Clergés
Clergés
L'appel aux fidèles d'Elian dans la partie Roleplay me fait penser à quelque chose. Ca ne concerne pas forcément l'équipe de développement du jeu, les joueurs peuvent peut-être gérer ça eux-mêmes, car il s'agit avant tout de communication.
Je crois que ce serait bien si quelques personnages haut placés dans la hiérarchie des différents cultes (dans l'organisation réelle, pas seulement par le titre) étaient connus des simples fidèles et identifiés comme tels (sauf si un culte veut vraiment garder le secret), afin d'avoir un minimum de contacts et de références, car dans l'exemple donné en roleplay on demande leur aide aux Forestiers d'Elian mais ça fait un peu "parachuté".
On peut prendre le problème autrement, et désigner des prêtres pour s'occuper des temples (1 prêtre par temple) et pour communiquer avec la population qui voudrait discuter avec eux (le nom du prêtre étant consultable en se rendant dans son temple).
On peut aussi demander aux prêtres d'alimenter à l'occasion un sujet public sur le forum, afin d'avoir une sorte de compte-rendu sommaire de la vie religieuse et informer le commun des mortels sur ce que tout le monde est censé savoir.
Qu'en pensez-vous ?
Je crois que ce serait bien si quelques personnages haut placés dans la hiérarchie des différents cultes (dans l'organisation réelle, pas seulement par le titre) étaient connus des simples fidèles et identifiés comme tels (sauf si un culte veut vraiment garder le secret), afin d'avoir un minimum de contacts et de références, car dans l'exemple donné en roleplay on demande leur aide aux Forestiers d'Elian mais ça fait un peu "parachuté".
On peut prendre le problème autrement, et désigner des prêtres pour s'occuper des temples (1 prêtre par temple) et pour communiquer avec la population qui voudrait discuter avec eux (le nom du prêtre étant consultable en se rendant dans son temple).
On peut aussi demander aux prêtres d'alimenter à l'occasion un sujet public sur le forum, afin d'avoir une sorte de compte-rendu sommaire de la vie religieuse et informer le commun des mortels sur ce que tout le monde est censé savoir.
Qu'en pensez-vous ?
Ceci me semble une bonne idée (en tant que fidèle d'Elian, je suis paumé par cette nouvelle quête moi).
Désigner quelqu'un comme interlocuteur priviligié pour chaque culte. Car même si tous les fideles sont répertoriés sur chaque partie dédiée aux Dieux, il est parfois gênant de les joindre in game.
Enfin, moi, je n'ose aller vers les autres par peur de les embeter donc, si certains se disaient prêts a vouloir s'investir dans le culte.
Mais cela demande beaucoup de temps et de la volonté...
(je sais pas si je suis claire dans ce que je dis...)
Désigner quelqu'un comme interlocuteur priviligié pour chaque culte. Car même si tous les fideles sont répertoriés sur chaque partie dédiée aux Dieux, il est parfois gênant de les joindre in game.
Enfin, moi, je n'ose aller vers les autres par peur de les embeter donc, si certains se disaient prêts a vouloir s'investir dans le culte.
Mais cela demande beaucoup de temps et de la volonté...
(je sais pas si je suis claire dans ce que je dis...)
Palimini, valseur au sein des (^o^) Les Ménestrels de la Lune d'Argent
"Elian, donne moi la force de combattre mes ennemis et je te servirais jusqu'à la fin..."
"Elian, donne moi la force de combattre mes ennemis et je te servirais jusqu'à la fin..."
Re: Clergés
Comment dire... à une discussion sur comment les prêtres d'Io voient leur dieu, ce qu'on pourrait faire niveau organisation, etc... j'ai eu quoi... 2 réponses (et pas des plus hauts gradés, bien au contraire !) en 6 mois dont un perso a été supprimé depuis, et 2 récemment que j'avais rencontré ces dernier jours personnellement. Comment veux-tu "organiser réellement" quoi que ce soit ainsi ? "Je me déclare chef d'un groupe composé de moi-même" ?Smaug a écrit :Je crois que ce serait bien si quelques personnages haut placés dans la hiérarchie des différents cultes (dans l'organisation réelle, pas seulement par le titre) étaient connus des simples fidèles et identifiés comme tels (sauf si un culte veut vraiment garder le secret), afin d'avoir un minimum de contacts et de références, car dans l'exemple donné en roleplay on demande leur aide aux Forestiers d'Elian mais ça fait un peu "parachuté".
Je m'intéresse un peu aux religions, quand je veux contacter qq'un d'une autre religion, parfois je dois chercher un peu, mais je finis toujours par trouver, notamment par ceux qui s'expriment sur le forum public (donc qu'au niveau RP, on peut aussi considérer comme étant les plus connus), et sont donc potentiellement ceux qui auront le plus de chance de s'impliquer dans la communication que je veux établir avec eux

"bonjour, ce mois-ci, comme les précédents, il ne s'est rien passé, à la prochaine"On peut aussi demander aux prêtres d'alimenter à l'occasion un sujet public sur le forum, afin d'avoir une sorte de compte-rendu sommaire de la vie religieuse et informer le commun des mortels sur ce que tout le monde est censé savoir.
Qu'en pensez-vous ?
Même pas sûr de trouver autant de prêtres volontaires que de temples...On peut prendre le problème autrement, et désigner des prêtres pour s'occuper des temples (1 prêtre par temple) et pour communiquer avec la population qui voudrait discuter avec eux (le nom du prêtre étant consultable en se rendant dans son temple).
Je suis d'accord qu'une organisation avec des responsables visibles, ce serait bien, mais comment organiser un no man's land ?
Evolena, fataliste
PS. Palimini, t'as tord de pas oser. Au pire, t'auras pas de réponse.
Nhyima - Preux d'Io au chômage
Siobhan - Chevalière de Justice, Ordre de la Croix Blanche
Eldarielle - Mage de l'Ordre d'Hermès
Il existe de réelles activités au sein des différents temples.
Toutefois, la majeure partie est cachée au "commun des mortels", parce que les prêtres sont planqués dans un temple pour lequel une autorisation (et un rang 2 dans la religion en question) sont necéssaire pour entrer.
Mais cela n'empêche pas tout un chacun de demander à n'importe quel prêtre de sa religion de rang suffisant, et lui demander son avi, ou une autre personne à qui demander, ou de lancer le débat dans son temple.
Bien entendu, si dans chaque religion un certain nombre de prêtres se sentent suffisement concernés pour intervenir sur le forum, ce nombre est bien moindre que le nombre de prêtres dans les souterrains.
Chaque temple possède normalement un leader qui sert à diverses choses ... Modérer le forum entre autre.
Par contre, je ne sais pas pour les autres religions, mais chez Apiera, c'est un pnj, donc ce n'est peut être pas ce qui est recherché.
Edit : Pauvre Evolena ..
C'est peut être desert chez Io, mais chez Apiera, bien qu'ils ne passent pas leur temps à hurler leur foi sur le forum, on trouverait facilement un prêtre pour chaque temple.
Et je pense qu'un pretre de niveau 2 ou plus sur 2 serait d'accord (même s'il ne s'est pas vraiment impliqué dans sa religion jusqu'à présent) pour avoir son nom accroché sur la porte d'un temple, et répondre à une question de temps en temps.
Toutefois, la majeure partie est cachée au "commun des mortels", parce que les prêtres sont planqués dans un temple pour lequel une autorisation (et un rang 2 dans la religion en question) sont necéssaire pour entrer.
Mais cela n'empêche pas tout un chacun de demander à n'importe quel prêtre de sa religion de rang suffisant, et lui demander son avi, ou une autre personne à qui demander, ou de lancer le débat dans son temple.
Bien entendu, si dans chaque religion un certain nombre de prêtres se sentent suffisement concernés pour intervenir sur le forum, ce nombre est bien moindre que le nombre de prêtres dans les souterrains.
Chaque temple possède normalement un leader qui sert à diverses choses ... Modérer le forum entre autre.
Par contre, je ne sais pas pour les autres religions, mais chez Apiera, c'est un pnj, donc ce n'est peut être pas ce qui est recherché.
Edit : Pauvre Evolena ..

C'est peut être desert chez Io, mais chez Apiera, bien qu'ils ne passent pas leur temps à hurler leur foi sur le forum, on trouverait facilement un prêtre pour chaque temple.
Et je pense qu'un pretre de niveau 2 ou plus sur 2 serait d'accord (même s'il ne s'est pas vraiment impliqué dans sa religion jusqu'à présent) pour avoir son nom accroché sur la porte d'un temple, et répondre à une question de temps en temps.
-
- Pilier
Pour Evolena, c'est que déjà, quand je note le nombre de personnes qui répondent aux messages des ménestrels, cela fait peu par rapport a la masse de messages envoyés.
Alors, je me dis que si tu enlève le nombre de fidèles d'un dieu qui ne le sont que pour les sorts et pas par conviction, ben il te restera personne pour te répondre.
Enfin, je suis peut être fataliste... j'espère l'être.
Que tous les fidèles d'Elian me fassent changer d'avis!
Et sinon, perso, je ne suis que rarement sur le forum, mais cela ne m'empêche pas de lancer quelques prières a Elian sur Delain, en en faisant partager ceux que je cotoie: ennemis ou amis de l'instant. Donc se baser sur la présence du joueur ou du perso d'un joueur sur le forum pour en déduire de son implication, ce n'est pas forcément la solution.
Alors, je me dis que si tu enlève le nombre de fidèles d'un dieu qui ne le sont que pour les sorts et pas par conviction, ben il te restera personne pour te répondre.
Enfin, je suis peut être fataliste... j'espère l'être.
Que tous les fidèles d'Elian me fassent changer d'avis!
Et sinon, perso, je ne suis que rarement sur le forum, mais cela ne m'empêche pas de lancer quelques prières a Elian sur Delain, en en faisant partager ceux que je cotoie: ennemis ou amis de l'instant. Donc se baser sur la présence du joueur ou du perso d'un joueur sur le forum pour en déduire de son implication, ce n'est pas forcément la solution.
Palimini, valseur au sein des (^o^) Les Ménestrels de la Lune d'Argent
Je ne pensais pas à la fréquentation en terme de fréquence, mais en terme de "qualité" : quelqu'un qui apparait dans un sujet qui relate une quête (donc dans mon esprit, tu en es
) ou qui s'est inscrit dans un panthéon (ça, je sais pas voir chez les autres ^^), même si ce sont ses rares posts sur le forum, a plus de chances de répondre à un message que quelqu'un qui poste souvent, mais que des bugs ou des questions, ou des blagues ou que sais-je 
J'ai récemment envoyé des messages à 6 personnes choisies ainsi, j'ai eu 6 réponses dans la journée
Mais c'est clair que quelqu'un qui ne poste jamais jamais sur le forum, à moins qu'il ne soit cité, ben... c'est dur de le contacter, faut d'abord connaitre son existence
Je ne dis donc pas que l'idée est à jeter à la poubelle... surtout pour identifier les prêtres les plus impliqués dans leur religion. Parce qu'au niveau de l'organisation religieuse, ça a toujours été aux joueurs de la faire, et on peut voir ce que ça donne... ou pas. Et je reste fataliste sur ce point. Parce que même avec le nombre, c'est pas le tout de l'avoir... encore faut-il en faire quelque chose.

J'ai récemment envoyé des messages à 6 personnes choisies ainsi, j'ai eu 6 réponses dans la journée

Mais c'est clair que quelqu'un qui ne poste jamais jamais sur le forum, à moins qu'il ne soit cité, ben... c'est dur de le contacter, faut d'abord connaitre son existence

Je ne dis donc pas que l'idée est à jeter à la poubelle... surtout pour identifier les prêtres les plus impliqués dans leur religion. Parce qu'au niveau de l'organisation religieuse, ça a toujours été aux joueurs de la faire, et on peut voir ce que ça donne... ou pas. Et je reste fataliste sur ce point. Parce que même avec le nombre, c'est pas le tout de l'avoir... encore faut-il en faire quelque chose.
Re: Clergés
Apiera, Déesse des illusions et des secrets...Smaug a écrit : étaient connus des simples fidèles et identifiés comme tels (sauf si un culte veut vraiment garder le secret)

ça c'est une bonne idee ! Je sais que Betina en reve, et elle est pas la seule ^^On peut prendre le problème autrement, et désigner des prêtres pour s'occuper des temples (1 prêtre par temple) et pour communiquer avec la population qui voudrait discuter avec eux (le nom du prêtre étant consultable en se rendant dans son temple).

En fait, je crois que le problème est très simple... Seulement la solution ne plaît pas trop aux joueurs en général 
La religion a été fait pour donner un cadre RP minimaliste aux joueurs et leur inspirer de nouvelles idées, des objectifs qu'ils se créeraient, etc. et ce, sans l'intervention des admins. Enfin c'était l'idée à la base... Sauf que clairement, c'est un échec : trop peu de joueurs sont capables de s'investir suffisamment et l'absence quasi total de répondant quand on n'a pas le tag PNJ est parfaitement décourageante... (même quand on a le tag des fois d'ailleurs).
Alors oui, l'idéal ce serait des PNJ pour faire vivre les religions, tout ça... Histoire que les joueurs n'aient rien à faire... Mais sur 6 ou 7 religions, ça fait 6 ou 7 admins à embaucher à pleins temps pour ça... Alors si déjà on ne trouve pas de joueurs pour le faire, je ne vois pas bien où vous voulez trouver les admins...
Et pour le poste initial, le topic d'accueil dans les forums divins affichent les plus hauts gradés dans une religion qui se sont signalés. Je ne vois pas bien quoi faire de plus. Je tâche de le maintenir à jour, même s'il faudrait plus souvent que j'y fasse une passe pour vérifier que les personnages existent toujours.
Attribuer des temples à des prêtres, je suis personnellement contre... Je n'y vois pas d'intérêt immédiat ni pour le prêtre ni pour le jeu, et on sait combien c'est déjà difficile de le maintenir pour la Caravane... Donc réveillons les cultes avant, et ça pourra être une option. Mais je doute très sincèrement que ce soit un moyen de réveil valable...

La religion a été fait pour donner un cadre RP minimaliste aux joueurs et leur inspirer de nouvelles idées, des objectifs qu'ils se créeraient, etc. et ce, sans l'intervention des admins. Enfin c'était l'idée à la base... Sauf que clairement, c'est un échec : trop peu de joueurs sont capables de s'investir suffisamment et l'absence quasi total de répondant quand on n'a pas le tag PNJ est parfaitement décourageante... (même quand on a le tag des fois d'ailleurs).
Alors oui, l'idéal ce serait des PNJ pour faire vivre les religions, tout ça... Histoire que les joueurs n'aient rien à faire... Mais sur 6 ou 7 religions, ça fait 6 ou 7 admins à embaucher à pleins temps pour ça... Alors si déjà on ne trouve pas de joueurs pour le faire, je ne vois pas bien où vous voulez trouver les admins...
Et pour le poste initial, le topic d'accueil dans les forums divins affichent les plus hauts gradés dans une religion qui se sont signalés. Je ne vois pas bien quoi faire de plus. Je tâche de le maintenir à jour, même s'il faudrait plus souvent que j'y fasse une passe pour vérifier que les personnages existent toujours.
Attribuer des temples à des prêtres, je suis personnellement contre... Je n'y vois pas d'intérêt immédiat ni pour le prêtre ni pour le jeu, et on sait combien c'est déjà difficile de le maintenir pour la Caravane... Donc réveillons les cultes avant, et ça pourra être une option. Mais je doute très sincèrement que ce soit un moyen de réveil valable...
Bien, merci pour vos remarques. 
Je vais tâcher d'y répondre.
Après, ça peut échouer, je sais, mais au moins quelqu'un aura essayé. Ce serait quand même un comble si après la disparition du "chef" on ne trouve aucun prêtre capable de prendre la relève, au moins pour un "service minimum". Et s'il n'y avait effectivement personne, tout ce qui aura été monté peut être gardé dans un coin et réactivé lorsqu'un volontaire se présentera.

Un culte trop secret pourrait avoir du mal à recruter, si en comparaison les autres se font mieux connaître, mais après tout si c'est leur choix, ça les regarde. Ce qui m'embêterait plus, ce serait l'absence réelle de toute organisation interne.
Et puis, comme c'est censé être un choix RP la religion, on peut toujours le rappeler aux joueurs... Si le clergé est "mort", combien de temps avant que des temples ne ferment, et que le Dieu ne se désintéresse de ces soit-disants adorateurs ? Ca en fera peut-être bouger quelques-uns, si leurs précieux sorts sont menacés... C'est bien beau de s'afficher "prêtre de rang 4", mais ça implique une activité religieuse des plus assidues, non ?

Mais voilà, ceux que je cherche à mettre en avant, ce ne sont pas les plus gradés "électroniquement", mais plutôt l'organisation réelle (certains grades ne devraient être accessibles que dans l'organisation réelle, en fait...)
L'intérêt pour le jeu... Heu... Hormis l'activité qui pourrait avoir lieu dans ces temples, simplement un petit truc RP en plus ? Un peu comme les noms des magasins, qui ne sont pas tous identiques. Et l'intérêt des joueurs qui "récupèreront" un temple n'est-il pas aussi l'intérêt du jeu ?

Je vais tâcher d'y répondre.
S'il le faut, oui. Pour peu que les admins soient d'accord, le premier joueur qui est assez motivé pour cela se trouve 2-3 sous-fifres, même débutants s'il le faut, et fonde l'Opus Ioi, organisation qui aura pour but de développer le culte de Io dans les souterrains (et de se développer elle-même, bien sûr), de veiller au respect des points fondamentaux de la foi par les différents prêtres, de gérer un ordre de moines-soldats de Io pour combattre les ennemis du Dieu, d'exumer - en HRP, d'écrire - de vieux parchemins traitant de détails théologiques, et j'en passe.Evolena a écrit :Comment dire... à une discussion sur comment les prêtres d'Io voient leur dieu, ce qu'on pourrait faire niveau organisation, etc... j'ai eu quoi... 2 réponses (et pas des plus hauts gradés, bien au contraire !) en 6 mois dont un perso a été supprimé depuis, et 2 récemment que j'avais rencontré ces dernier jours personnellement. Comment veux-tu "organiser réellement" quoi que ce soit ainsi ? "Je me déclare chef d'un groupe composé de moi-même" ?
Après, ça peut échouer, je sais, mais au moins quelqu'un aura essayé. Ce serait quand même un comble si après la disparition du "chef" on ne trouve aucun prêtre capable de prendre la relève, au moins pour un "service minimum". Et s'il n'y avait effectivement personne, tout ce qui aura été monté peut être gardé dans un coin et réactivé lorsqu'un volontaire se présentera.
Mouais... Sauf que ceux qui s'expriment sur le forum ne sont pas forcément les plus influents dans la religion en question. Qu'un Chevalier de Justice lambda vienne raconter sa vie c'est sympa, mais que l'on connaisse "naturellement" quelques trucs comme le nom de leur Primat, histoire d'étoffer l'univers RP, c'est bien aussi. (Oui, nous sommes un certain nombre sur ce forum à pouvoir trouver le nom du Primat si nous en avons envie, mais un nouvel arrivant aura peut-être plus de mal.)Evolena a écrit :Je m'intéresse un peu aux religions, quand je veux contacter qq'un d'une autre religion, parfois je dois chercher un peu, mais je finis toujours par trouver, notamment par ceux qui s'expriment sur le forum public (donc qu'au niveau RP, on peut aussi considérer comme étant les plus connus), et sont donc potentiellement ceux qui auront le plus de chance de s'impliquer dans la communication que je veux établir avec eux
Ou bien :Evolena a écrit :"bonjour, ce mois-ci, comme les précédents, il ne s'est rien passé, à la prochaine"
C'est pas très recherché, d'accord. Mais au moins ça aurait le mérite d'exister et de fournir un semblant d'activité religieuse. En attendant les volontaires pour faire mieux.- rien
- une rumeur monte des profondeurs, un monstre horrible, un Balrog... Les Grands Prêtres d'Elian sont inquiets et demandent aux fidèles de prier pour ceux qui affrontent la bête en ce moment même.
- grande victoire contre le Balrog, bla, bla, distinction spéciale à Bidule et Truc pour leur courage face au monstre, ces Grands Chasseurs dont la réputation n'est plus à faire ont porté bien haut l'étendard de notre Foi, et remerciements sincères à Machin qui s'est distingué par la ferveur de ses prières. Ces 3 fidèles entre les fidèles seront honorés et récompensés comme il se doit. Bla, bla...
- rien
- le Grand Prêtre Sénilus a décidé de prendre sa retraite. Son successeur sera nommé d'ici la fin du mois.
- rien
- ce mois-ci, l'assemblée des fidèles n'a jamais été aussi nombreuse, nous serions plus de ??? d'après les chiffres officiels. Ces salauds - pardon, nos chers confrères - adorateurs de Toto doivent être fous de rage ! Nous souhaitons donc la bienvenue à : ...
- rien
- rien
- rubrique nécrologie : le Grand Prêtre Matué est tombé sous les coups de Gros Billou, sa mort sera vengée !
- la chasse à l'assassin de Matué se poursuit. 2 complices sont déjà retournés dans un dispensaire, mais les mercenaires qu'il a embauché pour le protéger sont de redoutables adversaires. La récompense est portée à X brouzoufs.
- le Grand Conseil dénonce vigoureusement l'assistance portée à l'assassin de Matué par les fourbes adorateurs de Toto, et déclare que cette ingérance ne saurait rester impunie s'ils persistent dans cette voie.
...

Smaug a écrit : étaient connus des simples fidèles et identifiés comme tels (sauf si un culte veut vraiment garder le secret)
En effet !Sunetra a écrit :Apiera, Déesse des illusions et des secrets...

Un culte trop secret pourrait avoir du mal à recruter, si en comparaison les autres se font mieux connaître, mais après tout si c'est leur choix, ça les regarde. Ce qui m'embêterait plus, ce serait l'absence réelle de toute organisation interne.
Oh, pas forcément 6 personnes à plein temps... Vu qu'on part de très loin, le service pourrait être tout à fait minimaliste au début.Erastide a écrit :La religion a été fait pour donner un cadre RP minimaliste aux joueurs et leur inspirer de nouvelles idées, des objectifs qu'ils se créeraient, etc. et ce, sans l'intervention des admins. Enfin c'était l'idée à la base... Sauf que clairement, c'est un échec : trop peu de joueurs sont capables de s'investir suffisamment et l'absence quasi total de répondant quand on n'a pas le tag PNJ est parfaitement décourageante... (même quand on a le tag des fois d'ailleurs).
Et puis, comme c'est censé être un choix RP la religion, on peut toujours le rappeler aux joueurs... Si le clergé est "mort", combien de temps avant que des temples ne ferment, et que le Dieu ne se désintéresse de ces soit-disants adorateurs ? Ca en fera peut-être bouger quelques-uns, si leurs précieux sorts sont menacés... C'est bien beau de s'afficher "prêtre de rang 4", mais ça implique une activité religieuse des plus assidues, non ?
N'ayant aucun perso dans les ordres religieux, je savais pas... Merci pour tes efforts.Erastide a écrit :Et pour le poste initial, le topic d'accueil dans les forums divins affichent les plus hauts gradés dans une religion qui se sont signalés. Je ne vois pas bien quoi faire de plus. Je tâche de le maintenir à jour, même s'il faudrait plus souvent que j'y fasse une passe pour vérifier que les personnages existent toujours.

Mais voilà, ceux que je cherche à mettre en avant, ce ne sont pas les plus gradés "électroniquement", mais plutôt l'organisation réelle (certains grades ne devraient être accessibles que dans l'organisation réelle, en fait...)
L'intérêt pour le prêtre, cf. Hoover :Erastide a écrit :Attribuer des temples à des prêtres, je suis personnellement contre... Je n'y vois pas d'intérêt immédiat ni pour le prêtre ni pour le jeu, et on sait combien c'est déjà difficile de le maintenir pour la Caravane... Donc réveillons les cultes avant, et ça pourra être une option. Mais je doute très sincèrement que ce soit un moyen de réveil valable...
Les autres je sais pas, mais si j'avais un perso avec un RP de prêtre, ça m'intéresserait d'avoir mon petit temple à moi...Hoover a écrit :Et je pense qu'un pretre de niveau 2 ou plus sur 2 serait d'accord (même s'il ne s'est pas vraiment impliqué dans sa religion jusqu'à présent) pour avoir son nom accroché sur la porte d'un temple, et répondre à une question de temps en temps.
L'intérêt pour le jeu... Heu... Hormis l'activité qui pourrait avoir lieu dans ces temples, simplement un petit truc RP en plus ? Un peu comme les noms des magasins, qui ne sont pas tous identiques. Et l'intérêt des joueurs qui "récupèreront" un temple n'est-il pas aussi l'intérêt du jeu ?
J'ai peut-être été trop optimiste, oui. Disons que pour l'aspect "relations publiques hors forum spécial", trouver 1 correspondant officiel par culte serait déjà pas mal, pour commencer. (Et si on ne trouve personne, je vais vous les motiver, moi, les rangs 3 et 4 : dégradez-les ! La prêtrise c'est censé être du RP, pas de la course aux chiffres, bordel !)Evolena a écrit :Même pas sûr de trouver autant de prêtres volontaires que de temples...
Mais Liselle est de rang 4... Et tu supposes qu'elle n'a aucune activité religieuse ? 
Outre ses prières toujours en assez grands nombres, elle est souvent parmi les premières à répondre sur le forum divins, elle répond à toutes les questions qu'on lui pose sur Balgur, bref, elle est présente. Et au sein du culte de Balgur, elle n'est pas la seule : on est facilement 2 ou 3 à être encore un peu là, plus 2 ou 3 autres qui viennent voir de temps en temps.
En un mot, on réagit. Et avec plaisir même
Et si un Balgurien veut trouver à qui s'adresser, il lui suffit de venir sur le forum de Balgur, il trouvera sans problème !
Par contre, agir, ça demande vraiment du temps et personnellement, ça fait longtemps que je n'en ai plus suffisamment pour créer quelque chose... (sinon je serais encore admin
) Donc je vois mal ce que tu veux réellement... Si tu es motivé pour faire pleins de trucs, pourquoi tu ne te fais pas prêtre ? 

Outre ses prières toujours en assez grands nombres, elle est souvent parmi les premières à répondre sur le forum divins, elle répond à toutes les questions qu'on lui pose sur Balgur, bref, elle est présente. Et au sein du culte de Balgur, elle n'est pas la seule : on est facilement 2 ou 3 à être encore un peu là, plus 2 ou 3 autres qui viennent voir de temps en temps.
En un mot, on réagit. Et avec plaisir même

Par contre, agir, ça demande vraiment du temps et personnellement, ça fait longtemps que je n'en ai plus suffisamment pour créer quelque chose... (sinon je serais encore admin

J'ai pas dit que tous les rangs 4 de toutes les religions ne fichaient rien, mais du côté du clergé de Io, il y a comme un malaise, non ?Erastide a écrit :Mais Liselle est de rang 4... Et tu supposes qu'elle n'a aucune activité religieuse ?
Il suffit donc d'être membre du clergé pour avoir des infos sur le clergé. Soit. Sortons maintenant de ce bocal : et pour ceux qui ne sont PAS membres du clergé ? A part aller à la pêche sur le forum pour repérer les "beaux parleurs" et les cuisiner pour avoir des infos ? Les prêtres sont censés prier leur Dieu et accessoirement se tirer dans les pattes pour des histoires politiques (réfléchir à l'organisation de l'Eglise, si vous préférez) , d'accord, mais n'y a-t-il pas un aspect "communication avec les simples croyants" ?Erastide a écrit :En un mot, on réagit. Et avec plaisir mêmeEt si un Balgurien veut trouver à qui s'adresser, il lui suffit de venir sur le forum de Balgur, il trouvera sans problème !
Les guildes affichent des infos sur elles-mêmes, la liste de leurs membres, et leur rang dans l'organisation. Les cultes, seulement en privé, et le seul truc public est un compteur décorélé de l'activité RP réelle. Les Chevaliers de Justice sont un cas un peu à part, justement parce qu'à la base c'est une guilde.
Ce que je propose ? J'ai donné un exemple de "bulletin d'information". J'ai aussi parlé d'un interlocuteur officiel en dehors de ce monde en vase clos qu'est le forum religieux. De prêtres pouvant être affectés à un temple, au moins pour le fun. Pardon, le RP.Erastide a écrit :Par contre, agir, ça demande vraiment du temps et personnellement, ça fait longtemps que je n'en ai plus suffisamment pour créer quelque chose... (sinon je serais encore admin) Donc je vois mal ce que tu veux réellement... Si tu es motivé pour faire pleins de trucs, pourquoi tu ne te fais pas prêtre ?
Pourquoi je ne fais pas prêtre ? Parce que je n'ai pas créé de persos destinés à la prêtrise, qui n'existait pas à l'époque. Cohérence RP, désolé, je ne vois pas ce que mon Dragonnet foutrait en prêtre de l'un des Dieux des "deux pattes". C'est censé être un dragonnet, rien d'autre ! Aujourd'hui il ne connaît aucun sort (mais j'y travaille), et n'a jamais prié aucun Dieu (et ça ne changera pas). Et les 2 autres sont nettement orientés magie profane, ça ne date pas d'hier et je vais quand même pas en amputer un parce que ceux qui ont choisi d'être prêtre pour se payer des sorts à bon compte ne glandent rien.
Je vais lâcher le morceau, oui l'un de mes persos est de rang 1 dans une religion. Mais ce n'est pas un prêtre, juste un type qui s'affiche comme "croyant". Et je n'ai donc pas accès à un certain forum, d'où l'effet "parachuté" d'une certaine quête...
Smaug quand à lui est "adepte du Dieu Stephan". Ca ne mange pas de pain, et n'implique aujourd'hui rien de bien contraignant (je sais même plus comment j'ai eu ça... j'ai dû donner du fric ou des PX à Bri-Co-Gne, probablement). On ne va quand même pas comparer ça aux clergés officiels, avec temples, prières, interventions divines occasionnelles et tout le bazard.
Disons que aussi bien pour moi-même en tant que joueuse, et pour Nhyima en tant que personnage au caractère indépendant, je ne conçois de m'autoproclamer quoi que ce soit. Discuter théologie, je veux bien, j'ai essayé, mais ça donne pas grand chose. Malgré tout, je ne demande pas mieux que de continuer, sauf que c'est dur d'avoir un débat toute seule ^^.Smaug a écrit :Pour peu que les admins soient d'accord, le premier joueur qui est assez motivé pour cela se trouve 2-3 sous-fifres, même débutants s'il le faut, et fonde l'Opus Ioi, organisation qui aura pour but de développer le culte de Io dans les souterrains (et de se développer elle-même, bien sûr), de veiller au respect des points fondamentaux de la foi par les différents prêtres, de gérer un ordre de moines-soldats de Io pour combattre les ennemis du Dieu, d'exumer - en HRP, d'écrire - de vieux parchemins traitant de détails théologiques, et j'en passe.
Après, ça peut échouer, je sais, mais au moins quelqu'un aura essayé.
Rien que raconter les quêtes auxquelles on a participé (ce que je m'efforce de faire, et d'ailleurs je reprends du service, plus que 8 mois à rattrapper ^^), ça prends énormément de temps (je ne compte plus les week-end entiers et les soirées que j'ai passé à ne faire que ça, en plus naturellement du temps consacré pendant la quête à comprendre où est-ce que l'esprit tordu des admins veut nous amener ! Et à avoir des idées originales, et à pondre des textes intéressants pour essayer de faire avancer le shmilblik...), alors en plus, inventer des trucs de toute pièce pour "rien"... en sachant d'avance que personne ne suivra...
Surtout que sur 3 persos, j'en ai un deuxième que j'essaye de faire vivre, aussi