Bière qui mousse amasse la foule.

Toutes les quêtes du jeu.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Fullkro
Gros bill du forum
Messages : 1244
Inscription : 17 févr. 2004 21:09
Localisation : en plein jardin, à planter du RADIS

Bière qui mousse amasse la foule.

Message par Fullkro » 01 nov. 2006 22:27

A force de vagabonder dans les souterrains de Delain et de fréquenter moult gens d’origines différentes, j’ai pu constater une tendance commune, une envie, un gout, oserais-je dire une passion commune.
Qu’ils soient bandits, chevaliers, mendiants, tueurs, veufs, orphelins …. Tous, sans exception, sont en admiration devant un breuvage doré.
Certains ont même décidé de vénérer un Dieu, disons plutôt, leur dieu, reconnu par eux seuls.

Mais connaissez-vous la véritable histoire, disons plutôt la vie, de ce nectar des Dieux, j’ai nommé : LA BIERE
Cette boisson est parfois snobée par certains qui la considèrent comme moins noble que d'autres. Pourtant sa méthode de fabrication requiert beaucoup d'attention de la part du brasseur, depuis le choix des ingrédients qui doivent être de qualité (orge malté, houblon, levure, eau), jusqu'au procédé de maltage, filtration, cuisson, fermentation, mise en fûts ...

Il est donc grand temps de redonner sa véritable place à cet élixir et pour cela une présentation s’impose.




La soif du coeur ne s'apaise pas avec une seule bière.
---
Pour aider delain, clique sur cette bannière.
Image
Avatar de l’utilisateur
Fullkro
Gros bill du forum
Messages : 1244
Inscription : 17 févr. 2004 21:09
Localisation : en plein jardin, à planter du RADIS

Message par Fullkro » 01 nov. 2006 22:58

Avant de commencer les opérations dans son laboratoire, le maître-brasseur remue ciel et terre pour trouver les ingrédients ! La recette de la bière ne peut se passer des 4 éléments fondamentaux : l’orge, le houblon, la levure et l’eau. Leurs sélections est rigoureuse, l’alchimie de la bière ne supporte pas la médiocrité.

Débutons donc par là.

Tout d’abord, l’orge :Image

Cette céréale est depuis toujours un ingrédient indispensable à la fabrication de la bière. Seul le grain est intéressant. Il contient toute la matière nécessaire pour activer la fermentation des levures.

Viens ensuite le houblon :Image

Si la bière avait une âme, celle-ci pourrait porter le nom de Houblon ou encore « or vert ». Le houblon est la clef de l’amertume de la bière et améliore aussi la durée de la conservation de la bière (bien que certains ici ne lui laissent point le temps de vieillir :D).

Puis la levure, la main d’œuvre invisible : ce micro-organisme constitue le prolongement de l’acte du brasseur à l’intérieur de la cuve. Pour être sûr d’élaborer une bière au goût unique, le brasseur cultive souvent ses propres levures, responsable de la transformation du moût en bière. Je la range volontairement dans les matières premières pour simplifier mais la levure n'est pas vraiment une matière première. Au contraire, elle se multiplie pendant la fermentation. C'est elle qui permettra la fermentation et donc la transformation du mélange en alcool et en bulles diverses et magiques.

Et pour finir, l’eau :Image

sans eau, pas de bière.Ce n’est pas un hasard si la plupart des brasseries sont installés près de court d’eau pure. L’eau représente 90% de la bière, elle fait donc l’objet de traitement très rigoureux.

Vous comprendrez donc aisément pourquoi il est indispensable de faire venir les fûts de bière d’autres mondes. Je ne pense pas que vous ayez croisé énormément de champs d’orge et de cours d'eau dans les souterrains de Delain.

Tout ceci est bien beau mais avoir les ingrédients ne suffit pas.
Parlons donc un peu de sa fabrication maintenant et des différentes étapes.

Rien de bien compliqué en fait.
Vous n’avez qu’à prendre une grosse marmite.
Vous mettez les ingrédients dedans, touiller tout pour avoir un liquide blond et c’est prêt ?
Il ne reste plus qu’à boire. A votre santé

Image



La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux.
[Benjamin Franklin]
Dernière modification par Fullkro le 05 juin 2007 14:48, modifié 1 fois.
---
Pour aider delain, clique sur cette bannière.
Image
Avatar de l’utilisateur
Fullkro
Gros bill du forum
Messages : 1244
Inscription : 17 févr. 2004 21:09
Localisation : en plein jardin, à planter du RADIS

Message par Fullkro » 02 nov. 2006 19:03

Non mais vous affabulez ou quoi ??
Vous avez vraiment cru qu’il était aussi facile d’atteindre la perfection d’un tel prodige ??
Le procédé est complexe et seulement quelques maitres en la matière parviennent à la perfection.

Je ne ferai pas ici l’exposé de toutes ces étapes longues et fastidieuses qui n’intéressent que les maitres brasseurs dignes de ce nom.
Je vais néanmoins vous en présenter les principales et ainsi vous approcherez la connaissance.

Tout d’abord : LE MALTAGE.

Pour cela, il faut procéder au réveil de l’orge.
Le but de cette étape préliminaire est de transformer l’orge en malt. Le grain d’orge doit être tiré de sa dormance. Le type de bière se décide dès le maltage. Un traitement de choc pour réveiller l’esprit de l’orge.
Une fois récoltés, les grains d’orge assistent à leur immersion dans l’eau : un petit nettoyage s’impose.
Reconnaissant et ramolli, ce dernier va germer après avoir augmenté sa masse. Un gros buveur d’eau !
Une fois que le grain a décidé de germer, il faut l’aider à persévérer et le l’entreposer dans un endroit frais.
S’en suit plusieurs opérations dont je vous passe le détail pour arriver enfin au malt, le premier produit élaboré du cycle de la bière.

Viens le premier rendez-vous : LE BRASSAGE

Le brassage a pour mission d’activer la transformation d’éléments étranges et inconnus de profanes tels que nous. Serait-ce de la magie …. peut-être, seuls les dieux ont la réponse.
Lors de cette opération de brassage, deux gestes indispensables, le concassage et l’empâtage vont broyer le grain et l’incorporer à de l’eau pour former un liquide épais appelée maïsche.
L’alchimie de la bière peut commencer.
Concasser n’est pas pulvériser : Le concassage sert avant tout à faire éclater le malt. Il ne doit pas moudre le malt.
L’empâtage est le geste qui constitue le véritable brassage : le malt se mêle à l’eau pour former un liquide épais, la maïsche. Remué et chauffé dans une cuve, cet amalgame est, une fois de plus, le lieu de transformation obscure. C’est ce moment que choisissent les levures pour se servir de ces transformations pour commencer à fermenter.

Sautons quelques étapes peu claires pour nos esprits fermés au charme de ces transformations successives pour arriver à l’étape proprement dite de la fermentation : la levure entre en scène.
Le jus, alors dans la cuve, est clair, amer et stérile. C’est ici que le moût accueille le dernier ingrédient : les levures. L’amour, le savoir faire et la coopération entre le maitre-brasseur et les levures permet de faire évoluer le mélange en liquide alcoolisé et d'un gaz étrange à la base des superbes bulles que vous voyez remonter nonchalamment le long de votre Chope de bière.
Image
La fermentation est l’ultime épreuve avant d’accéder au nom de BIERE.
Il ne reste plus qu’à mettre tout cela en fût et laisser quelque peu reposer.
Image

Vous êtes maintenant en présence de ce breuvage éclatant, envoutant et merveilleux.
Nous pourrions en rester là et profiter de cet élixir tel quel.
Mais, restez assis, servez-vous une Chope maintenant qu’elle vous tend les bras et fouillons un peu plus.

Que manque-t-il avec cette bonne Chopine ??



Donne un poisson à un homme et il mangera une journée. Apprends à un homme à pêcher et il passera ses journées dans une barque à boire de la bière.
Dernière modification par Fullkro le 05 juin 2007 14:55, modifié 4 fois.
---
Pour aider delain, clique sur cette bannière.
Image
Avatar de l’utilisateur
Lordy
Pilier
Messages : 848
Inscription : 15 sept. 2004 14:15
Localisation : dans les egouts

Message par Lordy » 02 nov. 2006 20:42

Un bon buveur!!
et je me propose ;)
Accompagne les chevaliers de Sang
Ancien Maitre Contrebandier
(m'en fout des PX, le RP c'est bon mangez en!)
Avatar de l’utilisateur
Fullkro
Gros bill du forum
Messages : 1244
Inscription : 17 févr. 2004 21:09
Localisation : en plein jardin, à planter du RADIS

Message par Fullkro » 02 nov. 2006 21:52

Nous avons donc une première réponse à ma gauche et ...... malgré toute l'estime que je porte à ce Grand Maitre Contrebandier qu'est Sieur Lordy (pffff, sacré cirage de pompe, là :lol: ), je dois la refuser.

Le bon gros buveur sera votre humble conteur, c'est à dire moi-même hé ho, j'ai un nom à respecter , moi

Mais je ne pourrais évidemment pas refuser une belle chopine bien fraiche.
Prenez donc celle-ci, elle vient tout juste d'être tirée
Image


Aucun poème écrit par un buveur d'eau ne peut connaitre un succès durable.
Horace
Dernière modification par Fullkro le 05 juin 2007 14:57, modifié 1 fois.
---
Pour aider delain, clique sur cette bannière.
Image
boulette
Habitué
Messages : 183
Inscription : 25 déc. 2005 20:06

Message par boulette » 05 nov. 2006 14:37

la seule chose qui manque avec la bière c'est les cacahuètes!
dis oui chef!
les cacahuetes avec la bière y a que ça de vrai^^
Avatar de l’utilisateur
OR!ON
Meuble
Messages : 560
Inscription : 12 mai 2004 16:37

Message par OR!ON » 05 nov. 2006 18:36

Jean Claude Van Damme a écrit :J'adore les cacahuetes. Tu bois une biere et tu en as marre du gout. Alors tu manges des cacahuetes. Les cacahuetes c'est doux et salé, fort et tendre, comme une femme. Manger des cacahuetes, it's a really strong feeling. Et apres tu as de nouveau envie de boire de la bière. Les cacahuetes c'est le mouvement perpétuel à la portée de l'homme.
Sinon, je veux bien gouter à une de ces bierres moi, ça donne soif d'écouter ses leçons comme ça..
Avatar de l’utilisateur
Fullkro
Gros bill du forum
Messages : 1244
Inscription : 17 févr. 2004 21:09
Localisation : en plein jardin, à planter du RADIS

Message par Fullkro » 05 nov. 2006 22:41

Mon dieu qu'ils sont mignons :)
Allons les enfants, arrêtez avec vos amuse gueule, je vous parle ici de mets de qualité pour accompagner cette boisson des Dieux.
mais j'avoue que vous êtes sur la piste, en tout cas, bien mieux que ce soiffard de Lordy (là, je vais perdre des points :lol: )

Rentrons donc dans le vif du sujet puisque je vous sens impatient.

Vous avez donc de quoi étancher votre soif mais ne sentez-vous comme un manque, un creux, une boule se formant au tréfonds de votre estomac.

Et oui, quoi de plus naturel que de manger tout en buvant ce nectar des dieux qu’est la bière.
Mais nous n’allons pas avaler, dévorer, grignoter des cacahuetes ou autres amuse-gueules.
Nous allons déguster, savourer des mets.

Nous commencerons par un Suprêmes de loup à la 3 Monts.
Pour cela nous aurons besoin de :
  • 4 tranches de loup d’environ 150 g chacune.
  • 25 g d'échalotes ciselées
  • 100 g de fruits de mer que je suis sur nos amis Plancton se feront une joie de nous ramener des profondeurs.
  • 75 cl de bière nommé : Trois Monts (cherchez bien, vous verrez que l’on en trouve dans les souterrains. Peut-être pas sous sa forme habituelle de liquide mais en l’agitant bien, je suis sur que ça peut s’arranger. Au pire, demandez l'aide des vampires, ils se feront une joie d'aspirer un peu de liquide).
  • 6 cuillerées à soupe de lait de Gelée
  • 3 jaunes d'œufs de Basilic
  • des épices.
Je vous passe la préparation, les cuistots s’en chargeront.

Pour finir en beauté et être totalement repu, je vous propose un morceau de Blancs de Poulets à la Chimay Argentée
  • 8 blancs de morbelin.
  • 2 petits fûts de 33 cl de Chimay Argentée.
  • 4 carottes
  • 2 tranches de pain
  • des herbes sauvages
  • un peu de beurre
  • farine
  • des épices.
Et tout cela arrosé de bière servies dans les choppes adaptées, légèrement humides et fraiches.

Je vous vois déjà vous jeter sur les plats, attendez un peu.
Avant de passer à table, prions ensemble.
Allons , tout le monde se recueuille.

Prions donc tous ensemble à la sainte bière :

Notre bière qui est au frais.
Que notre demi soit versé.
Que notre volonté soit faite. Au bar comme au comptoir.
Pardonnez-nous nos gueules de bois.
Comme nous pardonnons
A ceux qui boivent du Coca.
Soumets-nous aux demi-pressions.
Et délivre-nous de la soif.
Amen ton fût et ta choppe

Hips

Messirs, Damoiselles, bon appétit. :D
---
Pour aider delain, clique sur cette bannière.
Image
boulette
Habitué
Messages : 183
Inscription : 25 déc. 2005 20:06

Message par boulette » 06 nov. 2006 17:26

J'avais donc raison!
la seule chose qui manquait c'était a bouffer!
Ah Ah Ah!
Je sais ce que maitre fullkro va dire....Lulu toi et ton estomac...
je suis assez d'accord avec les propositions ci jointe mais bon si ça tente quelques uns j'ai des recettes en plus sous le coude qui se marient très bien avec la Sainte Bière...
Avatar de l’utilisateur
sQuonk
Pilier
Messages : 358
Inscription : 23 févr. 2004 13:23
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par sQuonk » 06 nov. 2006 21:47

Fullkro a écrit :Comme nous pardonnons
A ceux qui boivent du Coca.
Ah non, ça jamais !

L'eau (plate ou gazeuse), oui
Le jus de fruits, oui
Le thé ou la tisane (à la rigueur), oui

Mais le coca ? Blasphème ! Abomination !

Signé quelqu'un qui a brassé de la bière en tant qu'amateur dans sa jeunesse
Arfpaynte Clerc et Templier de Galthée
Collan le barbare un-truc-qu'il-sait-pas-prononcer de Balgur
Aznaïpa, Irael d'Ecatis, pénitente éternelle au sale caractère
Avatar de l’utilisateur
davich
Pilier
Messages : 904
Inscription : 08 janv. 2004 22:35

Message par davich » 13 nov. 2006 17:07

Nous chez les vampires ,
on prefere le Monaco

Un subtil melange entre du sang humain et de la bonne biere. C'est rafraichissant au possible pour nos soirees endiablees dans les enfers.

Notre ami bugman le brasseur se charge de la fabrication et recolte lui meme le sang sur nos victimes :evil:
Il s ameliore avec le temps, mais la qualite du Monaco vient grandement de la nature du Palladin.

La cuvee Eluma est de loin ma preferee , Snakouz quant a lui prefere la cuvee Redoutes , mais elle manque de liant.

DVC
As we all know, many people have had problems in the past:Nixon had Watergate, Ronnie Reagan was affected by Irangate, Venables had his Southgate ...And I have my TartifletteGate :ange:
Image
Avatar de l’utilisateur
La Conscience
Membre de Avatars & Co, Filliale de M&Co
Messages : 566
Inscription : 23 sept. 2004 10:05
Contact :

Message par La Conscience » 03 déc. 2006 12:11

Un personnage rougeaud et bien portant, visiblement ému par l'exposé du Contrebandier, aborde ce dernier avec un grand sourire

Oh qu'ch'est bieau les ichtoires eud'bière, cha m'fait repinser à min pays, cha m' donne toudis invie d'braire.
Vin' donc tuter un tiot canon... Y'a gramint d'tonneaux dans l'coin. Eul'problème ch'est qu' cha minque eud'boutelles et d'godets par ichi.
Heureusemint que ch'u là, parait qu'ta eune boutique min garchon ?
Ravisse moi ches bielles chopes, cha t'dirais d'en revend' queq'zunes pour mi'z'aute ?

Sans attendre la réponse il sort deux chopes de son sac et les remplit aussitôt avec la bière ambrée contenue dans son tonneau.
Avatar de l’utilisateur
Betina
Gros bill du forum
Messages : 1865
Inscription : 15 déc. 2005 07:39
Localisation : de Galthée nous venons, à Galthée nous retournerons

Message par Betina » 05 déc. 2006 11:50

Ma foi oui la chope à son utilité,
s'il y avait un moyen quelconque d'en optenir ?
je serais ravie de le connaitre
Chanoinesse Betina
Sainte de Galthée
Image
Avatar de l’utilisateur
Lordy
Pilier
Messages : 848
Inscription : 15 sept. 2004 14:15
Localisation : dans les egouts

Message par Lordy » 05 déc. 2006 14:07

aaahh quelle bonne nouvelle!
m'en va faire un tour chez Fullkro moua :)

au fait la conscience aurait pas du sang ch'timi???
Accompagne les chevaliers de Sang
Ancien Maitre Contrebandier
(m'en fout des PX, le RP c'est bon mangez en!)
Avatar de l’utilisateur
Fullkro
Gros bill du forum
Messages : 1244
Inscription : 17 févr. 2004 21:09
Localisation : en plein jardin, à planter du RADIS

Message par Fullkro » 05 déc. 2006 19:43

Le chargement vient d'arriver, passe quand tu veux, Lordy, je te payerai une chope de bière. J'y ai gouté, il n'est pas trop mauvaise :) Pas assez forte à mon gout mais bon, on fera avec ....
---
Pour aider delain, clique sur cette bannière.
Image
Répondre