Des sous pour Delain

Ce forum est destiné à recueillir les idées des joueurs en vue de prochaines évolutions.
naholyr
Meuble

Message par naholyr » 14 déc. 2003 17:27

J'ai cherché, j'ai trouvé:
http://www.jdr-delain.net/forum/viewtopic.php?t=861 (pas de débat, bloqué d'office sans réponse)
http://www.jdr-delain.net/forum/viewtopic.php?t=504 (7 pages... pffff)
Après lecture, la réponse est ici: http://www.jdr-delain.net/forum/viewtop ... c&start=90

Note aux habitués: vous pourriez indiquer les messages plutot que de dire brutalement "cherche". Parce que 10 personnes qui vont chercher sans forcément trouver, c'est tout un tas de requetes en plus :p alors que si quelqu'un cherche UNE fois et donne le lien, c'est cool.

Bref, effectivement il y a des raisons presque convaincantes, je reste convaincu qu'il y a des économies a faire de ce coté-là. Un serveur dédié coute souvent moins cher, même si la réactivité du support est assez unique c'est vrai.
Blade
Site Admin

Message par Blade » 14 déc. 2003 17:34

(pas de débat, bloqué d'office sans réponse)
Non, ce n'est pas ça : ce post a vécu 2 mois sans réponse, il a donc été vérouillé ensuite, ce qui est normal.
vous pourriez indiquer les messages plutot que de dire brutalement "cherche".
Certainement parce que "l'habitué" connait l'existence du post (il te donne l'info comme quoi cela existe), sans connaître le lieu exact. Et il n'a pas forcément le temps de donner le lien.
[En pause longue durée]
Tuxxy
Petit joueur

Message par Tuxxy » 14 déc. 2003 19:38

Je résume
Nom de domaine : Il n'existe pas de noms de domaines de meilleure qualité que d'autres puisque le registar auprès duquel on achète le nom de domaine ne fait que l'intermédiaire entre le client et l'ICANN (organisme qui gère les noms de domaines).
Dans le cas de Delain, le nom de domaine est payé 75€/an alors que le cout moyen est autour de 10€ (parfois moins)! En plus L'hébergeur se contente seulement de déposer lui-même le nom de domaine auprès d'un autre hébergeur : Gandi (http://www.gandi.net) qui, lui, vend le nom de domaine 12€/an. Merrick se fait déjà arnaqué de 63€ par Pyrenet.

Hébergement : 117€/an pour un hébergement mutualisé de 50Mo.
Pour info, toujours chez OVH, un hébergement de 60Mo et base MySQL illimitée coute 12€/an oui par an! L'hébergeur fait payer 1176 €/an pour un serveur mutualisé entre 5 et 50Mo. A ce prix là il peut bien installer PostGreSQL quand même.
[Edit] Si on va sur le site de pyrenet : http://www.pyrenet.fr/index.php?link=se ... t.html&p=0
Il fait payer pour mettre un simple htaccess (3 lignes de texte) 1000€ + 75€/an pour une mailling list alors que sur OVH c'est 30€ pour des maillings lists illimitées et des Comptes POP illimités. Il fait payer 382€ pour un moteur de recherche alors que plein ssont disponibles gratuitement sur Internet. Il fait payer 382€ + 154€/an pour installer un forum! Alors que le plus efficace des forums phpBB est gratuit et que son installation est d'une simplicité déconcertante...
On pourrait multiplier les exemples.
En plus, je ne suis même pas sur que tu (Merrick) ais accès à un panneau d'administration pour gérer ton serveur...

Pour 89€/mois tu pourrais avoir un serveur dédié 2.6Ghz avec 1024 Mb/s et donc PostGre. Ce serveur est hébergé comme pour les grandes boites d'hébergement dans une salle dédiée à Paris, surveillée 24h/24, tu aurais un panneau d'admin te permettant de faire toutes les paramètrages seuls (compilation du noyeau Unix, redémarrage...)....
Même pour mon serveur mutualisé, je suis informé en temps réel des problèmes, on répond à mes questions dans l'heure...

Je ne dis pas ça pour descendre tout le monde mais juste pour aider ce jeu qui m'a l'air prometteur et ce serait dommage que son évolution soit gachée par un hébergeur [Edit]

[Edit by Blade ...]
naholyr
Meuble

Message par naholyr » 14 déc. 2003 19:48

Je confirme 100% de ce qui a été dit ci-dessus. Je pensais que l'hébergement dont vous disposiez était déja un serveur dédié. Ce n'est pas le cas, c'est de l'arnaque, même si la BP énorme accordée est un bon atout, on obtient aisément la même à des tarifs plus bas (en moyenne 80euros par mois, +1 euros par mois pour le nom de domaine, ça fait 81e/mois au lieu de 117+72/12 = 123 e/mois => 40e/mois d'économie, sans perte de qualité bien au contraire puisqu'un dédié est TOUJOURS MIEUX qu'un mutualisé).
Tuxxy
Petit joueur

Message par Tuxxy » 14 déc. 2003 21:19

[Edit]

[Edit by Blade ...]
Je vois pas pourquoi je serais censuré. Ce terme n'engage que moi, mais je trouve franchement que c'est abusé de revendre des noms de domaines 6 fois plus chers!

Pour l'hébergement on ne peut rien dire parce que même si le même service se trouve aux alentours de 12€/an (sans PostGre mais avec un tas d'autres services utiles), on peut très bien accepter de payer 1000 € pour être appelé au téléphone à 4h du mat lol:

[Edit by Blade ... encore un peu d'édit ;)]
Blade
Site Admin

Message par Blade » 14 déc. 2003 21:33

Alors j'explique : comme tu le dis, cela n'engage que toi, mais il s'agit d'un forum public, et donc, ce genre de terme n'a pas sa place ici. D'autre part, cela était la conclusion du post, or, tu notes toi même que seul un des aspects peut être qualifié comme cela. DOnc ... j'ai laissé le fond de ta pensée quand même ;)

De plus, (mais bon, ça n'est que très accessoire, car ce n'est pas la forme mais le fond), il me semble avoir entendu dire que le prix inclu d'autres services, mais là, je ne pourrais pas apporter d'autres éléments (la question avait été posée à l'IRL).
Le fond du problème est qu'il faut plus d'explications, cela a été compris.
[En pause longue durée]
Tuxxy
Petit joueur

Message par Tuxxy » 14 déc. 2003 21:50

Ok pas de problème. Je souhaitais juste évoquer le problème pour faire réagir parce que cette situation ne pourra plus durer. Quand les ressources serveurs atteindront celles de jeux comme MH et qu'il faudra un serveur dédié, il serait aberrant de devoir payer plus.
D'autre part, cela était la conclusion du post, or, tu notes toi même que seul un des aspects peut être qualifié comme cela. DOnc ... j'ai laissé le fond de ta pensée quand même
Ma remarque était ironique On peut quand même unanimement reconnaitre que le prix de cet hébergement est exhorbitant! Mais effectivement on ne peut pas dire que c'est une escroquerie dans le sens où on peut accepter de payer 12€ un hébergement et 1000€ le support qui va avec :lol:

Personellement j'ai découvert ce jeu très récemment (il y a quelques jours) mais je le trouve déjà génial et à la hauteur de bcp d'autres jeux et je serais prêt à faire des dons, même si j'ai que 15 ans et que j'ai pas forcément beaucoup d'argent, car je vais bientôt connaitre les difficultés de tenir un jeu MMPRPG et tout simplement parce que j'apprécie celui-ci, si je n'avais pas l'impression de gaspiller de l'argent. Car en dépensant plein d'argent dans un serveur hors de prix ce n'est pas seulement une affaire personnelle mais c'est aussi en quelque sorte "arnaquer" les joueurs (ce mot n'est pas à prendre au premier degré parce que je me doute bien que Merrick n'est en aucun cas complice et je tiens à le remercier de passer du temps à développer un tel jeu).

En tout cas je te remercie de ta réponse :hippy:

PS : si ce fameux Mr Prenant veut bien prendre contact avec moi je veux bien discuter directement avec lui au lieu de créer une polémique sur ce forum, ce qui n'est pas mon but.
servermaster
Habitué

Message par servermaster » 14 déc. 2003 22:14

Je veux bien etre gentil et patient, mais me faire traiter pour la nième fois en public d'escroc j'en suis FATIGUE.

Petit rappel: Le choix de l'hébvergeur appartient à Merirck, le tarif à été négocié avec lui et accepté par lui.
En ce qui concerne mon ENORME bénéfice sur le nom de domaine et l'hébergement, sachez qu'entre les changements de serveurs, les upgrades pour que le jeu tourne mieux (sans compter le temps que je passe a regarder ce qui ce passe, a faire les tests pour de futur versions d'unix/SGBD) m'ont déja couté ~ 1000 EHT.

Alors avant de critiquer, renseignez vous, j'ai une MP, et un ICQ. Les tarifs sont sur notre web.
Si vous pouvez vous occuper du jeu pour moins cher, ne vous génez pas. Quant à la qualité du serveur/ligne, au lieu de spéculer, interrogez DIEU cf/moi.
Edité pour test de fonction edit
--
Furieux et décç derriere mon clavier
Je fume pour me donner une contenance et je bois pour la mesurer... (Kris Kool)
bilbo
Client régulier

Message par bilbo » 14 déc. 2003 23:03

Pour avoir posé quelques questions à servemaster sur IRC, et connaissant quelques trucs... je dirais, que les termes sont exagérés et en grande partie infondés.

Bien sûr, avec wanadoo, par exemple, on peut avoir 100 Mo, mais avec ça, impossible de faire un tel jeu (en partie parce qu'il n'y a pas d'implémentation de module dynamique : MySQL, etc.) mais surtout, il en faut plus de place

avec une vraie bande passante, et puis quelqu'un de professionnel qui s'assure qu'il n'y a pas de bugs, pas de problèmes de piratages, et minimiser les problèmes venant des énormes ressources nécessaires à un tel jeu.

Je pense qu'il faut utiliser des termes modérés. Nous vivons en communauté, ça ne se fait pas de détruire quelqu'un avant de savoir ce qu'il en est, avant d'avoir pris contact, d'en avoir débattu, d'avoir fait des recherches...

le prix, contient en outre, une évolution possible des caractérisques du serveur.

un peu de tenue, voyons !
Que les femmes seraient merveilleuses si l'on pouvait tomber dans leurs bras sans tomber entre leurs mains... ^_^
Smaug
Gros bill du forum

Message par Smaug » 15 déc. 2003 01:28

Je veux bien etre gentil et patient, mais me faire traiter pour la nième fois en public d'escroc j'en suis FATIGUE.
C'est sûr... Sur la plupart des sites l'hébergeur ne lit pas le forum, alors là ça implique d'en discuter d'une autre manière mais tout le monde n'y va pas de main morte. S'cusez, m'sieur. :?
En ce qui concerne mon ENORME bénéfice sur le nom de domaine et l'hébergement, sachez qu'entre les changements de serveurs, les upgrades pour que le jeu tourne mieux (sans compter le temps que je passe a regarder ce qui ce passe, a faire les tests pour de futur versions d'unix/SGBD) m'ont déja couté ~ 1000 EHT.
1000 € ? :shock: Oh là... C'est pas la boîte où je bosse (et qui va bientôt devoir trouver un autre pigeon à exploiter) qui ferait ce genre d'effort. Chapeau (et merci pour le temps passé et autres choses non chiffrées).
Maintenant, certaines lignes des tarifs sont en effet... surprenantes, disons. Le nom de domaine à 75 € ça fait bizarre. Mais il y a tout le reste, le support qui accompagne le simple hébergement. L'effet inverse serait dévastateur, si j'ai bien compris : une prestation au strict minimum de chaque ligne du contrat aurait peut-être bloqué ce jeu depuis un bon moment.
Smaug, Barde d'Anastasia
Planqué du -9 de temps en temps
Naikikoul
Maître des dieux du forum

Message par Naikikoul » 15 déc. 2003 06:34

Je n'y connais strictement rien en matière d'hébergement, mais pour avoir joué à beaucoup de jeux du genre (pour ne pas dire la grande majorité), je sais qu'un tel jeu est souvent victime de son succés et la monstrueuse progression du nombre de joueurs sur Delain aurait pu et aurait du en cas d'hébergement classique provoquer un arrêt temporaire du jeu et une course à l'hébergement et aux bons plans afin de trouver une bonne âme qui proposerait d'héberger le jeu sur sa propre machine.

J'ai vu des jeux cesser pendant deux mois aprés avoir dépassé les 1500 joueurs, et encore, ils n'avaient pas à gérer des monstres en plus.

J'ai aussi vu M. Prenant, notre hébergeur, venir s'expliquer lui même sur le forum et aider Merrick lorsque le besoin s'en est fait sentir.

D'ailleurs, les nouveaux joueurs poent souvent ces questions aux sujet de l'hébergement sans vraiment savoir de quoi il en retourne.

Ensuite, Delain est un jeu gratuit, il n'y a donc aucune arnaque, ceux qui désirent participer le font (et attendent leur titre d'amis de delain depuis des mois :ange: ), les autres sont libres de ne pas le faire.

La seule chose qui est certaine, c'est que si Delain tourne encore, c'est grace au travail de Merrick et à l'aide apportée par la société Pyrenet.
Image
Merrick
Le Taulier

Message par Merrick » 15 déc. 2003 07:34

Pfffffff...... comme Mr Prenant, je commence à en avoir marre de ce genre de discussion (et encore, c'est un euphémisme).

Pour le nom de domaine, il y a quand même des services associés fournis par Mr Prenant. Ensuite, comme a dit Naikikoul, cobien de jeux se sont arrêtés pendant x mois le temps de trouver un hébergeur 'potable', qui fatalement coute cher ? J'ai fait le choix de ma lancer dans cette politique dès le début. Pour ce qui est du prix, certes on trouve moins cher. Mais moins bien aussi. Peu nombreux sont ceux qui proposent PostGres, qui est la base utilisée pour Delain.
Ensuite, pour terminer, allez voir les stats du site : on génère plus de 2Go de données par JOUR !!!! Oui, vous avez bien lu ! Par jour ! Alors les hébergements moins chers, à ce niveau, ça dure pas, soit ça ferme, soit le prix explose. Pour info, on m'a conseillé un 'bon' hébergeur : 10 €HT par mois. Pour 1Go de BP par mois. Il fallait rajouter 10€ par Go supplémentaire..... No comment.

Pour finir : je passe beaucoup de temps au téléphone avec la société Pyrenet (là aussi, c'est une euphémisme) pour débugger/optimiser le jeu. Sans le soutien actif de Mr Prenant, qui a mis les mains dans le cambouis pour fouiller mon code et mettre le doigt sur les erreurs, Delain serait probablement fermé aujourd'hui car le serveur ne tiendrait pas le coup. Il y a des fois où c'est lui qui débuggue directement. C'est très appréciable d'arriver le matin et de trouver un mail qui dit "j'ai corrigé les fautes sur telle page, l'erreur venait de là." Honnêtement, vous en trouverez beaucoup des comme ça.
Alors, oui, c'est cher, mais tout est relatif. D'autant que je vais mettre les nouveau bilan en ligne aujourd'hui, et vous verrez que tout se tient.
Mais payer cher pour une qualité de service qui permet à presque 1800 personnes de jouer tous les jours, ça ne me gêne pas.
Merrick
Le Taulier

Message par Merrick » 15 déc. 2003 09:18

La page financière a été (enfin) mise à jour.
dodger
Gros bill du forum

Message par dodger » 15 déc. 2003 09:28

:D Super, pourquoi qu'on a eu une "Remise exceptionnelle de la socitété Pyrenet" ???

( En tout cas, merci pour la remise !!! )

:D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D
[A quitté Delain]
naholyr
Meuble

Message par naholyr » 15 déc. 2003 11:15

/me prépare son chéquier ;)
Verrouillé