af est THE compétence mais c'est comme le nain: c'est une compétence ultime, uniquement si tu as l'orientation pour. Donc si l'avantage de cette capacité ets évident, on n'en voit pas souvent les inconvcénients: pas d'arme à distance!!

Et puis on est d'accord pour dire que Af ne vaut pas du tout un sort donné au début (enfin je suis pas trop d'accord). Est ce que BM et les sort ca s'équilibre déjà plus, niveau don à la création?


++++ et désolé si je ne suis pas clair
The Guylde: Paint power

Image
Avatar de l’utilisateur
Bel
Pilier
Messages : 972
Inscription : 15 déc. 2004 10:18

Message par Bel » 11 sept. 2009 18:07

Je ne comprends en effet pas bien... Ce n'est pas parceque tu as une amélio au départ que pour en prendre une autre tu dois attendre le niv 15... Un nain a AF1 dès le départ... il prend logiquement AF2 au niveau 8 et AF3 au niveau 15.
Et non prendre AF ne permet pas d'améliorer tes comp de combat en cognant plus souvent puisque quand tu utilises AF c'est la comp AF que tu essayes d'améliorer et pas ta comp d'armes...

Donner une comp spéciale à une race ne pénalise pas du tout la création de mages, puisqu'elle est juste "gratuite" et n'empêche pas de prendre celle que tu veux au niveau 8 atteint... Elle est juste "inutile" tout comme AF pour un nain s'il choisit de ne pas se battre au cac. Après tout les nains ont bien conçu une des arbalètes les plus meurtrières... c'est bien qu'ils ont prévu de s'en servir non?

Si on donne le choix à une race de choisir entre plusieurs au départ, je trouverais naturel que le même choix soit proposé aux nains... par simple équité...
---------------------------
Belzelatar,
De Profundis
Avatar de l’utilisateur
kaamt
Dieu du forum
Messages : 3192
Inscription : 03 août 2007 16:57

Message par kaamt » 11 sept. 2009 18:17

riton8532az a écrit : Moi j'ai pris tout de suite le lvl 2 d'AF (qui doit arriver au lvl 15 si j'ai bien compris) parce que ca permet d'upper les compétences en cognant plus souvent.
:lol: qui lui explique que c'est pas le cas? :party:
riton8532az a écrit : Ah oui et autre remarque: bien sûr Af est THE compétence mais c'est comme le nain: c'est une compétence ultime, uniquement si tu as l'orientation pour. Donc si l'avantage de cette capacité ets évident, on n'en voit pas souvent les inconvcénients: pas d'arme à distance !!
pas du tout sur: CDG est très bien aussi. d'ailleurs toutes sont très bien à condition qu'on adapte son matériel et son type de jeu.
Et puis on est d'accord pour dire que Af ne vaut pas du tout un sort donné au début
si tu le dis, c'est surement le cas. :wink: En tout cas, moi je suis pas d'accord. je trouve ça à peu près équilibré.
Pour aider delain, clique sur cette bannière.
Image
Répondre