Pour ce qui est du rééquilibrage en général, je serais plus d'avis à jouer sur des bonus/malus de compétences.
Excellente idée. Cela demanderait du codage.
Il a été proposé aux dev de construire ce qui pourrait s'appeler les EAO, les Effets auto d'objets.
Les bonus/malus dont tu parles pourraient s'inscrire dans une mécanique plus générale d'Effets auto.
Cela pourrait même nous permettre un plus large espace de possibles, comme d'appliquer un PM à l'attaque, ou n'importe quel autre sort par exemple.
Globalement, on équipe une arme, elle nous apporte soit un B/M passif (B/M classiquement appliqué sur le porteur de l'objet équipé), soit un B/M actif qui s'applique alors sur la cible d'une attaque. Et donc géré par la mécanique d'Effet auto, et ses arguments (proba de déclenchement, valeur d'effet, durée d'effet...).
A noter que ces B/M auraient une mention (équipement), ce serait d'autres B/M que ceux apportés par les sorts ou Effets auto, ce qui signifie qu'ils s'ajouteraient les uns aux autres au lieu de se remplacer.
Pour avancer sur cette question, je pense qu'il faudrait apporter du concret plutôt que développer un outil d'emblée aussi large que possible. C'est à dire travailler au cas par cas, et construire cet outil à mesure.
En d'autres termes il serait préférable de faire le tour de la question des armes/armures/casques/artéfacts/sacs et d'élaborer des éventuels B/M sur ceux-ci, puis de proposer cette recherche au codage.
Quoi qu'il en soit l'idée est bonne, elle a été proposée aux dev déjà, mais ce qu'il reste à faire en amont pour que cette idée voie le jour est un énorme travail, même en se cantonnant aux EAO passifs : l'équilibrage.
Il est opportun de faire une annonce : Cet énorme travail cherche des têtes organisatrices, y a-t-il des volontaires pour y participer dans la communauté ?
