Alchimie : parchemin de recette N°2

Ce forum est destiné à recueillir les éventuels bugs rencontrés sur le jeu...
Répondre
Kargaryan
Client régulier
Messages : 92
Inscription : 08 avr. 2019 13:41

Alchimie : parchemin de recette N°2

Message par Kargaryan » 11 janv. 2023 11:39

Bonjour à tous,

Continuant à me plonger dans les méandres de la science de l'alchimie, je continue à recherche les parchemins alchimiques de recette numérotés qui est bien la seule source fiable dans cet artisanat.

En ma possession donc le parchemin alchimique de recette numéro II

Or, en lisant ce parchemin il s'avère que cela me donne la composition du numéro 1 et non le numéro 2 comme indiqué :
Parchemin alchimique de recette II
Type d’objet Information artisanale
Poids 0.1
Description

Ce parchemin est couvert de schémas et de notes retraçant un procédé de fabrication alchimique.
Les stigmates d'une déchirure indiquent qu'il devait appartenir à un recueil, sans doute un cahier de laboratoire, avant d'en être séparé.

Le parchemin est en mauvais état, mais on peut encore y déchiffrer la composition, tronquée, de la recette d'une potion. Le reste de la formule est illisible...
Un sigle inscrit en bas du vélin révèle le chiffre 1.
Ce n'est pas un gros problème sauf si c'est le cas pour tous les parchemins numérotés 2, auquel cas il est impossible d'avoir les éléments sur la 2ème recette...

Merci à vous :D
Avatar de l’utilisateur
Phenix
Dieu du forum
Messages : 2475
Inscription : 14 nov. 2017 19:06
Contact :

Re: Alchimie : parchemin de recette N°2

Message par Phenix » 16 janv. 2023 12:37

Hello yes je dois pouvoir modifier les descriptions des parchemins mais y en a pas mal à faire et je crois que plus aucun n'est à jour en fait non ?
Il me semble, bien avant que j'arrive en jeu, qu'il y avait une v1 de l'Alchimie et que ces parchos datent de là.
Avatar de l’utilisateur
Marlyza
Dieu du forum
Messages : 2535
Inscription : 15 déc. 2017 09:48

Re: Alchimie : parchemin de recette N°2

Message par Marlyza » 16 janv. 2023 13:33

Un jour (il y a fort fort longtemps), Néantibios m'avait donné un fichier qui contenait la liste des parchos corrompu, j'ai un peu laissé trainer... j'suis pas sûr d'avoir encore le fichier.
~~ Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres. ~~
Kargaryan
Client régulier
Messages : 92
Inscription : 08 avr. 2019 13:41

Re: Alchimie : parchemin de recette N°2

Message par Kargaryan » 17 janv. 2023 11:22

Alors j'avais déjà fait ma petite recherche l'année dernière, mais je ne suis encore qu'à la base de la découverte de cet artisanat, sans certitude que à haut niveau les potions soient beaucoup utilisées (seuls les aventuriers expérimentés pourraient me répondre là-dessus ;) ).
Il existe plusieurs types de parchemins parlant de l'alchimie qui circulent.

Les premiers sont les "parchemin alchimique de recette" associés à un numéro. Ces parchemins sont les seuls qui sont sûrs à 100%, à l'exception du problème soulevé dans le premier message ci-dessus (parchemin qui n'indique pas la recette associée au bon numéro, peut être est-ce une exception ou généralisé à tous les parchemins portant le même numéro ?) En tout état de cause, j'ai pu néanmoins obtenir la bonne recette via un autre aventurier.

Les autres parchemins que l'on peut trouver sont les parchemins d'indice. Pour le coup, certains sont peut être corrects; d'autres ne le sont pas du tout. Peut être lié effectivement à la réforme sur l'alchimie d'il y a quelques années, mais je n'ai pas tenu de suivi de ces derniers, je le ferais peut être après Léno au gré de mes découvertes si cela peut être utile.

Enfin, et je l'ai après tout récemment, il existe aussi d'autres parchemins intitulés "parchemin de recette de ..." (exemple : parchemin de recette de fibrite I). Je n'ai pas eu l'occasion encore (ni le niveau) pour tester cette recette mais cela ne saurait tarder.

Cela fait maintenant une bonne année que je tente de percer les mystères de l'alchimie, mais comme tout artisanat cela demande du temps !
Je sais que ce n'est pas non plus la priorité mais peut être que quelques points peuvent être améliorés également pour l'alchimie, je proposerai sûrement quelque chose après la séquence de Léno également (exemple des potions incomplètes et des fioles vides : il pourrait être possible par exemple de "nettoyer" des fioles de potions incomplètes pour en obtenir des fioles vides sous certaines conditions avec des critères de succès ou d'échec liés à la compétence/dextérité... permettant de ne pas galérer à trouver des fioles vides ou ne pas devoir les acheter en permanence à 1000 bzf qui, pour la découverte de la recette d'une potion, peut au final coûter très cher = compter quasiment une dizaine d'essais pour une potion de niveau 1, au moins 30 ou 40 pour une potion de niv2, etc...)
Avatar de l’utilisateur
Marlyza
Dieu du forum
Messages : 2535
Inscription : 15 déc. 2017 09:48

Re: Alchimie : parchemin de recette N°2

Message par Marlyza » 18 janv. 2023 11:09

Il y a beaucoup sujet qui devraient être revus: la forgemagie et l'alchimie en font partie. Il y a aussi un artisanat pour les guerriers, la magie divine, peut-être certains sorts existants et des nouveaux, les familiers majeurs, etc... Je vous refais pas la liste :ange: . Mais surtout il faut garder un certain équilibre (même s'il n'est déjà pas parfait)...
Donc tant de chose à faire avec de moins en moins d'admin pour en débattre/valider et de développeur pour faire :mrgreen:
~~ Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres. ~~
Avatar de l’utilisateur
Phenix
Dieu du forum
Messages : 2475
Inscription : 14 nov. 2017 19:06
Contact :

Re: Alchimie : parchemin de recette N°2

Message par Phenix » 18 janv. 2023 11:34

oui moi je veux bien mettre à jour des descriptions pour aider, mais je ne peux vraiment pas passer de temps à tout trier, donc si certains remarquent ponctuellement une différence et qu'une tierce personne peut confirmer, je peux faire les modifs dans le code source
Kargaryan
Client régulier
Messages : 92
Inscription : 08 avr. 2019 13:41

Re: Alchimie : parchemin de recette N°2

Message par Kargaryan » 18 janv. 2023 12:12

Le but n'est pas de vous donner trop de travail supplémentaire surtout qu'on s'en sort largement (en tout cas à mon humble petit niveau) sur l'alchimie !
Après sinon juste une bourse de brouzoufs pour me permettre d'acheter des fioles vides suffiraient :classe:

Donc ce n'est pas la priorité et je ne chargerai pas sur le sujet car par un sujet majeur à mon sens, et j'ai bien conscience que vous êtes de moins en moins nombreux pour gérer tout ça !
Avatar de l’utilisateur
Phenix
Dieu du forum
Messages : 2475
Inscription : 14 nov. 2017 19:06
Contact :

Re: Alchimie : parchemin de recette N°2

Message par Phenix » 18 janv. 2023 12:42

oui non mais ça ne me dérange pas de corriger deux-trois descriptions à l'occasion, l'initiative est bonne, mais c'est vrai que sinon on ne pourra pas dans l'immédiat.

Tiens puisque tu parles de fioles, à ton avis personnel, il n'y en a pas assez en jeu ?
Kargaryan
Client régulier
Messages : 92
Inscription : 08 avr. 2019 13:41

Re: Alchimie : parchemin de recette N°2

Message par Kargaryan » 25 janv. 2023 21:59

Pour répondre à ta question sur les fioles, en jeu de manière générale je ne saurais pas dire, n’ayant pas exploré de nombreux étages, mais lors de mes nombreuses aventures, et combats, je n’ai pas souvenir d’avoir souvent trouvé des fioles vides. Autre point c’est que l’alchimie nécessitant de nombreuses plantes, cela prend un certain temps à ramasser. Il arrive donc pas période que je ramasse des plantes sans tuer un monstre, et donc sans possibilité de trouver des fioles. D’où le fait de devoir souvent soit trouver un alchimiste pour les lui acheter (et malheureusement à usage unique x1000bzf ça commence à coûter cher pour la recherche des recettes d’alchimie) soit faire la manche et les poches des aventuriers qui en ont et ne savent pas quoi en faire !
Avatar de l’utilisateur
Cook
Pilier
Messages : 977
Inscription : 10 juin 2004 13:27

Re: Alchimie : parchemin de recette N°2

Message par Cook » 26 janv. 2023 11:31

Tu peux aussi avoir des fioles vides en utilisant des potions...

Peut-être augmenter le % de conservation de fiole en fonction du % de maîtrise de l'alchimie?
Eclate tout sur son passage
Kargaryan
Client régulier
Messages : 92
Inscription : 08 avr. 2019 13:41

Re: Alchimie : parchemin de recette N°2

Message par Kargaryan » 26 janv. 2023 12:03

Cook a écrit :
26 janv. 2023 11:31
Tu peux aussi avoir des fioles vides en utilisant des potions...

Peut-être augmenter le % de conservation de fiole en fonction du % de maîtrise de l'alchimie?
Oui aussi, mais le % doit être assez faible, j'ai été confronté quasi systématiquement au fait que la fiole se retrouve souillée par la potion précédente donc pas de fiole vide.
Ce qui est juste dommage c'est au vu du nombre d'essai assez conséquent que l'on doit faire pour trouver les recettes d'une potion, de ne pas pouvoir récupérer d'une manière ou d'une autre les fioles contenant les "potions incomplètes" !
Avatar de l’utilisateur
Naikikoul
Maître des dieux du forum
Messages : 3645
Inscription : 05 juil. 2003 18:59
Contact :

Re: Alchimie : parchemin de recette N°2

Message par Naikikoul » 05 avr. 2023 21:38

Une solution simple serait de passer le prix d'achat des fioles vides à 200 ou 400 Bz plutôt que 1000.

Et peut-être augmenter le curseur sur le % de récup des fioles vides si ce n'est pas compliqué à faire.
Image
Répondre