Les projectiles de Kirga
Re: Les projectiles de Kirga
Numéro 2201872
J'ai fait un calcul rapide et il a du commencer avec un total d'attributs à 35.
Ce qu'on peut faire c'est retirer toutes ses amélios
dégâts, armure et vue = 10
Foudroyante niv 3 = 3
Dex 18 >> 12 = +6
Avec ces 19 points on peut monter sa constit à 36
Ca lui ferait: PV moyens = 16 en constit de base x2 = 32 + (36-16) x3 = 32 (PV de base) + 60 (PV gagnés par l'ajout de points de constitution)
Car PV de base = 2 x CON et Gains de PV par points de CON après création = 3 (hors bonus de montée de niveau)
PV moyens au niveau 94 = PV dus à la constitution + PV passage de niveau (en comptant le rattrapage)
PV moyens au niveau 94 = 32 + 60 + 93 x 6 = 650 PV
Avec 5.5 obtenu parce que 36 en CON donne 1D 36/4 +1 soit 1D(9+1) soit 2 à 10 PV au passage de niveau et moyenne de (10 + 2) /2 = 6
Bref, si Marlyza et Neantibios sont d'accord, il suffirait d'ajuster ses PV + PV max à 650
Supprimer ses amélios dégâts, armure et vue, attaque foudroyante et -6 en DEX (12 en Dex au lieu de 18)
Recalculer sa capacité de réparation qui sera de capacité actuelle -18 (-3x6 pour la perte en dex)
Modifier son nombre de super amélios prises de 9 à 6
Et je crois que c'est tout.
J'ai fait un calcul rapide et il a du commencer avec un total d'attributs à 35.
Ce qu'on peut faire c'est retirer toutes ses amélios
dégâts, armure et vue = 10
Foudroyante niv 3 = 3
Dex 18 >> 12 = +6
Avec ces 19 points on peut monter sa constit à 36
Ca lui ferait: PV moyens = 16 en constit de base x2 = 32 + (36-16) x3 = 32 (PV de base) + 60 (PV gagnés par l'ajout de points de constitution)
Car PV de base = 2 x CON et Gains de PV par points de CON après création = 3 (hors bonus de montée de niveau)
PV moyens au niveau 94 = PV dus à la constitution + PV passage de niveau (en comptant le rattrapage)
PV moyens au niveau 94 = 32 + 60 + 93 x 6 = 650 PV
Avec 5.5 obtenu parce que 36 en CON donne 1D 36/4 +1 soit 1D(9+1) soit 2 à 10 PV au passage de niveau et moyenne de (10 + 2) /2 = 6
Bref, si Marlyza et Neantibios sont d'accord, il suffirait d'ajuster ses PV + PV max à 650
Supprimer ses amélios dégâts, armure et vue, attaque foudroyante et -6 en DEX (12 en Dex au lieu de 18)
Recalculer sa capacité de réparation qui sera de capacité actuelle -18 (-3x6 pour la perte en dex)
Modifier son nombre de super amélios prises de 9 à 6
Et je crois que c'est tout.
Dernière modification par Naikikoul le 30 juin 2025 09:36, modifié 1 fois.
Je connais pas vraiment le fonctionnement du Kirga (si quelqu'un veut me l'expliquer), mais il me semble que cela faisait parti du deal de départ.
On a là un familier plus balaise que les autres mais en contrepartie ne choisi pas vraiment ces améliorations.

~~ Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres. ~~
Rappel du post initial : c'est pour corriger un bug, pas pour révolutionner le bestiau.
Je n'ai jamais demandé le reset du Kirga pour soi disant le rendre correct alors qu'il est adapté quoiqu'on en dise : meilleur que tous les familier mais possédé que pour un temps.
C'est bien l'esprit initial qui doit perdurer.
Pour le processus de remaniement avec les osselets, je l'ai fait au moins une fois in game comme il se doit. Donc éviter de croire que certains peuvent parler pour tous les sorciers et dire ce que les autres ont fait ou pas fait.
Il est défini sans voie magique et c'est bien ainsi.
Je n'ai jamais demandé le reset du Kirga pour soi disant le rendre correct alors qu'il est adapté quoiqu'on en dise : meilleur que tous les familier mais possédé que pour un temps.
Pour le processus de remaniement avec les osselets, je l'ai fait au moins une fois in game comme il se doit. Donc éviter de croire que certains peuvent parler pour tous les sorciers et dire ce que les autres ont fait ou pas fait.
Un billet pour un train couchette de jour, en tarif mi-couple du même sexe, s'il vous plaît.
- MasqueDeMort
- Pilier
Je crois pas que ce soit cela, ceux sont les joueurs qui lui ont mal fait passer ses niveaux
c est celui qui en a le controle au passage de lv qui choisit l amelio, il m est arrivé d en passer un ou deux...
c est celui qui en a le controle au passage de lv qui choisit l amelio, il m est arrivé d en passer un ou deux...
- MasqueDeMort
- Pilier
Une voie magique ou pas, c est comme vous voulez...
Tu rapportes ce que tu crois être un bug et donne ton avis c'est bien mais ce qui se passe ensuite appartient à tout le monde et en priorité à l'équipe.lourson a écrit : ↑30 juin 2025 00:06Rappel du post initial : c'est pour corriger un bug, pas pour révolutionner le bestiau.
Kirga n'a pas obtenu une voie par l'opération du saint esprit, il nous revient donc de déterminer si c'est souhaitable ou pas.
Et pour le reste, il y a une réflexion globale sur les familiers et je pense que Kirga doit en faire partie.
Le sorcier l'invoque et Kirga reste avec lui jusqu'à ce qu'un autre sorcier l'invoque à son tour, ce qui prend 1 à 2 jours il me semble.ou 20 minutes si on est pas chanceux.Marlyza a écrit : ↑29 juin 2025 21:11Je connais pas vraiment le fonctionnement du Kirga (si quelqu'un veut me l'expliquer), mais il me semble que cela faisait parti du deal de départ.
On a là un familier plus balaise que les autres mais en contrepartie ne choisi pas vraiment ces améliorations.
Donc je vote NON s'il ne s'agit de reconstruire que le Kirga, pourquoi améliorer le familier le plus balaise de tous ?
Par contre, cela pour s'inscrire dans une refonte des familiers mineurs ou un évolution vers des familiers majeurs.
Kirga a un niveau 94 et 367 PV, ce qui est très peu pour les profondeurs et notamment le -10.
Lorsque Kirga qui conserve tous ses sorts mémorisés, est appelé par un autre sorcier, le premier sorcier se retrouve avec l'image de Kirga qui ne conserve qu'une partie de ses sorts, de manière aléatoire et en nombre très limité.
Un sorcier de chez les ars m'avait expliqué en détails mais apparemment, je ne l'ai pas sauvegardé.
Bref, les sorciers à qui j'en ai parlé semblent contents mais il me semble que ce n'est tout de même pas la panacée.

Ca dépend s'il est optimisé ou pas, s'il l'est, faut pas pousser non plus.

Dernière modification par Naikikoul le 30 juin 2025 08:29, modifié 1 fois.
Comme Marlyza, il n'y a aucune raison valable qu'il y ait un passe-droit pour Kirga...Marlyza a écrit : ↑29 juin 2025 21:11Je connais pas vraiment le fonctionnement du Kirga (si quelqu'un veut me l'expliquer), mais il me semble que cela faisait parti du deal de départ.
Donc je vote NON s'il ne s'agit de reconstruire que le Kirga, pourquoi améliorer le familier le plus balaise de tous ?
Par contre, cela pour s'inscrire dans une refonte des familiers mineurs ou un évolution vers des familiers majeurs.
S'il faut remanier ses caracs, les centres d'entrainement sont là... il suffit d'y passer avec suffisamment d'osselets et bzf et le tour est joué...
@Naikikoul : c'est 1D9 + 1 à 36 de constit et pas 1D10 :p...
Ton calcul néglige le fait qu'on ne démarre pas à 36 de constit => la valeur que tu donnes est clairement surévaluée...
Et pour les familiers plus balaises, les maitres en ont chié pour les monter et les maintenir en vie...
là où lui peut mourir sans conséquences
Eclate tout sur son passage
tu as à la fois tord et raison.Cook a écrit : ↑30 juin 2025 08:26
Comme Marlyza, il n'y a aucune raison valable qu'il y ait un passe-droit pour Kirga...
S'il faut remanier ses caracs, les centres d'entrainement sont là... il suffit d'y passer avec suffisamment d'osselets et bzf et le tour est joué...
@Naikikoul : c'est 1D9 + 1 à 36 de constit et pas 1D10 :p...
Ton calcul néglige le fait qu'on ne démarre pas à 36 de constit => la valeur que tu donnes est clairement surévaluée...
Et pour les familiers plus balaises, les maitres en ont chié pour les monter et les maintenir en vie...
là où lui peut mourir sans conséquences
En effet, 603 me semblait un peu juste, 1D9+1 donne 6 de moyenne et pas 5.5; ce qui fait47 PV de plus en moyenne soit 650.
Pour le reste, tu as tord car si la constit est prise tôt, il y a un rattrapage (jet de PV max au passage de niveau) en dessous d'un certain seuil (seuil qui est un poil buggué en défaveur du joueur mais qui fonctionne tout de même)
Ca c'était a peu près toute ma connaissance du KirgaNaikikoul a écrit : ↑30 juin 2025 06:34Le sorcier l'invoque et Kirga reste avec lui jusqu'à ce qu'un autre sorcier l'invoque à son tour, ce qui prend 1 à 2 jours il me semble.ou 20 minutes si on est pas chanceux.
Kirga a un niveau 94 et 367 PV, ce qui est très peu pour les profondeurs et notamment le -10.
Lorsque Kirga qui conserve tous ses sorts mémorisés, est appelé par un autre sorcier, le premier sorcier se retrouve avec l'image de Kirga qui ne conserve qu'une partie de ses sorts, de manière aléatoire et en nombre très limité.

Il y a plusieurs images de Kirga, mais une seule est la vrai version:

~~ Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres. ~~
Il me semble que la réponse à toutes tes questions est OUI mais il faudrait que les sorciers confirment.
Il doit aussi gagner les PX de jeux alternatif s'il tombe sur quelqu'un qui clique le 1er du mois.
Et je suis d'accord pour l'inclure.
Il doit aussi gagner les PX de jeux alternatif s'il tombe sur quelqu'un qui clique le 1er du mois.
Et je suis d'accord pour l'inclure.
@Marlyza
A priori :
=> en toute logique, oui
=> ce qu'il advient des images multiples est sans pertinence vu leur absence d'impact sur l'évolution de Kirga
=> Bah même dans les étages supérieurs, on gagne les Pxs de comp/sorts/attaques => même si faible, il y a évolution
@Naikikoul : pour prendre un exemple concret, je dispose d'un familier avec 36 de constit (qui n'a pas le level de Kirga)... ce familier a 85 PVs de moins que ce que donne ta formule...
Et je pourrais faire le calcul avec mes autres persos qui sont tous à leur max de constit par rapport à leur niveau, ils auront tous un retard important par rapport avec leur moyenne calculée ainsi
Amuse toi à le faire avec tes persos, tu verras, ça sera la même chose
le rattrapage est progressif et ta formule n'en tient pas compte...
A priori :
=> en toute logique, oui
=> ce qu'il advient des images multiples est sans pertinence vu leur absence d'impact sur l'évolution de Kirga
=> Bah même dans les étages supérieurs, on gagne les Pxs de comp/sorts/attaques => même si faible, il y a évolution
@Naikikoul : pour prendre un exemple concret, je dispose d'un familier avec 36 de constit (qui n'a pas le level de Kirga)... ce familier a 85 PVs de moins que ce que donne ta formule...
Et je pourrais faire le calcul avec mes autres persos qui sont tous à leur max de constit par rapport à leur niveau, ils auront tous un retard important par rapport avec leur moyenne calculée ainsi
Amuse toi à le faire avec tes persos, tu verras, ça sera la même chose
le rattrapage est progressif et ta formule n'en tient pas compte...
C'est ce que j'ai indiqué, qu'il faut prendre la constit très tôt.
Ca marche assez bien avec les miens, je suis un poil en dessous mais à peine 4% et ça correspond à l'erreur dans la formule de rattrapage.
Ca marche assez bien avec les miens, je suis un poil en dessous mais à peine 4% et ça correspond à l'erreur dans la formule de rattrapage.
Bah oui... Mais de
- un, ça n'a pas été fait pour Kirga => pourquoi l'avantager?
- deux, ça fait quelques années que je maximise ma constit... ça n'empêche pas d'avoir un retard...
- trois, le rattrapage se fait à partir du moment où on est en-dessous de la moyenne => influe sur le moment à partir duquel se fait le rattrapage et donc sur le temps nécessaire pour atteindre la moyenne...
- quatre, d'après viewtopic.php?p=284000#p284000, la moyenne pour le rattrapage c'est constit *2 (peu importe la constit de base) et pas constit*3 au delà de constit de base => le +3 pv (au lieu de +2) à l'ajout de constit participe à hauteur de 1 pv au rattrapage et ne doit pas être considéré comme une valeur à atteindre en moyenne
Chez moi, par rapport à ta formule, ça donne :
P1 : -126 PVs (constit opti plus tardivement)
P2 : -154 PVs (constit opti plus tardivement)
P3 : -162 PVs (constit opti plus tardivement)
P4 : -74 PVs (il s'agit de mon 4ème pour lequel j'ai opti la constit dès la naissance)
F1 : -79 PVs (constit optimisée dès la naissance)
F2 : -141 PVs (constit opti plus tardivement)
F3 : -140 PVs (constit opti plus tardivement)
F4 : -80 PVs (constit opti dès la naissance)
si on prend la formule citée par Marlyza, c'est environ "constit-10" de retard en moins...
Comme tous les multiples de 4 de const, on se prend un retard de (niveau-1)*0,5, si on n'arrête pas de prendre de la constit, on peut ne pas rattraper le retard...
Si je reprends l'exemple de mon familier à 36 de constit, si je lui compte +10 PVs (max de 1D9 + 1) à chaque montée de niveau, il lui faudrait, sans changement de constit, 12 niveaux (formule Marlyza), 20 niveaux (formule Naikikoul) pour arriver à la moyenne (rattrapage de 4 à chaque niveau)
Marlyza, et je l'en remercie encore, a mis en place un système de changement d'amélio de niveau qui est très bien fait... il appartient aux sorciers d'en faire usage s'ils le désirent...
Ils ont tardé à le faire et n'ont pas profité de la période des soldes il y a quelques années (ce qui aurait permis un certain rattrapage)... bah tant pis pour eux...
Si les sorciers n'ont pas géré correctement la progression de Kirga, c'est aussi le cas pour de nombreux aventuriers et ce pour des persos qui ne sont pas des mouchoirs de poche (invoqué, utilisé, jeté)...
- un, ça n'a pas été fait pour Kirga => pourquoi l'avantager?
- deux, ça fait quelques années que je maximise ma constit... ça n'empêche pas d'avoir un retard...
- trois, le rattrapage se fait à partir du moment où on est en-dessous de la moyenne => influe sur le moment à partir duquel se fait le rattrapage et donc sur le temps nécessaire pour atteindre la moyenne...
- quatre, d'après viewtopic.php?p=284000#p284000, la moyenne pour le rattrapage c'est constit *2 (peu importe la constit de base) et pas constit*3 au delà de constit de base => le +3 pv (au lieu de +2) à l'ajout de constit participe à hauteur de 1 pv au rattrapage et ne doit pas être considéré comme une valeur à atteindre en moyenne
Chez moi, par rapport à ta formule, ça donne :
P1 : -126 PVs (constit opti plus tardivement)
P2 : -154 PVs (constit opti plus tardivement)
P3 : -162 PVs (constit opti plus tardivement)
P4 : -74 PVs (il s'agit de mon 4ème pour lequel j'ai opti la constit dès la naissance)
F1 : -79 PVs (constit optimisée dès la naissance)
F2 : -141 PVs (constit opti plus tardivement)
F3 : -140 PVs (constit opti plus tardivement)
F4 : -80 PVs (constit opti dès la naissance)
si on prend la formule citée par Marlyza, c'est environ "constit-10" de retard en moins...
Comme tous les multiples de 4 de const, on se prend un retard de (niveau-1)*0,5, si on n'arrête pas de prendre de la constit, on peut ne pas rattraper le retard...
Si je reprends l'exemple de mon familier à 36 de constit, si je lui compte +10 PVs (max de 1D9 + 1) à chaque montée de niveau, il lui faudrait, sans changement de constit, 12 niveaux (formule Marlyza), 20 niveaux (formule Naikikoul) pour arriver à la moyenne (rattrapage de 4 à chaque niveau)
Marlyza, et je l'en remercie encore, a mis en place un système de changement d'amélio de niveau qui est très bien fait... il appartient aux sorciers d'en faire usage s'ils le désirent...
Ils ont tardé à le faire et n'ont pas profité de la période des soldes il y a quelques années (ce qui aurait permis un certain rattrapage)... bah tant pis pour eux...
Si les sorciers n'ont pas géré correctement la progression de Kirga, c'est aussi le cas pour de nombreux aventuriers et ce pour des persos qui ne sont pas des mouchoirs de poche (invoqué, utilisé, jeté)...
Les amélios de constit se prennent au passage de niveau, pas au centre d’entraînement.
Il faut les prendre en priorité avant tout le reste.
Avec cette simple règle, on arrive à la moyenne citée plus haut ou à 4% en dessous.
Sinon, ça remonte lentement une fois le pallier de constitution souhaité atteint.
Il faut les prendre en priorité avant tout le reste.
Avec cette simple règle, on arrive à la moyenne citée plus haut ou à 4% en dessous.
Sinon, ça remonte lentement une fois le pallier de constitution souhaité atteint.
Non mais tu le fais exprès?
Dans la salle spéciale du centre d'entraînement, tu sais sacrifier une amélio de niveau pour une autre...
=> tu peux prendre de la constit à la place d'une autre amélio pour corriger ou remanier un perso
Je l'ai fait pour mes persos non opti... donc je sais de quoi je parle...
Mes persos P4, F1 et F4 ont pris de la constit dès qu'ils le pouvaient et ont pourtant un retard de plus de 4%...
Si tu n'as un retard que de 4%, c'est que tu as dû arrêter de prendre de la constit pendant une bonne 10-15aine de niveaux... pas possible autrement...
Dans la salle spéciale du centre d'entraînement, tu sais sacrifier une amélio de niveau pour une autre...
=> tu peux prendre de la constit à la place d'une autre amélio pour corriger ou remanier un perso
Je l'ai fait pour mes persos non opti... donc je sais de quoi je parle...
Mes persos P4, F1 et F4 ont pris de la constit dès qu'ils le pouvaient et ont pourtant un retard de plus de 4%...
Si tu n'as un retard que de 4%, c'est que tu as dû arrêter de prendre de la constit pendant une bonne 10-15aine de niveaux... pas possible autrement...