Arcs vs Arbalettes

Ce forum est destiné à recueillir les idées des joueurs en vue de prochaines évolutions.
Gilderoy
Pilier

Message par Gilderoy » 22 juin 2005 13:18

Et dire qu'il y a des personne qui n'ont toujours pas trouvés les flèches et les carreaux!
De plus tul tu te contredis car si la pénétration dans l'air est la même alors l'arc tir forcément plus loin que l'arbalète(mais je chipote encore là)
Oldern; adepte de balgur
Wolfy
Pilier

Message par Wolfy » 26 juin 2005 20:12

De plus tul tu te contredis car si la pénétration dans l'air est la même alors l'arc tir forcément plus loin que l'arbalète(mais je chipote encore là)
hum
je trouve pas ca logique
on a 2 objet dont l'un part plus vite que l'autre mais qui arrive moins loin

En plus je trouve que la premier tir est plus rapide avec une arbalete qu'avec un arc
(je suppose que le combattant s'est préparé avant de se ruer a l'attaque)
Gilderoy
Pilier

Message par Gilderoy » 27 juin 2005 12:35

Tu fais un graphe et puis tu comprendra...
Tu trace deux droite une qui part plus haute que l'autre sur l'axe des ordonnées mais qui descend 4 fois plus vite que l'autre;et elles se coupent...(je te laisse conclure!)
Oldern; adepte de balgur
Rikal
Newbie

Message par Rikal » 27 juin 2005 12:49

De toute facon tul par sur des base fausse en disant qu'on peu consider la penetration ds l'air identique. Ce qui permet a la flèche d'aller plus loin c'est sa taille et surout la largeur de sa hampe qui lui permettent de "s'appuyer" sur l'air pour aller plus loin.

Le carreaux part plus vite, mais ne beneficie pas de cet propriété. Il va donc plus vite mais moins loin, avec un courbe droite puis il tombe alors que la flèche a une courbe parabolique.

Donc pour revenir au jeu, un arbalète devrait avoir une chute plus grande !
Teruo
Membre de Avatars & Co, Filliale de M&Co

Message par Teruo » 27 juin 2005 13:55

L'arc : connu et utilisé depuis la préhistoire, il connaîtra la consécration au moyen-âge. Aboutissement de cette arme, l’arc long (jusqu’à deux mètres de longueur), outil favori de nos chers ennemis Anglais. Sa portée est de 300 mètres environ et à 100 mètres, un archer manquait rarement sa cible. Les flèches peuvent avoir une longueur d’un mètre. Elles ont causé la perte des chevaliers français dans maintes batailles, Crécy et Azincourt étant les plus connues. Les arcs étaient en if le plus souvent, parfois en chêne. Les flèches étaient peu efficaces contre les armures.

L’arbalète : dérivée de l’arc, l’arbalète tire des carreaux d’une vingtaine de centimètres. Sa portée ‘utile’ est de 80 mètres mais elle peut atteindre des cibles jusqu’à 150 mètres. Plus précise et plus puissante que l’arc, elle souffre, outre son poids (jusqu’à 20 kgs) , d’un handicap majeur : sa lenteur de chargement. Sa cadence de tir est de deux traits par minute. Pendant ce temps, un bon archer en tire une douzaine. De plus, un arbalétrier ne peut effectuer qu’un direct alors que l’arc autorise un tir parabolique. L’arme était néanmoins très efficace et plus facile à maîtriser. Tellement efficace, qu’un concile en interdit l’usage entre Chrétiens !! Jeanne d’Arc fut pourtant blessée à Orléans et Richard Cœur-de-Lion succomba sous le coup d’un carreau !!!

(source: http://www.compagnons-duellistes.org/act-archerie.htm)

Confirmée ici et là par d'autres sources: la portée de l'arbalète est nettement inférieure à celle de l'arc.
"Il n'y a pas d'économie à se coucher de bonne heure pour épargner la chandelle, s'il en résulte des jumeaux."
"Il est difficile d'attraper un chat noir dans une pièce sombre, surtout lorsqu'il n'y est pas."
sapho mado
Pilier

Message par sapho mado » 28 juin 2005 14:32

autant pous moi alros :p
En matière de sexe, la plupart des hommes se prennent pour des dieux. Manque de pot, en matière de sexe, la plupart des femmes sont athées.

Bernard Lherbier, Fluide Glacial, avril 1996
Répondre