Sort et apprentissage

Ce forum est destiné à recueillir les éventuels bugs rencontrés sur le jeu...
La Fleche
Gros bill du forum

Message par La Fleche » 11 oct. 2005 17:54

Ca me fait penser à quelqu'un qui n'arrivait pas à comprendre qu'on n'avait pas une chance sur deux de gagner au loto... soit on gagne, soit on gagne pas... ;) :D
Image
Kurgan
Petit joueur

Message par Kurgan » 12 oct. 2005 08:07

Ah ah ah ...

je me doutais qu'en postant un truc de ce gnere, les gros chauds de la stats viendraient faire un tour !!!

ben en tout cas, je dirai à ma sorcière qu'elle est poisseuse jusqu'au gencives, ce sera plus simple.

KG, moi, j'm'en fout, le seul sort que j'ai appris c'était à 4%
Niko
Membre de Avatars & Co, Filliale de M&Co

Message par Niko » 12 oct. 2005 09:16

Mais les gros chauds des stats comme tu dis, ils n'y connaissent rien. Sont mm pas fichus de connaitre la théorie de la relativité : "tout est relatif".

En gros mon calcul initial répondait à une statistique plutôt qu'à une proba (c'est ma seule erreur) :

:arrow: combien de fois puis-je espérer réussir un jet de mémo en lançant x fois ce sort avec les % de mémo suivants ? Réponse, tu peux espérer réussir 2,53 jet de mémo sur 22 lancers, mm si 1 jet <> 1% de mémo. (si j'avais dis ça le premier coup, on se serait bien emm*dé hier)

Statistiquement tu aurais pu le mémoriser 2,5 fois. Plus de 2,5 : tu es chanceux, moins de 2,5 : tu es malchanceux.

Mais sinon comme toi, je suis bien content d'avoir pu animer cette après midi à mes dépends. Pour tout spectacle ou cours de maths, contactez moi dans la section bugs, merci ;)
Asboïn
Habitué

Message par Asboïn » 12 oct. 2005 13:07

En fait, tu es l'Einstein des statistiques, et dans 10 ans tout le monde saura que tu as raison, et tu recevras le prix Nobel de math pour ton étude sur la "théorie de la relativité des statistiques".

en tout cas ça m'a bien fait rire, ça m'a fait penser à quelques réunions que j'ai déjà eues avec ma chef pour lui faire comprendre des problèmes qu'elle abordait de manière incorrecte ;-)
---
L'alcool est notre seul allié en ce monde infernal!!!! Mais que cela reste entre nous!
Lyliprune
Petit joueur

Message par Lyliprune » 13 oct. 2005 13:30

Niko a écrit :
Statistiquement tu aurais pu le mémoriser 2,5 fois. Plus de 2,5 : tu es chanceux, moins de 2,5 : tu es malchanceux.
Une seule fois est largement suffisante pour moi merci :D
Bel
Pilier

Message par Bel » 13 oct. 2005 15:21

Comme dirait un certain prof de maths que j'ai eu...

"il y a les petits mensonges, les gros mensonges et les statistiques..."
Sans oublier le :
"Quelle que soit le salaire que je gagne à la fin diu mois, la probabilité que ma femme dépense la totalité est de 1"

La sortie? ok, merciiii...
---------------------------
Belzelatar,
De Profundis
Leohan
Gros bill du forum

Message par Leohan » 13 oct. 2005 17:23

un petit jeu amusant !

Malkiar a enfermé un trésor dans un souterrain, malheureusement le chemin qui y mène se sépare en 3 voies : A, B et C. Malkiar vous dit alors :
"un seul de ces chemins mène au trésor, les 2 autres conduisent à des pièges mortels, je sais quel est le bon chemin mais je suis trop sadique pour vous dire lequel c'est. Toutefois, une fois que vous aurez choisi un chemin, je vous indiquerai parmi les 2 autres un chemin menant à un piège mortel." (exemple : vous choisissez "A", Malkiar vous dit : le chemin "B" mène à un piège voulez-vous maintenir votre choix "A" ou bien choisir le "C" ?)

Saurez-vous aider notre intrépide aventurier ?!!
- l'aventurier doit-il modifier son choix après le conseil de Malkiar ?
Leohan, triple action
la hache sanglante : nain baladin
oeil d'aigle : archer bigleux
le bavard : mage à tout faire
Blade
Site Admin

Message par Blade » 13 oct. 2005 17:35

Oui il doit le modifier
[En pause longue durée]
Teruo

Message par Teruo » 13 oct. 2005 20:19

Tout à fait :jap:

Mais ça reste risqué. Peut-être pourrait-il faire plutôt copain-copain avec Makinouchet, non ?
"Il n'y a pas d'économie à se coucher de bonne heure pour épargner la chandelle, s'il en résulte des jumeaux."
"Il est difficile d'attraper un chat noir dans une pièce sombre, surtout lorsqu'il n'y est pas."
Leohan
Gros bill du forum

Message par Leohan » 13 oct. 2005 20:48

je connaissais la réponse, mais j'ai un doute sur la redémonstration: lorsque j'applique la probabilité conditionnelle je tombe sur 1/2 (et je suis sûr que c'est faux) ou alors sur 1/3 :

j'ai défini :
A : l'événement le trésor est en A
B : l'événement un piège est en B
C : un piège est en C

P(A) = 1/3 car 1 trésor pour 3 chemins
P(B) = 2/3 car 2 pièges pour 3 chemins
P(C) = 2/3

De plus,
1 = P(trésor en A) + P(trésor en B) + P(trésor en C)
= P(A) + 1 - P(B) + 1 - P(C) la relation est vérifiée

P(A sachant B) = P(A inter B) / P(B)

comment calculer P(A inter B) ? pour moi, si le trésor est en A alors un piège est forcément en B, donc P(A inter B ) = P(A) = 1/3 non ?

ou bien P(A inter B) = P(A) * P(B) = 2/9 ? (de mémoire je crois que c'était plutôt ça, ça donne 1/3 de chances si le choix est maintenu et 2/3 de chances si on change)
Leohan, triple action
Iuchi_Ozogi
Meuble

Message par Iuchi_Ozogi » 13 oct. 2005 20:59

Iuchi Ozogi.

Vorbis le teigneux, caravanier.
Leohan
Gros bill du forum

Message par Leohan » 13 oct. 2005 21:34

ah merci ! voilà une explication plus claire et moins mathématique !
Leohan, triple action
Gippel
Ami des souterrains de Delain

Message par Gippel » 16 oct. 2005 02:10

C'est chaud le truc de Malkiar, parcequ'il est sadique et vicieux, donc on ne peut meme pas lui faire confiance... Si ça ce trouve y'a pas de trésors et que des pieges !

Sinon si ça peut rassurer Niko, j'ai plutot envie de penser comme lui, au moins on plus l'air optimiste. Et plus on attaque et plus on réussis de spéciaux normalement, meme si on a pas plus de chances en termes de probas. Le truc simple à constater, c'est que sans etre trop chanceux, quand on cumule sous BS on fait plus de spéciaux que si on attaque que trois fois. Sauf si on est maudit.
Gippel, guerrier elfe, entropiste d'Apiera, CPE à Diwan, l'école du crime
Riddim, mage elfe, irael d'Ecatis, Grande Magicienne Renommée à la Horde du Mal
Barla, guerrière naine, lunaire d'Apiera, Masochiste à la Horde du Mal
Niko

Message par Niko » 16 oct. 2005 11:30

Ô miracle, Ô divin supporter...

Je ne suis pas seul ! Désormais les statistiques relatives comportent deux adeptes, le mouvement est créé, bientôt un temple sera érigé à sa gloire. Et en plus tu as saisi toute ma logique :D
zepliner

Message par zepliner » 16 oct. 2005 12:57

Bonjour a tous, j'arrive un peu tard, mais juste un petit post pour qu'il y ai au moins une fois le calcule juste:

quelqu'un qui a 100% en attaque a 1 chance sur 4 (25%) de faire un spécial ou un critique. un point c'est tout...
1er frappe : 25%
2éme frappe : 25%
3éme frappe : 25%
etc...
à chaque frappe le compteur est remis à 0 et on n'a pas plus de chance de faire 1 coup spécial parce que ca fait 10 fois qu'on loupe

on peut interpréter la stat comme ceci 100 frappe = 25 coup spéciaux en moyenne

il donc vrais de dire que tu devrais faire 1 coup spécial toute les quatres frappes en moyenne. Ce résultat n'est pas un pourcentage.

Par ailleurs il se peut que 3 joueur ne jamais fasse jamais de coup spécial... et qu'un seul en fasse toujours (qu'il se désigne :) ). La stat reste vraie

la seule chose que l'on peut calculer, c'est la proba de faire 4 spe d'affilé

1/4 * 1/4 * 1/4 * 1/4 = 0.39% ca fait pas grand chose :(

Mais bon, a delain, les dieux sont capricieux et peut-être que certains joueurs ont 300% de chance de tuer en 1 coup à mains nues :)
Verrouillé