La réussite d'une attaque à l'arme de jet se calcule avec un bonus provenant de la dextérité. Ce bonus ne semble pas entrer en compte dans le jet de progression.
Cela provoque un décalage (favorable) de la progression du même genre que celui dû à la concentration, mais peut être un peu moins justifié. Je ne connais pas les malus que l'on est susceptible de rencontrer lors d'un tir. Il ne m'est donc pas possible de quantifier le gain réel. En tout cas, un archet doué (bonne dexterite) et se mettant dans de bonnes dispositions (pas de malus) progresse à une vitesse ahurissante.
solutions :
1) Intégrer le bunus de dext dans la compétence.
2) Tenir compte du bonus dans le jet de progression.
Actuellement, et comparativement aux armes de combat raproché, les armes de jet sont plutôt anecdotiques. (le bonus de force, et la chutte font une telle différence que si l'on tir à distance - pourtant la raison d'être de ces armes - les chances de percer l'armure de cuir d'un combattant entrainé sont quasi nulle).
Je comprend la necessité de réduire les domages de ce type d'arme. Le tir à distance est réellement un gros avantage. Mais l'impact de la chutte n'est elle pas fortement surévaluée ? Quitte à réduire les domages de base et la portée max des armes ?
[Encore une remarque et je me couvre