Départ de la course de Léno 1495

Toutes les quêtes du jeu.
Avatar de l’utilisateur
Phenix
Dieu du forum
Messages : 2509
Inscription : 14 nov. 2017 19:06
Contact :

Re: Départ de la course de Léno 1495

Message par Phenix » 02 avr. 2024 19:05

oui mettre les deux catégories à part pourrait être plus optimisé pour que chacun puisse faire sa course au mieux
mais dans l'esprit plus il y a du monde plus c'est fun, ça permet de croiser tous types de joueurs, de s'échanger des conseils, de faire des alliances...

il faudrait simplement qu'on ai bien à dispo qui est dans quelle catégorie pour éviter de perdre du temps ou des PA à se demander si c'est un rival ou quelqu'un qu'on doit attaquer
d'habitude on le fait, je crois qu'on a oublié d'afficher les joueurs par catégorie cette année. Je ne l'ai pas trouvé non plus dans mes multiples messages

L'idée de mettre des montures surprises, des super montures et des road runners était fun, mais en mettre un nombre limité et uniquement à dispo de ceux qui sont déjà les plus rapides, ça ne fait que favoriser ceux qui sont déjà rapides. Il faudrait une autre façon d'amener ce concept.

J'ai remarqué aussi qu'on avait toute la mini-map dispo sur la monture, il faudra y faire attention la prochaine fois

Concernant les raccourcis et les endroits surprise, c'est pareil, je trouve ça fun et ça ajoute des interactions etc, mais pas comme ça.
On a un seul tour, on a de multiples chemins, et chacun essaye d'aller le plus vite possible donc soit les gens ne vont pas prendre de risque, soit ils auront un pot incroyable mais encore une fois le lot de tête va juste suivre bêtement celui qui a trouvé le bon passage et 90%+ des joueurs seront laissé dans la confusion et arriveront en deux fois plus de temps.
Pourquoi pas faire plusieurs tours et/ou laisser faire un tour de reconnaissance (carte plus petite). Si c'est uniquement une course de vitesse alors on doit connaître la piste, sinon ça gâche le plaisir d'avoir tenté de découvrir un passage mystère ou tester des trucs, pour se rendre compte qu'on a perdu une ou deux DLT et ça peut coûter une bonne place à l'arrivée

Après il n'y a pas que des try hards qui jouent à la course ^^ mais si on vient juste jouer en dilettante on risque surtout d'avoir l'impression d'être des lambins, il faudrait modifier un peu

Mais bon ceci dit, j'étais encore super content de participer à la course et c'est vraiment cool ! Merci ! :smile:
Avatar de l’utilisateur
Marlyza
Dieu du forum
Messages : 2598
Inscription : 15 déc. 2017 09:48

Re: Départ de la course de Léno 1495

Message par Marlyza » 02 avr. 2024 22:03

Naikikoul a écrit :
02 avr. 2024 18:03
Non, on pouvait activer son tour, en étant rapide, avant que la monture n'ai joué son premier mouvement mais dans ce cas, il était impossible de programmer un saut, alors qu'un nouveau tour était activé.
ha, j'avais pas compris, je regarderai et je corrigerai (si j'arrive a reproduire, car si j'ai bien compris il faut êtres rapide : tongue2: )
Malgré tout qu'est-ce que tu penses du "Maintenir"?
~~ Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres. ~~
Avatar de l’utilisateur
Naikikoul
Maître des dieux du forum
Messages : 3705
Inscription : 05 juil. 2003 18:59
Contact :

Re: Départ de la course de Léno 1495

Message par Naikikoul » 03 avr. 2024 08:23

Si le bug est réparé, pourquoi pas?

Ou mieux :ange:
:arrow: Limite d'un seul saut "exécutable" par tour de monture
:arrow: MAIS limite d'ordre saut à 2 par DLT de monture avec un avertissement, éventuellement (attention, un seul saut exécutable possible par DLT de monture)
:arrow: Du coup, ça permet d'anticiper sans perdre 2Pa avec un ordre maintenir, ceux qui n'ont pas 6H de DLT n'ont pas tant de PA que ça à maintenir jeter par la fenêtre. :ange:
Image
Avatar de l’utilisateur
Marlyza
Dieu du forum
Messages : 2598
Inscription : 15 déc. 2017 09:48

Re: Départ de la course de Léno 1495

Message par Marlyza » 03 avr. 2024 09:56

Je vais tacher de réparer le BUG.
Pour le "maintenir" je vais y réfléchir, mais c’était pas forcément pour une utilisation en fin de DLT à coupler avec le SAUT.

:arrow: Un ordre "Maintenir" suivi d'un ordre "Talonner" pourrait forcer la monture à passer rapidement une zone dangereuse.

:arrow: Et j'y vois un autre gros avantage:
Actuellement, la monture si elle n'a pas d'ordre elle broute ses PA, bref si tu réveilles un poil trop tard le matin, ta monture a déjà glandé 2 ou 3 PA.
Avec un ordre "Maintenir", bein elle attend tranquillement que tu lui redonnes des ordres.
C'est même presque trop balaise comme ordre :twisted:

:arrow: Çà ajoute de la stratégie:
Est-ce-que je lui donne un ordre de mouvement supplémentaire la nuit pour ne pas perdre de temps ou est-ce que je lui donne un ordre de maintenir, elle avancera une case de moins mais je perds pas de PA le matin, ça se calcule!
Moi, j'aime bien mon idée :mrgreen: .
~~ Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres. ~~
Avatar de l’utilisateur
Naikikoul
Maître des dieux du forum
Messages : 3705
Inscription : 05 juil. 2003 18:59
Contact :

Re: Départ de la course de Léno 1495

Message par Naikikoul » 03 avr. 2024 12:15

C'est pas mal en effet vu comme ça, ça permettra à tout le monde de dormir ses 8 heures même en période de Delain Kart. :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Marlyza
Dieu du forum
Messages : 2598
Inscription : 15 déc. 2017 09:48

Re: Départ de la course de Léno 1495

Message par Marlyza » 03 avr. 2024 17:07

Naikikoul a écrit :
03 avr. 2024 12:15
C'est pas mal en effet vu comme ça, ça permettra à tout le monde de dormir ses 8 heures même en période de Delain Kart. :mrgreen:
:trampoline:

J'ai trouvé et corrigé le BUG du comptage d'actions spéciales juste après activation DLT.
:arrow: Je déploierai sur le serveur des joueurs après la course.
~~ Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres. ~~
Avatar de l’utilisateur
Naikikoul
Maître des dieux du forum
Messages : 3705
Inscription : 05 juil. 2003 18:59
Contact :

Re: Départ de la course de Léno 1495

Message par Naikikoul » 03 avr. 2024 20:40

En y réfléchissant, vu que les bestioles vont passer un tour, ça va leur donner un bonus sur la DLT suivante et continuer de stopper leurs actions au tour d'après?
Image
Avatar de l’utilisateur
Marlyza
Dieu du forum
Messages : 2598
Inscription : 15 déc. 2017 09:48

Re: Départ de la course de Léno 1495

Message par Marlyza » 03 avr. 2024 21:27

Naikikoul a écrit :
03 avr. 2024 20:40
En y réfléchissant, vu que les bestioles vont passer un tour, ça va leur donner un bonus sur la DLT suivante et continuer de stopper leurs actions au tour d'après?
J'ai pas compris ta réflexion?

:arrow: Le moment où tu "maintiens", n'a rien a voir avec l'activation de DLT, c'est juste un ordre pour qu'elles attendent un peu et gardent leurs PA au lieu de glander.
"Maintenir" c'est l'inverse de "Talonner":
:arrow: Quand tu talonnes, la monture fait l’action immédiatement, mais l'action suivante sera repoussé d'autant.
:arrow: Quand tu maintiens, la monture retiens ses PA et puis les dépenses rapidement

Explication par l'exemple:
Soit une monture avec une DLT de 12h, elle dépense donc 1PA par heure. Elle est sur une piste de 1PA par mouvement, il est minuit.

:arrow: Avec les ordres suivants: 6 x Avancer
elle avance à 1h, 2h, 3h, 4h, 5h et 6h

:arrow: Avec les ordres suivants: Talonner, 6 x Avancer
Minuit elle avance (immédiatement), puis attends jusqu’à 2h pour avancer, puis avance à 3h, 4h, 5h et 6h

:arrow: Avec les ordres suivants: Maintenir, 6 x Avancer
de minuit à 4h elle maintient, à 4h elle avance 1 fois puis elle avance encore 3 fois quelques minutes après 4h pour rattraper le retard de son "maintien", enfin elle avance à 5h et 6h

J'ai proposé qu'elle "maintenait" pendant 4PA, c'est peut-être beaucoup, un maintient de 2PA? ou 3PA? ou alors il faut peut-être que l’ordre maintenir coute 2 Ordres à lui tout seul?
Bref, si on le fait, il faudra étudier le sujet.
~~ Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres. ~~
Avatar de l’utilisateur
Marlyza
Dieu du forum
Messages : 2598
Inscription : 15 déc. 2017 09:48

Re: Départ de la course de Léno 1495

Message par Marlyza » 03 avr. 2024 21:32

Naikikoul a écrit :
03 avr. 2024 20:40
En y réfléchissant, vu que les bestioles vont passer un tour, ça va leur donner un bonus sur la DLT suivante et continuer de stopper leurs actions au tour d'après?
haaaa, je crois que je viens de comprendre ta réflexion :oops: , c'est si l'activation de DLT tombe pendant un "maintient" :mrgreen: ?
Ouai, à voir comment on gère ça:
:arrow: réduction de la DLT suivante du nombre de PA non consommés
:arrow: "maintient" sur la DLT suivante des PA non maintenus sur la DLT précédente.
~~ Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres. ~~
Avatar de l’utilisateur
Naikikoul
Maître des dieux du forum
Messages : 3705
Inscription : 05 juil. 2003 18:59
Contact :

Re: Départ de la course de Léno 1495

Message par Naikikoul » 04 avr. 2024 08:37

J'avoue, en me relisant, ce n'était pas limpide. :ange:

Si l'ordre maintenir bloque l'utilisation de PA jusqu'au prochain ordre sur sans limite au nombre de tours ça règle certains problèmes mais peut en créer d'autres.

Exemple
Tour de 7H = 420min
DLT à 22H
6PA restant = 1/4 de la durée du tour (12PA donnant une réduction de 1/2)
22H --> +420 min - 420/4 = +315 min (=5H15) --> Prochain tour à 3H15 / Si on ne se lève pas la nuit, avec 12PA, réduction de 1/2 = 210 minutes pour le tour suivant.
3H15--> +210 min (3H30) --> 6H45

On aurait des DLT à 22H puis 3H15 puis 6H45
8H45 entre deux sessions sur Delain, c'est mieux que de couper son sommeil mais si quelqu'un veut faire une grasse mat ou ne peut se connecter pour X raison, ça fait peu ou pas de marge.

Autre problème, la réactivité de l'IA
J'ai remarqué que l'IA ne jouait pas forcément ses tours en cas de tours très courts pour les monstres, seulement, je ne sais pas exactement à partir de quelle durée les monstres ne jouent pas leurs PA.
A voir si le type se connecte à 6H avec sa prochaine DLT à 6H45, il donne 6 Ordres à sa monture, l'IA va-t-elle jouer ses 6 déplacements en 45 minutes?
Image
Avatar de l’utilisateur
Phenix
Dieu du forum
Messages : 2509
Inscription : 14 nov. 2017 19:06
Contact :

Re: Départ de la course de Léno 1495

Message par Phenix » 04 avr. 2024 09:08

De ce que j'ai remarqué l'IA joue environ toutes les heures une action, selon ce qui lui est indiqué et possible de faire. Des fois c'est au bout de 45mn.. des fois 1h15.. en gros. J'imagine que c'est le temps que le serveur calcule les actions de chaque monstre de chaque étage.
Avatar de l’utilisateur
Marlyza
Dieu du forum
Messages : 2598
Inscription : 15 déc. 2017 09:48

Re: Départ de la course de Léno 1495

Message par Marlyza » 04 avr. 2024 09:48

Naikikoul a écrit :
04 avr. 2024 08:37
6PA restant = 1/4 de la durée du tour (12PA donnant une réduction de 1/2)
C'est pour ça que le "blocage" de PA doit être limité, je pensais à 4PA max, mais ça serait à affiner.
Dès que les 4PA de blocage sont dépassés la monture reprends son chemin. 4PA c'est 2h de bonus, sur 7h ça fait la DLT suivante à 5h, ok, c'est un bon bonus, mais sur la DLT précédente elle est resté sur la même case pendant 4h.
Au final, elle aura quand même perdu 2h, mais si ça permet de ne pas perdre 3 ou 4 heures de glandage, le ratio est bon!

Naikikoul a écrit :
04 avr. 2024 08:37
Autre problème, la réactivité de l'IA
J'ai remarqué que l'IA ne jouait pas forcément ses tours en cas de tours très courts pour les monstres, seulement, je ne sais pas exactement à partir de quelle durée les monstres ne jouent pas leurs PA.
A voir si le type se connecte à 6H avec sa prochaine DLT à 6H45, il donne 6 Ordres à sa monture, l'IA va-t-elle jouer ses 6 déplacements en 45 minutes?
ça doit pas arrive souvent?
Avec l'IA standard, il y a parfois des cas bizarres: elle décide de faire un sort agressif, un sort est choisi par la liste des sorts dispo, un sort à 8PA est choisi, il ne reste que 6PA bein le monstre il faire rien. En cas de DLT longue, on va faire pus de cycle avec potentiellement plus de chance de tomber sur un sort faisable.

Aussi tout dépends du nombre de monstre à traiter, mais sur une charge normale, l'IA traite 500 monstres à la minute (log de ce matin):

Code : Tout sélectionner

jeu. 04 avril 2024 09:28:03 CEST - 122 lignes traitées et 0 lignes non traitées pour surcharge
jeu. 04 avril 2024 09:28:20 CEST - 132 lignes traitées et 0 lignes non traitées pour surcharge
jeu. 04 avril 2024 09:28:38 CEST - 131 lignes traitées et 0 lignes non traitées pour surcharge
jeu. 04 avril 2024 09:28:55 CEST - 127 lignes traitées et 0 lignes non traitées pour surcharge
L'IA fait une liste des monstres/montures à jouer dans un ordre aléatoire, depuis la surcharge de Zongo je me suis assuré que les montures avec un cavalier passe en tête de cette liste, malgré tout en cas de surcharge par plus de 100 mille montres, les montures perdront des PA :twisted: .
Je devrais faire des tests si on code cette fonctionnalité, mais pour moi il n'y a pas de soucis.
~~ Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres. ~~
Avatar de l’utilisateur
Naikikoul
Maître des dieux du forum
Messages : 3705
Inscription : 05 juil. 2003 18:59
Contact :

Re: Départ de la course de Léno 1495

Message par Naikikoul » 04 avr. 2024 10:01

Phenix a écrit :
04 avr. 2024 09:08
De ce que j'ai remarqué l'IA joue environ toutes les heures une action, selon ce qui lui est indiqué et possible de faire. Des fois c'est au bout de 45mn.. des fois 1h15.. en gros. J'imagine que c'est le temps que le serveur calcule les actions de chaque monstre de chaque étage.
Avec les montures sous bip3 à 1 PA par case et sous méga champi (tour de 4H à 5H), j'ai vu des montures jouer toutes les 20-25 minutes.
Cependant, quand tu prends un bonus en cours de DLT, il y a un délai avant la prise en compte du dit bonus, parfois la prochaine action prend plus de temps et la suivante arrive plus vite en rattrapage.
Marlyza a écrit :
04 avr. 2024 09:48

C'est pour ça que le "blocage" de PA doit être limité, je pensais à 4PA max, mais ça serait à affiner.
Dès que les 4PA de blocage sont dépassés la monture reprends son chemin. 4PA c'est 2h de bonus, sur 7h ça fait la DLT suivante à 5h, ok, c'est un bon bonus, mais sur la DLT précédente elle est resté sur la même case pendant 4h.
Au final, elle aura quand même perdu 2h, mais si ça permet de ne pas perdre 3 ou 4 heures de glandage, le ratio est bon!

ça doit pas arrive souvent?
Avec l'IA standard, il y a parfois des cas bizarres: elle décide de faire un sort agressif, un sort est choisi par la liste des sorts dispo, un sort à 8PA est choisi, il ne reste que 6PA bein le monstre il faire rien. En cas de DLT longue, on va faire pus de cycle avec potentiellement plus de chance de tomber sur un sort faisable.

Aussi tout dépends du nombre de monstre à traiter, mais sur une charge normale, l'IA traite 500 monstres à la minute (log de ce matin):

Code : Tout sélectionner

jeu. 04 avril 2024 09:28:03 CEST - 122 lignes traitées et 0 lignes non traitées pour surcharge
jeu. 04 avril 2024 09:28:20 CEST - 132 lignes traitées et 0 lignes non traitées pour surcharge
jeu. 04 avril 2024 09:28:38 CEST - 131 lignes traitées et 0 lignes non traitées pour surcharge
jeu. 04 avril 2024 09:28:55 CEST - 127 lignes traitées et 0 lignes non traitées pour surcharge
L'IA fait une liste des monstres/montures à jouer dans un ordre aléatoire, depuis la surcharge de Zongo je me suis assuré que les montures avec un cavalier passe en tête de cette liste, malgré tout en cas de surcharge par plus de 100 mille montres, les montures perdront des PA :twisted: .
Je devrais faire des tests si on code cette fonctionnalité, mais pour moi il n'y a pas de soucis.
A tester en effet.

Sinon, j'ai un autre concept de course que je triture dans mes méninges depuis plusieurs mois, on pourra éventuellement en discuter dans la section privée, à voir si ça peut-être une course/défi pérenne ou si c'est pour un festival de Léno.
Image
Avatar de l’utilisateur
Marlyza
Dieu du forum
Messages : 2598
Inscription : 15 déc. 2017 09:48

Re: Départ de la course de Léno 1495

Message par Marlyza » 04 avr. 2024 11:06

Naikikoul a écrit :
04 avr. 2024 10:01
Avec les montures sous bip3 à 1 PA par case et sous méga champi (tour de 4H à 5H), j'ai vu des montures jouer toutes les 20-25 minutes.
Cependant, quand tu prends un bonus en cours de DLT, il y a un délai avant la prise en compte du dit bonus, parfois la prochaine action prend plus de temps et la suivante arrive plus vite en rattrapage.
:arrow: L'IA de la monture passe bien plus vite que toute les heures ou toutes le 25 minutes, cependant j'ai programmé l'IA pour ne dépenser les PA que proportionnellement à la DLT.
:arrow: Les bonus/malus sur la DLT ne sont pris en compte que sur la DLT suivante. C'était pas le cas avant et ça posait problème: lors de malus important (distorsion) les montures jouaient leur PA vers la fin de DLT c'était trop pénible.
Naikikoul a écrit :
04 avr. 2024 10:01
Sinon, j'ai un autre concept de course que je triture dans mes méninges depuis plusieurs mois, on pourra éventuellement en discuter dans la section privée, à voir si ça peut-être une course/défi pérenne ou si c'est pour un festival de Léno.
Ouch, j'avais oublié que c'était public. J'ai moi aussi des idées.
~~ Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres. ~~
Répondre