Des sous pour Delain

Ce forum est destiné à recueillir les idées des joueurs en vue de prochaines évolutions.
Tuxxy
Petit joueur

Message par Tuxxy » 15 déc. 2003 13:11

Ca veut dire quoi cette histoire de remise exceptionnelle de 63% sur l'hébergement?

Quelques questions :
- Concrètement quels services proposez-vous en plus de ceux proposés par Gandi et qui expliquerait le fait que vous revendiez le même nom de domaine 6 fois plus cher. En plus les serveurs DNS ne sont pas chez vous mais directement chez Gandi, non?
- Le prix astronomique de l'hébergement ne peut être justifié par les 10 posts de Mr Prenant (souvent courts) sur le forum.
- L'aide au débuggage est en effet un effort sérieux et là j'avoue que ca dépasse l'assistance de tous les hébergeurs. Cependant il faut savoir si il s'occupe vraiment de développer le script ou seulement de corriger de temps en temps une petite variable errronée. Toujours est-il qu'il vaudrait mieux corriger les bugs soit même et investir pour le même prix dans un serveur dédié.

Comme je déteste critiquer sans proposer de solutions, je vous propose de visiter les sites de quelques uns des hébergeurs les plus compétitif aussi bien au niveau des prix que des services.
(j'en cite plusieurs pour ne pas être accusé de pub).

Vu le montant actuel des dépenses liées à l'hébergement il serait tout à fait possible de financer un serveur dédié dont les performances n'ont vraiment rien à voir avec un serveur mutualisé. Il serait même possible d'installer PostGreSQL puisque c'est un serveur dédié.
Quelques prix :
OVH : 69€HT pour un 2.6Ghz / 512kbs et 20€ /Mbs suplémentaire.
Amen
Sivit

PS : je vais prendre contact avec Mr Prenant pour en discuter plus sérieusement parce que je ne voudrais pas le critiquer sans en parler personnellement :D
Blade
Site Admin

Message par Blade » 15 déc. 2003 13:29

Moi ce qui me surprend c'est que tu persistes à comparer, alors que tu ne connais pas la solution mise en place derrière ...
Et quand je vois ce qui est noté, c'est loin, très loin de ce qui est mis à disposition pour delain...
Quand au -63%, cela ne vient pas des critiques, mais des quelques problèmes qui ont pu arriver... Tu connais beaucoup d'herbergeur qui feraient ça ?
[En pause longue durée]
Merrick
Le Taulier

Message par Merrick » 15 déc. 2003 13:48

Ca veut dire quoi cette histoire de remise exceptionnelle de 63% sur l'hébergement?
Remise commerciale.
- Le prix astronomique de l'hébergement ne peut être justifié par les 10 posts de Mr Prenant (souvent courts) sur le forum.
Tu as lu ce que j'ai écrit avant ou quoi ?
Toutes les machines proposées sont en IDE : le jeu ne tournera pas au dessus de 20 joueurs.... Malgré ça, le serveur dédié le moins cher est à 69 € HT/mois. Pas une grande différence pour une machine nettement moins performante. Je ne te parle pas des mutualisés : aucun ne dispose assez de requêtes par jour.
Pas de postgres sur les mutualisés. En dédié : que de l'IDE (2 premiers hébergeurs, les 2 proposent de l'IDE en serveur dédié, on croit rêver !), et 149 € HT par mois !!!!! J'hallucine ! Et on dit que Pyrenet est trop cher ???

Premier SCSI à 299 E HT /mois. Je parle même pas des Celeron.... Les sauvegardes sont payantes. Les upgrades logiciels sont payants....

Franchement, comparons ce qui est comparable, les 3 adresses que tu viens de me donner me confortent dans mon choix.
PS : je vais prendre contact avec Mr Prenant pour en discuter plus sérieusement parce que je ne voudrais pas le critiquer sans en parler personnellement :D
C'est pourtant ce que tu viens de faire. Tu aurais du te renseigner avant.
Dénigrer sans connaitre, en public, c'est vraiment bas. Surtout au vu des arguments que tu mènes

Je ne te salue pas.
Cyann
Habitué

Message par Cyann » 15 déc. 2003 13:52

Je suis analyste dans une Société de Services d'Ingéniérie Informatique.
Mes services sont facturés 450 euros par JOUR à mes clients, et pourtant mon profil n'est pas énorme, je n'ai que deux ans d'expérience.

Quand je vois l'engagement de Pyrenet dans ce projet, et que j'imagine le temps passé par Mr Prenant sur le site, le prix de l'hébergement ne me choque pas; il est même probable que la société Pyrenet perde de l'argent sur ce contrat.

Il n'y a donc pas d'arnaque.
Vous connaissez l'expression "tout travail mérite salaire"?
Glurps
Habitué

Message par Glurps » 15 déc. 2003 18:22

Allez, je prends à mon tour ma plume de directeur informatique et consultant pour parler un peu du sujet ;)

D'abord je trouve les critiques qui ont été faite un peu trop "saignantes" à mon goût. On peut exprimer un avis, dire que tel ou tel tarif paraît cher, mais il est difficile d'établir une certitude quand on ne cotoie pas soi-même l'hébergeur et qu'on ne voit pas les services qu'il produit.

Ensuite, des besoins différents amènent des tarifs différents. Il est sur que si tu es un top-pro, et que tu investis énormément de temps, tu pourras trouver moins cher, évidemment. C'est comme un PC, si tu le montes toi-même en achetant les composants dans 15 boutiques, tu vas te faire la config la moins chère du marché. Oui, mais encore faut-il savoir monter un PC, et il n'y aura pas la même garantie, etc...

Alors oui sans doute en arrêtant de bosser et en donnant 4 fois plus de temps au jeu, sans doute Merrick arriverait-il à trouver une solution moins chère. Mais il ne faut pas oublier que ce jeu n'est pas une affaire commerciale. Merrick fait ça pour son plaisir, le plaisir qu'il aime donner aux autres aussi, et je ne vois pas pourquoi on attendrait de lui de se sacrifier encore plus.

Maintenant, sur ce cas précis, c'est un arrangement entre l'hébergeur et Merrick, c'est comme dans tout, il faut prendre le tarif global et voir si cela correspond au besoin. Est-ce vraiment gênant de payer le nom de domaine plus cher si ça compense une autre prestation qu'on ne paye pas ou bien moins cher par exemple ?

En plus, dans l'hébergement, il faut bien voir que la qualité la plus rare, est sans doute celle du support logiciel.
Presque tous les hébergeurs ne touchent jamais au développement, ou alors ça va chercher très cher en support.

Je connais très bien le prix qu'on peut payer en temps, en charge-homme, en support, en développement, lorsqu'on veut à tout prix tirer sur le prix initial...

Sur Delain, j'ai vu l'implication du servermaster, et ... respect :classe:

Voili :)
Tuxxy
Petit joueur

Message par Tuxxy » 15 déc. 2003 19:43

Tu as lu ce que j'ai écrit avant ou quoi ?
Ben oui justement c'est pour ça que je te réponds ca.
Toutes les machines proposées sont en IDE : le jeu ne tournera pas au dessus de 20 joueurs.... Malgré ça, le serveur dédié le moins cher est à 69 € HT/mois. Pas une grande différence pour une machine nettement moins performante. Je ne te parle pas des mutualisés : aucun ne dispose assez de requêtes par jour.

Prenons un exemple : MountyHall qui est un jeu très proche et qui génère au moins plus de traffic que Delain.

Je regarde leurs serveurs (oui 2 serveurs) :
Le Serveur de Jeux de MountyHall a les caractéristiques suivantes :
Pentium 4 - 1,4 GHz - 512 Mb SDRAM 133 - HD 80 Gb IDE
Système Exploitation : Linux Red Hat 9
Serveur Web : Apache 1.3.29 + PHP 4.3.4.
Stats : MRTG 2.9.25 et Webalizer 2.01

Le Serveur de DB de MountyHall a les caractéristiques suivantes :
Pentium 4 Confidential - 1,9 GHz - 512 Mb DDRAM 333 - HD 80 Gb IDE + 4 Gb SCSI
Système Exploitation : Linux Red Hat 9
Base de Données : MySQL 4.0.16
La Connexion :

Connection : Ligne SDSL 2 Mbps (512 kbps garantis)
Hosting : Abaque
2 serveurs dédiés, un pour la BDD, un pour le Web ca me parait infiniment plus performant qu'un serveur mutualisé de 50Mo et pourtant le tout leur revient à : 1 100 €/an (plus 300€ de dépenses Hardware au moment de l'installation des serveurs). En plus le jeu ne ralentit pas du tout, aucun problème depuis l'installation de ces serveurs, le traffic est fluide pas de lenteur comme sur le forum de Delain par exemple.

Pour terminer je ferais référence à un post sur MountyHall : http://www.jeuxweb.org/mountyhall/Forum ... Position=1
La première page est très intéressante, je vous conseille de la lire et je suis tout à fait de l'avis du DM quand il dit que le jeu risque d'y laisser sa peau et je cite entre autre ce post qui résume bien la situation :
Franchement, si tu veux mon avis personnel sur ton hébergeur : tu t'es fait arnarquer en longueur et en largeur. Je sais de quoi je parle, j'en ai déjà testé pas mal.

Je suis désolé si tu en es proche mais je t'assures que tu ferais mieux de changer au plus vite parceque tu vas y laisser la peau des fesses et ton jeu avec. Aucun service ne vaut que l'on paye trois à quatre fois le prix du marché en mutualisé. Ton jeu mérite un hébergement de qualité, j'en convient, mais à ce prix là, c'est hypothéquer ses chancse de croissance : lorsque tu auras besoin d'un dédié, je ne vois pas comment tu pourras avancer les 6100 € qu'il demande

Pour ton information, sans aucun parti pris et pour tenter de te prouver que je n'avance pas des arguments en l'air, voici ce que je connais qui pourrait t'intéresser et proposant du postgres. Nous avons testé leurs services pendant 1 mois et j'en étais très content. Nous avons changé pour passer chez OVH car c'était légèrement moins cher sans contrainte de BP.

http://www.domaine-achat.fr : de 1 à 12 bases mysql ou postgres pour 50 à 550 € par an, domaine compris (une domaine coute max 20 € par an). Démange est chez eux par exemple.

Il est évident que ce genre d'hébergeur ne fout personne à la porte sans abus évident. Tous leurs serveurs sont monitorés et si un script déconne, il le coupe simplement en t'avertissant du problème.

sincèrement, il n'y a pas pire arnaqueur que les revendeur (j'ai pas dis que tous les revendeur étaient des arnaqueurs :). Quand je vois les prix effarant qu'il propose, je suis vraiment en train de me dire que les webmasters ont besoin de réels conseils en matière d'hébergement.

Désolé

Concernant le jeu proprement dit, je n'aurais qu'un seul commentaire : Continue, ton jeu a, je pense, pas mal d'avenir et sera peut-être la next generation :)

VYS - DungeonMaster
Je n'en dirai pas plus, à vous de comparer. Après tout c'est ton jeu, tu es le seul maître à bord.

A bon entendeur salut!
Naikikoul
Maître des dieux du forum

Message par Naikikoul » 15 déc. 2003 21:07

Aprés les réponses qui t'ont été faites, je trouve que tu a bien dépassé et même outrepassé ton droit d'expression.

Etant donné que tu ne comprends même pas les propos que tu rapportes, je te conseille à l'avenir d'éviter des affirmations malheureuses sur des sujets dont tu ne connais rien.

Le silence est le plus belle parure des femmes, il est vrai qu'elles le portent peu.
Une phrase que l'on prête à Plutarque autant qu'à Sophocle sous d'autres formes et dont on ne peut réfuter la sagesse, j'ajouterais :

Le silence est la vertu des sots.
Fais donc contre mauvaise fortune bon coeur et sois vertueux ...
Image
servermaster
Habitué

Message par servermaster » 15 déc. 2003 21:26

En tant qu'ingénieur système donc qualifié de soft, je ne m'abaisserai pas à répondre à un thread idiot confinant à la difammation.

Ce genre de diffamation m'autorise à rompre le contrat avec Merrick dès demain...

A bon entendeur...

PS. Si tu savais utiliser whois, tu saurais que les DNS sont ic; mais sait tu ce que c'est.... tuxxie?

--
Ras le bol de se faire insulter par des ignares
Je fume pour me donner une contenance et je bois pour la mesurer... (Kris Kool)
Krakoukas
Pilier

Message par Krakoukas » 15 déc. 2003 22:38

bah, faut pas en vouloir a Tuxxy, comme il l'a dit, il n'a que 15 ans, il doit pas savoir ce que c'est que le travail, d'ou a mon avis son manque total de respect.
Image
Tuxxy
Petit joueur

Message par Tuxxy » 15 déc. 2003 22:42

Etant donné que tu ne comprends même pas les propos que tu rapportes, je te conseille à l'avenir d'éviter des affirmations malheureuses sur des sujets dont tu ne connais rien.
Je ne vois pas ce que tu veux dire par là.
PS. Si tu savais utiliser whois, tu saurais que les DNS sont ici
Je n'en étais pas sûr, je croyais que vous passiez par les DNS Gandi, c'est pour cela que j'ai introduit le doute dans mon affirmation.

Ce qui me parait étonnant c'est comme vous répondez très peu précisément aux questions mais vous vous obstinez à répondre "Je ne tolère pas ce genre de diffamations".

Alors question précise :
- Concrètement quels services proposez-vous en plus de ceux proposés par Gandi et qui expliquerait le fait que vous revendiez le même nom de domaine 6 fois plus cher.
Metsubo
Pilier

Message par Metsubo » 15 déc. 2003 23:30

Ce à quoi il a déjà été répondu il me semble. Les services, le debuggage, la hotline personnelle, l'implication générale dans le projet, bref des trucs difficilement estimables en valeur marchande directement, mais ô combien appréciables pour un webmaster.

Metsubo.

PS: euh je crois que le débat est terminé, non?
Asuki Matsuma, guerrier elfe,
Metsubo, ado elfe
Site et forum de la Maison d'Azgaran
Tamishâr, bûcheron désoeuvré.
Romarin
Meuble

Message par Romarin » 16 déc. 2003 00:15

Tuxxy tu n'es pas sans ignorer que Mounty Hall a un ordi qui sert de serveur qui leur à été offert, donc ca ne leur coute rien
On ne peut pas comparer Delain a Mounty Hall, de plus je ne trouve pas Delain lent, pour moi coté rapidité les deux se valent.
je suis un savant, j'ai enfin une signature
Pour guérir il faut avoir mal, moi j'ai choisi
je suis maso et toujours en bonne santé :)
Romarin©
Forum des Aventurier Aventureux
Smaug
Gros bill du forum

Message par Smaug » 16 déc. 2003 00:16

- Concrètement quels services proposez-vous en plus de ceux proposés par Gandi et qui expliquerait le fait que vous revendiez le même nom de domaine 6 fois plus cher.
Allez, au pif, peut-être ça :
Bon Après 3h de recherches, j'ai fait une modif sur l'édition des posts et il semble que celà aille mieux.
ou ça :
Pour finir : je passe beaucoup de temps au téléphone avec la société Pyrenet (là aussi, c'est une euphémisme) pour débugger/optimiser le jeu. Sans le soutien actif de Mr Prenant, qui a mis les mains dans le cambouis pour fouiller mon code et mettre le doigt sur les erreurs, Delain serait probablement fermé aujourd'hui car le serveur ne tiendrait pas le coup. Il y a des fois où c'est lui qui débuggue directement. C'est très appréciable d'arriver le matin et de trouver un mail qui dit "j'ai corrigé les fautes sur telle page, l'erreur venait de là." Honnêtement, vous en trouverez beaucoup des comme ça.
Et certainement pas ça, comme tu t'es permis de l'écrire sur un ton qui me semble plus que regrettable, Tuxxy :
Les lignes de facturation peuvent sembler bizarres - c'est difficile de tout facturer en détail et au prix exact - mais ça ne m'étonnerait pas que le temps passé par la société Pyrenet à réaliser un travail de support (et de développement ?) compense largement les écarts de prix constatés avec d'autres sociétés. En admettant que les offres matérielles soient comparables, ce dont Merrick ne semble pas convaincu.
Moi-même je ne suis pas ingénieur système et pourtant la facturation horaire pour me faire travailler comme je soupçonne Monsieur Prenant de le faire pourrait être salée.

Je ne vais pas faire un post de 2 pages pour insister sur les prestations non détaillées, mais je pense qu'il faut sérieusement réfléchir aux posts de Glurps et de Cyann, qui connaissent les tarifs pour ce genre de chose qui n'est plus du simple hébergement.
Là il ne s'agit pas d'entasser un serveur dans une salle machine, de passer une sauvegarde par semaine dans le meilleur des cas, d'installer une supervision minimale du système sans se poser de questions et de laisser un superviseur devenu informaticien parce qu'il sait se servir de Word envoyer un mail quand son écran devient rouge (si le superviseur en question n'est pas en train de mater un divX pour s'occuper).
Et cerise sur le gâteau, dès que le serveur est ras-la-gueule ou que l'utilisation de la bande passante fait grimacer le premier gestionnaire venu, mettre fin au contrat en utilisant la clause 532.4 en bas de la 20e feuille.
Sans parler des coûts matériels. Ajout de RAM par ci, passage sur un serveur plus puissant par là...
Tu as une idée des tarifs que certaines grosses sociétés informatiques appliquent à leurs clients des grands comptes pour des prestations globales ? Et de la facturation des intervennants ?

Rien que pour la partie sauvegardes, j'ai retrouvé ça :
Les sauvegardes des bases se font maintenant toutes les 6 heures...
Là où je travaille les données de certaines bases représentent des millions et parmi ces bases toutes ne sont pas sauvegardées aussi fréquemment !!!
Smaug, Barde d'Anastasia
Planqué du -9 de temps en temps
Merrick
Le Taulier

Message par Merrick » 16 déc. 2003 07:37

Je n'en étais pas sûr, je croyais que vous passiez par les DNS Gandi, c'est pour cela que j'ai introduit le doute dans mon affirmation.
Cela résume le fond de ma pensée. Tu attaques sans être sur, c'est bas et mesquin. Encore une fois tu n'as pas pris la peine de vérifier tes affirmations.
Je te rappelle que ce forum est public, et que ce que tu fais n'est ni plus ni moins que de la diffamation envers la société Pyrenet.
Vu que tu ne veux pas comprendre quand on te parle poliment : soit tu arrêtes, soit tu trouves des arguments VERIFIES (je te rassure, tu peux chercher longtemps), soit je cloture ton compte sur le forum.

Et je te rappelle aussi que c'est grace à des gens comme toi, qui au lieu de profiter de ce qu'on leur OFFRE (eh oui, je n'ai jamais obligé quelqu'un à verser quoi que ce soit, et j'y suis de ma poche régulièrement !) sans ouvrir leur gueule pour dire "c'est pas bien" et tgrainer des gens dans la boue que des gens comme moi se démotivent et ferment des sites comme Delain.
Si le concept ne te va pas, va voir ailleurs, tu ne me manqueras certainement pas.
Tuxxy
Petit joueur

Message par Tuxxy » 16 déc. 2003 07:40

Ce à quoi il a déjà été répondu il me semble. Les services, le debuggage, la hotline personnelle, l'implication générale dans le projet, bref des trucs difficilement estimables en valeur marchande directement, mais ô combien appréciables pour un webmaster.

Je ne vois pas ce que tu appelles débuggage dans un nom de domaine. Un hébergeur, qui vend un nom de domaine ne fait que l'intermédiaire avec l'ICANN pour déposer le nom de domaine. Donc je n'ai pas encore eu de réponses à ma question.
bah, faut pas en vouloir a Tuxxy, comme il l'a dit, il n'a que 15 ans, il doit pas savoir ce que c'est que le travail, d'ou a mon avis son manque total de respect.
Je pense que je connais pas mal l'univers des MMORPG en développant moi même un.
Verrouillé