Alors j'avais déjà fait ma petite recherche l'année dernière, mais je ne suis encore qu'à la base de la découverte de cet artisanat, sans certitude que à haut niveau les potions soient beaucoup utilisées (seuls les aventuriers expérimentés pourraient me répondre là-dessus

).
Il existe plusieurs types de parchemins parlant de l'alchimie qui circulent.
Les premiers sont les "parchemin alchimique de recette" associés à un numéro. Ces parchemins sont les seuls qui sont sûrs à 100%, à l'exception du problème soulevé dans le premier message ci-dessus (parchemin qui n'indique pas la recette associée au bon numéro, peut être est-ce une exception ou généralisé à tous les parchemins portant le même numéro ?) En tout état de cause, j'ai pu néanmoins obtenir la bonne recette via un autre aventurier.
Les autres parchemins que l'on peut trouver sont les parchemins d'indice. Pour le coup, certains sont peut être corrects; d'autres ne le sont pas du tout. Peut être lié effectivement à la réforme sur l'alchimie d'il y a quelques années, mais je n'ai pas tenu de suivi de ces derniers, je le ferais peut être après Léno au gré de mes découvertes si cela peut être utile.
Enfin, et je l'ai après tout récemment, il existe aussi d'autres parchemins intitulés "parchemin de recette de ..." (exemple : parchemin de recette de fibrite I). Je n'ai pas eu l'occasion encore (ni le niveau) pour tester cette recette mais cela ne saurait tarder.
Cela fait maintenant une bonne année que je tente de percer les mystères de l'alchimie, mais comme tout artisanat cela demande du temps !
Je sais que ce n'est pas non plus la priorité mais peut être que quelques points peuvent être améliorés également pour l'alchimie, je proposerai sûrement quelque chose après la séquence de Léno également (exemple des potions incomplètes et des fioles vides : il pourrait être possible par exemple de "nettoyer" des fioles de potions incomplètes pour en obtenir des fioles vides sous certaines conditions avec des critères de succès ou d'échec liés à la compétence/dextérité... permettant de ne pas galérer à trouver des fioles vides ou ne pas devoir les acheter en permanence à 1000 bzf qui, pour la découverte de la recette d'une potion, peut au final coûter très cher = compter quasiment une dizaine d'essais pour une potion de niveau 1, au moins 30 ou 40 pour une potion de niv2, etc...)