Celui tant attendu par les égarés, disparus, happés dans un autre lieu oublié. Oublié de tous. Enfin... Presque tous.

Les aventuriers prisonniers purent enfin apercevoir une lueur à l'autre bout de leur position, celle d'un portail non point sombre et tentaculaire, instable, mais bel et bien un portail lumineux, ovale, flottant à quelques centimètres des dalles. Le disque s'élargit durant un temps, puis se stabilisa, et un chant céleste le traversa. ConsT'Ech, immédiatement fit un pas vers lui, puis...
- Serait-ce encore une diablerie ? murmura-t-il.
Se penchant vers le dit-portail, sa perruque fut emportée instantanément à l'intérieur. Vite, vite, l'architecte de se couvrir le crâne avec son mouchoir brodé. Enfin avait-il une réelle utilité celui-ci.

Et les villageois du Havre des Bâtisseurs purent ainsi voir évoluer un scalp étrange dans les objets figés qui décoraient l'atmosphère. L'on raconte, aujourd'hui encore, que ce serait le scalp d'un des guerriers qui se serait approché trop près de Betina pendant ses litanies.

Quelques étincelles mauves crépitèrent sur des aventuriers piocheurs ou soigneurs. Ceux qui avaient été aspergés de liquide, par mégarde.
